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Mag2532.jpg

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Titre

Paris, exposition universelle de 1900, le pavillon de l'Italie

Datation

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Datation min.

1900

Datation max.

1900

Commentaire datation

L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Laboratoire photographique

Paris

Commentaire légende

Île-de-France

Lieu

Architecture

, , , ,

Milieu - Environnement

, , , ,

Mention dans l'image

ITALIE

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autre de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République naissante de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques. Ici on a une vue du pavillon de l'Italie construit par les architectes Carlo Ceppi et Salvadori. Ce pavillon était situé sur la rive gauche de la Seine en s'appuyant sur le pont des Invalides. Le palais de l’Italie est le plus important des palais. Son architecte lui a donné une allure très particulière, en se servant des défauts constitutifs des matériaux employés. En Italie, les gros bois font généralement défaut ; aussi réunit-on en faisceaux, pour former des charpentes et des poutres, de petits bois que l’on relie ensuite avec des armatures de fer. Ce mode de construction, appliqué au palais de l’Italie, lui donne une grande solidité, tout en lui laissant une légèreté et une finesse qui ne manquent ni d’art ni de charme. C’est un grand monument dans le style du XVe siècle, auquel ses baies à meneaux tréflés, ses grandes rosaces, ses frises de mosaïque, ses soubassements de marbre de différentes couleurs, et, sur la toiture, cinq grands dômes en bronze doré, donnent presque le caractère religieux d’une cathédrale. Ce bâtiment si vaste est, en quelque sorte, l’emblème de l’ampleur considérable donnée par l’Italie à sa participation à l’Exposition de 1900.

Bibliographie

http://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=47

Etat de conservation

bon

Support

Verre

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

M. Saudax

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_05

Contributeur à valider

Catherine Carponsin-Martin - Line Bernadat - Christian Bernadat - Arnaud Saudax


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag2532

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, exposition universelle de 1900, le pavillon de l'Italie

Date de création

Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin - Line Bernadat - Christian Bernadat - Arnaud Saudax


Nom de l'objet: Mag2532

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON_05