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Titre
Paris, exposition universelle de 1900, le pavillon de l'Italie
Datation
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Datation min.
1900
Datation max.
1900
Commentaire datation
L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Laboratoire photographique
Paris
Commentaire légende
Île-de-France
Lieu
Architecture
, , , ,
Milieu - Environnement
, , , ,
Mention dans l'image
ITALIE
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autre de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République naissante de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques. Ici on a une vue du pavillon de l'Italie construit par les architectes Carlo Ceppi et Salvadori. Ce pavillon était situé sur la rive gauche de la Seine en s'appuyant sur le pont des Invalides. Le palais de l’Italie est le plus important des palais. Son architecte lui a donné une allure très particulière, en se servant des défauts constitutifs des matériaux employés. En Italie, les gros bois font généralement défaut ; aussi réunit-on en faisceaux, pour former des charpentes et des poutres, de petits bois que l’on relie ensuite avec des armatures de fer. Ce mode de construction, appliqué au palais de l’Italie, lui donne une grande solidité, tout en lui laissant une légèreté et une finesse qui ne manquent ni d’art ni de charme. C’est un grand monument dans le style du XVe siècle, auquel ses baies à meneaux tréflés, ses grandes rosaces, ses frises de mosaïque, ses soubassements de marbre de différentes couleurs, et, sur la toiture, cinq grands dômes en bronze doré, donnent presque le caractère religieux d’une cathédrale. Ce bâtiment si vaste est, en quelque sorte, l’emblème de l’ampleur considérable donnée par l’Italie à sa participation à l’Exposition de 1900.
Bibliographie
http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=47
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
M. Saudax
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2014
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_05
Contributeur à valider
Catherine Carponsin-Martin - Line Bernadat - Christian Bernadat - Arnaud Saudax
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag2532
Auteur
Inconnu
Titre
Paris, exposition universelle de 1900, le pavillon de l'Italie
Date de création
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin - Line Bernadat - Christian Bernadat - Arnaud Saudax
Nom de l'objet: Mag2532
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON_05