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Titre
Paris, exposition universelle de 1900, vue sur le Grand Palais
Datation
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Datation min.
1900
Datation max.
1900
Commentaire datation
L'exposition Universelle se tient entre le 15 avril et le 12 novembre 1900.
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
48.8652776, 2.3138151
Commentaire légende
Île-de-France
Localisation
Lieu
Architecture
, , , , ,
Personne photographiée
Personnalité associée
,
Milieu - Environnement
, , ,
Objet manufacturé
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. L'exposition Universelle de 1900 se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autre de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. C'est l'occasion pour la République naissante de donner à voir les dernières nouveautés et prouesses technologiques. La vue montre ici le Grand Palais vu de trois-quart. Construit sur les plans de MM. Deglane, Louvet et Thomas, architectes, le Grand Palais couvre une superficie de 40 000 mètres carrés et affecte la forme d’un double T à branches transversales inégales. De style un peu composite, il dégage néanmoins une réelle idée de grandeur. Sa façade principale, sur l’avenue Nicolas II, est de style roman. Il y a d’autres parties purement Renaissance, ou Louis XIII, ou Louis XIV, celles-ci rappelant un peu le château de Versailles. La puissante colonnade qui court tout le long de ce monument peut rivaliser avec les modèles du genre. Harmonieusement proportionnées, ayant entre elles des intervalles qui dégagent la puissante allure sans l’amoindrir, sobrement ornées de « chutes » de laurier et de chêne, ces colonnes constituent, à elles seules, des œuvres remarquables. Le péristyle comporte trois entrées monumentales, ce qui donne à la façade un cachet d’élégance qu’il n’eut pas été possible d’obtenir avec une seule entrée. De chaque côté se dressent quatre statues. À gauche, des femmes, d’un fort beau caractère sculptural, personnifient les arts égyptien, grec, romain et byzantin. À droite, quatre autres statues représentent les arts principaux : la sculpture, la peinture, l’architecture et la gravure. De hautes frises ornent les façades et les dessous de portiques. Des Amours y sont représentés, tenant en main les attributs des différents arts. Le corps de bâtiment principal, en façade sur l’avenue Nicolas II, est occupé par un grand hall vitré destiné aux expositions de sculpture, aux concours hippiques, agricoles, etc. Du point de vue technique, on peut dire que les petites crénelures sur l'image de droite indiquent qu'il s'agit d'un couple pris avec une jumelle Belliéni. Cet appareil prenait des photos sur deux plaques indépendantes et ces dents permettaient de reconnaître facilement l'image de droite.
Bibliographie
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
M. Saudax
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2014
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_05
Contributeur à valider
Catherine Carponsin-Martin - Line Bernadat - Christian Bernadat - Arnaud Saudax
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag2522
Auteur
Inconnu
Titre
Paris, exposition universelle de 1900, vue sur le Grand Palais
Date de création
Entre le 15 avril et le 12 novembre 1900
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin - Line Bernadat - Christian Bernadat - Arnaud Saudax
Nom de l'objet: Mag2522
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON_05