stereo
Titre
Reims, façade de la cathédrale Notre-Dame
Datation
Entre 1920 et 1930
Datation min.
1920
Datation max.
1930
Commentaire datation
Photographe professionnel
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
Editions Stéréoscovi. France
Editeur
Série
Numéro dans la série
00042
Laboratoire photographique
Reims
Légende sur document
Editions Stéréoscovi. France. N°42
Commentaire légende
Légende manuscrite au centre de la plaque de verre
Localisation
Lieu
Architecture
, , , , ,
Personne photographiée
Milieu - Environnement
, , , , , , ,
Objet manufacturé
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
La vue montre la façade de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Sur la place on remarque la présence de la statue érigée en 1896 en l'honneur de Jeanne d'Arc. En 1918, elle est déposée et emmenée à Paris et abritée au Louvre. Après la guerre, en 1921 elle est remise en place le 17 juillet puis déplacée devant le palais de justice au mois de juillet 1938 à l’occasion des fêtes d’achèvement du chantier de restauration de la cathédrale. L’ensemble des voitures présentes sur l’image semble dater du début ou du milieu des années 20. - A droite, on remarque le profil caractéristique (avec son hublot ovale à l’arrière) d’une conduite intérieure 3 places, communément appelée Coupé Docteur, Citroën type B2 (moteur 4 cylindres 1.5L, produite d’octobre 1922 à septembre 1924). Le succès de ces Citroën (on les distingue du type A précédent par leur capot horizontal) était basé sur leur robustesse et leur économie, ainsi que sur des tarifs modestes malgré un équipement d’origine complet (pour l’époque… à savoir 5 roues garnies de pneus, éclairage et allumage électrique, ces équipements n’étant pas compris dans le tarif de base chez la plupart des marques concurrentes). - Derrière on distingue un torpédo vu de dos, modèle non identifié, l’immatriculation semble être 7518-B9, elle a été attribuée en Corrèze en avril 1925. (On pourrait aussi penser à 7518 R9, mais ce numéro n’a pas été attribué). - A gauche, on reconnait un petit torpédo non identifié, peut-être une Peugeot 172. - Derrière, une carrosserie fermée, modèle non identifié. - Ensuite un torpédo. La forme de la calandre ainsi que la marque en biais à gauche sur le radiateur, rappelle les Rolland-Pilain, marque qui produisit des voitures à Tours entre 1907 et 1926 (la production sera transférée à Courbevoie en 1927 et l’entreprise déclinera rapidement ensuite). La firme compte dès le départ, un département course très actif ; elle est connue pour être une pionnière du freinage hydraulique, adopté sur les modèles de course dès 1907. - On distingue ensuite une carrosserie fermée et l’arrière d’un coupé-limousine, vu de profil. Ces modèles restent non identifiés.
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Dimensions
6 x 13 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
Dorian Fos
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Mars 2014
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_03
Contributeur à valider
Jean-Christophe Brunet, Catherine Carponsin-Martin et Véronique Valette
iptc (stereo)
Nom usuel
Mag2142
Auteur
Inconnu
Titre
Reims, façade de la cathédrale Notre-Dame
Date de création
Entre 1920 et 1930
Légende
Editions Stéréoscovi. France. N°42
Ville
Reims
Région
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Jean-Christophe Brunet, Catherine Carponsin-Martin et Véronique Valette
Nom de l'objet: Mag2142
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : Boite_06