Retour
white_1947.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Paris, l'Opéra Garnier

Datation

1901

Datation min.

1901

Datation max.

1901

Commentaire datation

Date inscrite sur le recto de la carte

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

H.C. White Co.

Editeur

Série

Numéro dans la série

1947

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

1947 - The Grand Opera, Paris, France

Commentaire légende

Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Architecture

Personne photographiée

Personnalité associée

, , , , ,

Milieu - Environnement

, , , ,

Objet manufacturé

Mention dans l'image

Omnibus Ligne E : Madeleine - Bastille (Opéra - Montmartre - Pte St Martin - Pte de la République) Sur la façade de l'Opéra : Académie Nationale de musique

Texte au recto

A gauche : The Perfec-Stereograph (Trade Marks) A droite : H.C. White Co. Publishers North Bennington Vt, U.S.A. Branch Offices : New York, Chicago, London

Verso inscrit

non

Analyse du document

En 1860, on décide d'organiser un concours pour la construction du nouvel opéra de Paris. Après consultation des 171 projets présentés c'est celui de Charles Garnier qui est retenu. La première pierre fut posée le 21 juillet 1862 et suite à de nombreux problèmes liés à sa construction ou bien à l'instabilité politique de l'époque, l'inauguration officielle n'eut lieu qu'en janvier 1875. Pour cet édifice Garnier tranche complètement avec la tradition. Il fait notamment du grand escalier intérieur qui conduit le spectateur dans la salle de spectacle, un élément essentiel dans la mise en scène du monument. A l'extérieur tous les espaces distincts sont traités en volumes particuliers. La galerie et la loggia sont nettement visibles en façade, au-dessus la coupole signale la salle de spectacle et enfin le mur de scène est matérialisé par le fronton triangulaire. Garnier sait également s'entourer pour la décoration de nombreux peintres et sculpteurs lauréats pour la plupart de Grand Prix de Rome comme lui. La décoration abondante de l'opéra est en effet au service du monument et dès l'extérieur le ton est donné par la richesse du programme iconographique. Les groupes sculptés réalisés par Aimé Millet, Charles Gumery, Jean-Joseph Perraud, Jean-Baptiste Carpeaux, François Jouffroy, Eugène Guillaume, pour ne citer que les principaux, animent la façade. L'intérieur est également somptueux grâce à l'utilisation de matériaux différents offrant une palette chromatique variée (marbres polychromes, onyx, cuivre, bronze,dorures, miroirs, de tapisseries des Gobelins...). A tout cela s'ajoute un riche programme peint (plafonds peints par Georges Clairin, Paul Baudry, Rubé et Chaperon, Gustave Boulanger).

Bibliographie

http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2009/11/09/15734705.html

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 18 cm.

Info développement

Positif

Info couleur

Sépia

Propriétaire

Denis Duclot

Lieu de conservation

Bordeaux

Auteur de la numérisation

Catherine Martin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2011

Lot

LOT01 DUCLOT


iptc (stereo)

Nom usuel

white_1947

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, l'Opéra Garnier

Copyright

Copyright 1901 by H.C. White Co.

Date de création

1901

Légende

1947 - The Grand Opera, Paris, France

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin


Nom de l'objet: white_1947

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LOT01 DUCLOT