stereo
Titre
Paris, l'Opéra Garnier
Datation
1901
Datation min.
1901
Datation max.
1901
Commentaire datation
Date inscrite sur le recto de la carte
Auteur du cliché
Inconnu
Mention d’édition
H.C. White Co.
Editeur
Série
Numéro dans la série
1947
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
1947 - The Grand Opera, Paris, France
Commentaire légende
Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire
Localisation
Lieu
Architecture
Personne photographiée
Personnalité associée
, , , , ,
Milieu - Environnement
, , , ,
Objet manufacturé
Mention dans l'image
Omnibus Ligne E : Madeleine - Bastille (Opéra - Montmartre - Pte St Martin - Pte de la République) Sur la façade de l'Opéra : Académie Nationale de musique
Texte au recto
A gauche : The Perfec-Stereograph (Trade Marks) A droite : H.C. White Co. Publishers North Bennington Vt, U.S.A. Branch Offices : New York, Chicago, London
Verso inscrit
non
Analyse du document
En 1860, on décide d'organiser un concours pour la construction du nouvel opéra de Paris. Après consultation des 171 projets présentés c'est celui de Charles Garnier qui est retenu. La première pierre fut posée le 21 juillet 1862 et suite à de nombreux problèmes liés à sa construction ou bien à l'instabilité politique de l'époque, l'inauguration officielle n'eut lieu qu'en janvier 1875. Pour cet édifice Garnier tranche complètement avec la tradition. Il fait notamment du grand escalier intérieur qui conduit le spectateur dans la salle de spectacle, un élément essentiel dans la mise en scène du monument. A l'extérieur tous les espaces distincts sont traités en volumes particuliers. La galerie et la loggia sont nettement visibles en façade, au-dessus la coupole signale la salle de spectacle et enfin le mur de scène est matérialisé par le fronton triangulaire. Garnier sait également s'entourer pour la décoration de nombreux peintres et sculpteurs lauréats pour la plupart de Grand Prix de Rome comme lui. La décoration abondante de l'opéra est en effet au service du monument et dès l'extérieur le ton est donné par la richesse du programme iconographique. Les groupes sculptés réalisés par Aimé Millet, Charles Gumery, Jean-Joseph Perraud, Jean-Baptiste Carpeaux, François Jouffroy, Eugène Guillaume, pour ne citer que les principaux, animent la façade. L'intérieur est également somptueux grâce à l'utilisation de matériaux différents offrant une palette chromatique variée (marbres polychromes, onyx, cuivre, bronze,dorures, miroirs, de tapisseries des Gobelins...). A tout cela s'ajoute un riche programme peint (plafonds peints par Georges Clairin, Paul Baudry, Rubé et Chaperon, Gustave Boulanger).
Bibliographie
http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2009/11/09/15734705.html
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
9 x 18 cm.
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
Denis Duclot
Lieu de conservation
Bordeaux
Auteur de la numérisation
Catherine Martin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2011
Lot
LOT01 DUCLOT
iptc (stereo)
Nom usuel
white_1947
Auteur
Inconnu
Titre
Paris, l'Opéra Garnier
Copyright
Copyright 1901 by H.C. White Co.
Date de création
1901
Légende
1947 - The Grand Opera, Paris, France
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin
Nom de l'objet: white_1947
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LOT01 DUCLOT