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CHA044.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Paris, Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de 1937

Datation

1937

Datation min.

1937

Datation max.

1937

Commentaire datation

L'exposition ouvre au public du 25 mai au 25 novembre 1937

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

1937

Editeur

Série

Numéro dans la série

00068

Laboratoire photographique

Paris

Commentaire légende

Île-de-France

Lieu

Architecture

Personnalité associée

Milieu - Environnement

, , ,

Objet manufacturé

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

On a ici une vue du pavillon de la Belgique. Le pavillon de Belgique était constitué de 3 pavillons. Ceux-ci avaient été conçus par les architectes CELIS, EGGERICK, VERWILGHEM, SCHMITZ et VAN de VELDE. Les façades étaient revêtues de terres cuites et de céramiques associées à des cuivres. Le pavillon officiel, au coin du pont d’Iéna et du quai, s’ouvrait sur un hall d’honneur aux murs lambrissés de marbre noir belge, sur lesquels se détachaient quatre grandes tapisseries, tissées à Malines et exécutées d’après les cartons de JESPER, R. STREBELLE et SANDER WYNANTS. Elles avaient pour thème des sujets religieux : la fameuse procession des pénitents de Furnes qui remonte à 1445 et mettait en scène la Passion ; Hérode y voisinait avec les types locaux comme le marchand de beignets ; une synthèse joyeuse des « Ommegang » anversois et bruxellois où se mêlaient les saints et les géants ; la poursuite de Saint Evermère, la procession waltonne du Car d’Or de Mons où l’on pouvait voir Saint Georges terrassant le dragon, en plein Borinage, au milieu des « chinchins », hommes sauvages, diables aux habits de feuillage. Dans ce somptueux grand hall, on pouvait aussi admirer un panneau décoratif en dinanderie : « Monument au Travail », œuvre des « copères », nom familier que s’enorgueillissaient encore de porter les habitants de Dinant. C’est un hymne à coups de marteaux dédié au « labeur pauvre ». À cette salle succédait un jardin d’hiver qui contenait une exposition de l’art floral en Belgique. Dans la rotonde qui avait vue sur la Seine et dont le parquet en mosaïque était fait de bois du Congo étaient réunis les chefs d’œuvre de l’artisanat et de l’industrie d’art, d’éblouissantes dentelles, des cristaux du Val St Lambert, des émaux, des reliures, des céramiques, de l’art religieux er des meubles de luxe. Enfin, face au quai, s’ouvrait la galerie du tourisme. Le pavillon situé au pied de la Tour Eiffel groupait les produits de demi-luxe. Par derrière se trouvait le pavillon du Congo belge (architecte : PETIT) où étaient exposées les œuvres de cette grande colonie.

Bibliographie

http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/visites_guidees/expo_1937.html

Etat de conservation

bon

Support

Verre

Dimensions

4,4 x 10,6 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Sépia

Propriétaire

M. Letellier

Lieu de conservation

Clamart

Auteur de la numérisation

Catherine Martin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Mai 2013

Lot

LOT22_CHALONS

Contributeur à valider

Line BERNADAT


iptc (stereo)

Nom usuel

CHA044

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de 1937

Date de création

1937

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin et Line Bernadat


Nom de l'objet: CHA044

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LOT22_CHALONS