Retour
Mag2523.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Paris, l'Opéra Garnier

Datation

Entre 1900 et 1910

Datation min.

1900

Datation max.

1910

Commentaire datation

En fonction des autres images de la série

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

Entre 1900 et 1910

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

48.870678, 2.332316

Commentaire légende

Île-de-France

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Architecture

, ,

Personne photographiée

,

Personnalité associée

, , , , ,

Milieu - Environnement

, , , , , , , , ,

Objet manufacturé

Mention dans l'image

RESTAURANT DU CAFE DE LA PAIX CHARBONS COKES ANTHRACITES & BOULETS BERNOT BERNOT Fr RUE LAFAYETTE 158

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

En 1860, on décide d'organiser un concours pour la construction du nouvel opéra de Paris. Après consultation des 171 projets présentés c'est celui de Charles Garnier qui est retenu. La première pierre fut posée le 21 juillet 1862 et suite à de nombreux problèmes liés à sa construction ou bien à l'instabilité politique de l'époque, l'inauguration officielle n'eut lieu qu'en janvier 1875. Pour cet édifice Garnier tranche complètement avec la tradition. Il fait notamment du grand escalier intérieur qui conduit le spectateur dans la salle de spectacle, un élément essentiel dans la mise en scène du monument. A l'extérieur tous les espaces distincts sont traités en volumes particuliers. La galerie et la loggia sont nettement visibles en façade, au-dessus la coupole signale la salle de spectacle et enfin le mur de scène est matérialisé par le fronton triangulaire. Garnier sait également s'entourer pour la décoration de nombreux peintres et sculpteurs lauréats pour la plupart de Grand Prix de Rome comme lui. La décoration abondante de l'opéra est en effet au service du monument et dès l'extérieur le ton est donné par la richesse du programme iconographique. Les groupes sculptés réalisés par Aimé Millet, Charles Gumery, Jean-Joseph Perraud, Jean-Baptiste Carpeaux, François Jouffroy, Eugène Guillaume, pour ne citer que les principaux, animent la façade. L'intérieur est également somptueux grâce à l'utilisation de matériaux différents offrant une palette chromatique variée (marbres polychromes, onyx, cuivre, bronze,dorures, miroirs, de tapisseries des Gobelins...). A tout cela s'ajoute un riche programme peint (plafonds peints par Georges Clairin, Paul Baudry, Rubé et Chaperon, Gustave Boulanger).

Bibliographie

http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2009/11/09/15734705.html

Etat de conservation

moyen

Support

Verre

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Magendie

Lieu de conservation

Lescar

Auteur de la numérisation

M. Saudax

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2014

Lot

LOT24_MAGENDIE

Livraison

LIVRAISON_05


iptc (stereo)

Nom usuel

Mag2523

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, l'Opéra Garnier

Date de création

Entre 1900 et 1910

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin


Nom de l'objet: Mag2523

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON_05