stereo
Titre
Paris, l'Opéra Garnier
Datation
Entre 1900 et 1910
Datation min.
1900
Datation max.
1910
Commentaire datation
En fonction des autres images de la série
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
Entre 1900 et 1910
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
48.870678, 2.332316
Commentaire légende
Île-de-France
Localisation
Lieu
Architecture
, ,
Personne photographiée
,
Personnalité associée
, , , , ,
Milieu - Environnement
, , , , , , , , ,
Objet manufacturé
Mention dans l'image
RESTAURANT DU CAFE DE LA PAIX CHARBONS COKES ANTHRACITES & BOULETS BERNOT BERNOT Fr RUE LAFAYETTE 158
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
En 1860, on décide d'organiser un concours pour la construction du nouvel opéra de Paris. Après consultation des 171 projets présentés c'est celui de Charles Garnier qui est retenu. La première pierre fut posée le 21 juillet 1862 et suite à de nombreux problèmes liés à sa construction ou bien à l'instabilité politique de l'époque, l'inauguration officielle n'eut lieu qu'en janvier 1875. Pour cet édifice Garnier tranche complètement avec la tradition. Il fait notamment du grand escalier intérieur qui conduit le spectateur dans la salle de spectacle, un élément essentiel dans la mise en scène du monument. A l'extérieur tous les espaces distincts sont traités en volumes particuliers. La galerie et la loggia sont nettement visibles en façade, au-dessus la coupole signale la salle de spectacle et enfin le mur de scène est matérialisé par le fronton triangulaire. Garnier sait également s'entourer pour la décoration de nombreux peintres et sculpteurs lauréats pour la plupart de Grand Prix de Rome comme lui. La décoration abondante de l'opéra est en effet au service du monument et dès l'extérieur le ton est donné par la richesse du programme iconographique. Les groupes sculptés réalisés par Aimé Millet, Charles Gumery, Jean-Joseph Perraud, Jean-Baptiste Carpeaux, François Jouffroy, Eugène Guillaume, pour ne citer que les principaux, animent la façade. L'intérieur est également somptueux grâce à l'utilisation de matériaux différents offrant une palette chromatique variée (marbres polychromes, onyx, cuivre, bronze,dorures, miroirs, de tapisseries des Gobelins...). A tout cela s'ajoute un riche programme peint (plafonds peints par Georges Clairin, Paul Baudry, Rubé et Chaperon, Gustave Boulanger).
Bibliographie
http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2009/11/09/15734705.html
Etat de conservation
moyen
Support
Verre
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
M. Saudax
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2014
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_05
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag2523
Auteur
Inconnu
Titre
Paris, l'Opéra Garnier
Date de création
Entre 1900 et 1910
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin
Nom de l'objet: Mag2523
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON_05