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Titre
Paris, Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de 1937
Datation
1937
Datation min.
1937
Datation max.
1937
Commentaire datation
L'exposition ouvre au public du 25 mai au 25 novembre 1937
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
1937
Editeur
Série
Numéro dans la série
00069
Laboratoire photographique
Paris
Commentaire légende
Île-de-France
Lieu
Architecture
Milieu - Environnement
, ,
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
L’Exposition universelle de 1937 officiellement appelée Exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne se tient à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937 ; elle est la première exposition universelle organisée en France selon les règles de la Convention de Paris de 1928 sur les expositions internationales. La loi du 6 juillet 1934 décide l’organisation d’une Exposition internationale à Paris. Le 19 juillet, Edmond LABBÉ est nommé commissaire général par le gouvernement français. Il a, parmi ses collaborateurs, Henri GIRAUD et Paul LÉON. Edmond LABBÉ choisit de démontrer que l’art et la technique ne s’opposent pas mais que leur union est au contraire indispensable. Dans un contexte de crise économique et de tensions politiques internationales, l’Exposition de 1937 doit également promouvoir la paix : la couleur bleue doit dominer. Cette exposition était localisée en plein centre de Paris et s’étendait du Champ de Mars, Trocadéro jusqu’aux Invalides et jusqu’à l’île aux Cygnes. Des annexes étaient prévues aux portes de l’ouest de Paris : boulevard Kellermann, place de la Porte-de-Saint-Cloud et porte Maillot, reliées par un service de tramways. Pour rendre cette exposition plus contemporaine et marquer son empreinte dans Paris, l’ancien bâtiment du Trocadéro fut rasé et à sa place un nouveau bâtiment immense fut construit : le Palais de Chaillot. Cette exposition se caractérisa aussi par ses nombreux spectacles son et lumière qui mettaient en scène tous les monuments de l’exposition ainsi que les 200 fontaines de la Seine. Cette exposition voulait promouvoir les échanges économiques et d’idées, et en particulier la paix. Mais pour ce qui est de cette dernière il n’en fut rien, l’URSS et l’Allemagne face à face à l’exposition s’affrontaient de par leurs pavillons monumentaux en essayant de marquer leur supériorité. Cet état de fait symbolisait les tensions grandissantes entre les deux blocs qui menèrent à la guerre. La plupart des bâtiments et aménagements sont temporaires, à quelques exceptions près : le palais de Chaillot remplace l’ancien palais du Trocadéro qui est détruit ; la Tour Eiffel est modernisée par la suppression des arcades du premier étage et la pose d’un nouvel éclairage ; le palais de Tokyo est construit sur les terrains de la manutention militaire et de l’ambassade de Pologne ; celle-ci est démolie et l’hôtel de Sagan acheté par l’État français et offert à la Pologne en compensation. Le palais de Tokyo reçoit d’une part le musée d’Art moderne de Paris et le musée national d’Art moderne d’autre part, dont les collections étaient jusqu’alors exposées au palais du Luxembourg ; le palais d’Iéna, construit pour abriter le musée national des Travaux publics (qui a fermé 16 ans plus tard, faute de visiteurs, et qui accueille ensuite le Conseil économique et social) ; la largeur du pont d’Iéna est doublée, cette fois par une construction en dur. Les États souverains, la France et ses colonies, ainsi que des territoires placés sous mandat, disposent chacun d’un pavillon, pour un total de 55 bâtiments. Les sections étrangères se répartissaient dans les jardins du Trocadéro, autour des fontaines, et de l’autre côté du pont de l’Alma, aux pieds de la tour Eiffel et jusqu’à l’avenue bordant l’École militaire.
Bibliographie
http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/visites_guidees/expo_1937.html
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Dimensions
4,4 x 10,6 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
M. Letellier
Lieu de conservation
Clamart
Auteur de la numérisation
Catherine Martin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Mai 2013
Lot
LOT22_CHALONS
Contributeur à valider
Line BERNADAT
iptc (stereo)
Nom usuel
CHA039
Auteur
Inconnu
Titre
Paris, Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de 1937
Date de création
1937
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin et Line Bernadat
Nom de l'objet: CHA039
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LOT22_CHALONS