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white_10271.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Paris, vue du pont Alexandre III

Datation

1900

Datation min.

1900

Datation max.

1900

Commentaire datation

Photographie prise lors de l'exposition Universelle de 1900.

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

H.C. White Co.

Editeur

Série

Numéro dans la série

10271

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

10271 - Alexander III Bridge and the Liberal Arts Palace of the Invalid. Paris Exposition of 1900

Commentaire légende

Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire

Lieu

Architecture

, ,

Personnalité associée

Milieu - Environnement

, , ,

Objet manufacturé

Texte au recto

A gauche : The Perfec-Stereograph (Trade Marks) Patented April 14, 1903. Other Patents Pending. A droite : H.C. White Co. Gen'l Office N. Bennington Vt, U.S.A. Branch Offices : New York, Chicago, London

Verso inscrit

non

Analyse du document

Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première foi la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11ans : 1878, 1889, puis 1900. Cette dernière se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumières, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III… Ici on une vue du pont Alexandre III prise depuis la rive droite, en direction de l'esplanade des Invalides avec ses pavillons temporaires (manufactures nationales, industries diverses...). Il s'agit du plus long pont de Paris avec ses 109 mètres entre les murs des culées et ses 40 mètres de large. Son aspect surbaissé était voulu par l'architecte Résal qui ne souhaitait pas rompre la vue vers les Invalides.

Etat de conservation

excellent

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 18 cm.

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

Denis Duclot

Lieu de conservation

Bordeaux

Auteur de la numérisation

Catherine Martin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2011

Lot

LOT01 DUCLOT


iptc (stereo)

Nom usuel

white_10271

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, vue du pont Alexandre III

Date de création

1900

Légende

10271 - Alexander III Bridge and the Liberal Arts Palace of the Invalid. Paris Exposition of 1900

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin - Christian Bernadat


Nom de l'objet: white_10271

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LOT01 DUCLOT