stereo
Titre
Paris, vue du pont Alexandre III
Datation
1900
Datation min.
1900
Datation max.
1900
Commentaire datation
Photographie prise lors de l'exposition Universelle de 1900.
Auteur du cliché
Inconnu
Mention d’édition
H.C. White Co.
Editeur
Série
Numéro dans la série
10271
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
10271 - Alexander III Bridge and the Liberal Arts Palace of the Invalid. Paris Exposition of 1900
Commentaire légende
Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire
Lieu
Architecture
, ,
Personnalité associée
Milieu - Environnement
, , ,
Objet manufacturé
Texte au recto
A gauche : The Perfec-Stereograph (Trade Marks) Patented April 14, 1903. Other Patents Pending. A droite : H.C. White Co. Gen'l Office N. Bennington Vt, U.S.A. Branch Offices : New York, Chicago, London
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première foi la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11ans : 1878, 1889, puis 1900. Cette dernière se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumières, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III… Ici on une vue du pont Alexandre III prise depuis la rive droite, en direction de l'esplanade des Invalides avec ses pavillons temporaires (manufactures nationales, industries diverses...). Il s'agit du plus long pont de Paris avec ses 109 mètres entre les murs des culées et ses 40 mètres de large. Son aspect surbaissé était voulu par l'architecte Résal qui ne souhaitait pas rompre la vue vers les Invalides.
Etat de conservation
excellent
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
9 x 18 cm.
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
Denis Duclot
Lieu de conservation
Bordeaux
Auteur de la numérisation
Catherine Martin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2011
Lot
LOT01 DUCLOT
iptc (stereo)
Nom usuel
white_10271
Auteur
Inconnu
Titre
Paris, vue du pont Alexandre III
Date de création
1900
Légende
10271 - Alexander III Bridge and the Liberal Arts Palace of the Invalid. Paris Exposition of 1900
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin - Christian Bernadat
Nom de l'objet: white_10271
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LOT01 DUCLOT