Retour
white_1005.jpg

fichiers associés : 2

stereo

Titre

Vue générale de Rome depuis Saint-Pierre

Datation

1901

Datation min.

1901

Datation max.

1901

Commentaire datation

Date inscrite sur le recto de la carte

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

H.C. White Co.

Editeur

Série

Numéro dans la série

1005

Laboratoire photographique

Vatican

Légende sur document

1005 - Rome from the Dome of St. Peter's, Italy

Commentaire légende

Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire

Lieu

Architecture

Personnalité associée

, ,

Milieu - Environnement

, , , ,

Texte au recto

A gauche : The Perfec-Stereograph (Trade Marks) Patented April 14, 1903. Other Patents Pending. A droite : H.C. White Co. Gen'l Office N. Bennington Vt, U.S.A. Branch Offices : New York, Chicago, London

Verso inscrit

oui

Texte au verso

---1605--- Rome from the Dome of St. Peter's, Italy. Rome du Dome de St. Pierre, Italie. Roma de la cupula de San Pedro, Italia. Rom von der Kuppel der Peterskirche aus, Italien. Rom sedd från tornet af St. Peters kyrkan, Italien. Pomsen kynora Петрозавой дермия в Италия From the lantern of the dome, at a height of some 350 feet, we are looking down upon the roof of the nave, the great elliptical piazza beyond, and then over Rome on both banks of the Tiber. The roofs of the church are in themselves a study, with their mingling of leads and tiles, their balustrades and colossal statues of Christ and the Apostles looking down into the square below. But our real forehand by the sweeping colonnades, also crowned by sculptured saints, whose restless poses are now subdued by distance. All are of the school of Bernini, who was also the architect of the colonnades. The number of columns, four abreast, amounts to 284, while the whole piazza covers nearly as much ground as the Colosseum. In the center is the famous Eyptian [sic] obelisk casting its shadow towards the double line of cabs standing beneath the northern portico. [It is from] that side that the Vatican Palace is entered. A very small and irregular portion of the palace may be seen at the left. On either side of the obelisk are fountains. Beyond the elliptical piazza is a small square, the Piazza Rusticucci, from which two dart lines of narrow street (the Borgo Vecchio on the right, and the Borgo Nuovo n the left) lead away toward the river, converging near the Castle of St. Angelo, a great circular mass of masonry rising above the rofft-tiles. Castle and palace formerly communicated by the long corridor, which may be traces by its double line among the hose-tops, until it reaches the northern colonnade below us. The Bridge of St. Angelo is almost hidden by an iron bridge. The Ponte Umberto in white stone, further up the river, is one of the modern improvements, together with the embankment. In the distance to the left are the Pincian Gardens, and the Villa Medici. In the central distance (right of the Ponte Umberto) is the great Palace of the Quirinal, the residence of the King. Further to the right, and nearer, is the low dome of the Pantheon. See Baedeker’s Central Italy. Hare’s Walks in Rome.

Analyse du document

Traduction du verso : Depuis la lanterne du dôme, à une hauteur d'environ 106 mètres, nous contemplons le toit de la nef, la grande place elliptique au-delà, puis Rome sur les deux rives du Tibre. Les toits de l'église sont à eux seuls une étude, avec leur mélange de plomb et de tuiles, leurs balustrades et les statues colossales du Christ et des Apôtres dominant la place en contrebas. Mais notre véritable coup d'œil se porte sur les vastes colonnades, également couronnées de saints sculptés, dont les poses agitées sont maintenant atténuées par la distance. Toutes sont de l'école du Bernin, qui fut également l'architecte des colonnades. Le nombre de colonnes, quatre de front, s'élève à 284, tandis que la place entière couvre presque autant de surface que le Colisée. Au centre se trouve le célèbre obélisque égyptien projetant son ombre sur la double rangée de taxis se dressant sous le portique nord. C'est de ce côté que l'on accède au palais du Vatican. Une petite partie irrégulière du palais est visible à gauche. De chaque côté de l'obélisque se trouvent des fontaines. Depuis la lanterne du dôme, à une hauteur d'environ 106 mètres, nous contemplons le toit de la nef, la grande place elliptique au-delà, puis Rome sur les deux rives du Tibre. Les toits de l'église sont à eux seuls un véritable ouvrage d'art, avec leur mélange de plomb et de tuiles, leurs balustrades et leurs statues colossales du Christ et des Apôtres dominant la place en contrebas. Au-delà de la place elliptique se trouve une petite place, la Piazza Rusticucci, d'où partent deux lignes de ruelles étroites (le Borgo Vecchio à droite et le Borgo Nuovo à gauche) menant vers le fleuve, convergeant près du château Saint-Ange, imposante masse circulaire de maçonnerie s'élevant au-dessus des tuiles du toit. Château et palais communiquaient autrefois par un long couloir, dont on peut retrouver la trace grâce à sa double ligne entre les toits, jusqu'à la colonnade nord en contrebas. Le pont Saint-Ange est presque caché par un pont de fer. Le pont Umberto, en pierre blanche, plus en amont du fleuve, est l'une des améliorations modernes, avec la digue. Au loin, à gauche, se trouvent les jardins du Pincio et la Villa Médicis. Au centre (à droite du pont Umberto) se dresse le grand palais du Quirinal, résidence du roi. Plus à droite, et plus près, se dresse la coupole basse du Panthéon.

Etat de conservation

excellent

Type de photographie

Photographie stéréoscopique

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 18 cm.

Info développement

Positif

Info couleur

Sépia

Propriétaire

Denis Duclot

Lieu de conservation

Bordeaux

Auteur de la numérisation

Catherine Martin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2011

Lot

LOT01 DUCLOT

Contributeur à valider

Catherine Carponsin-Martin


iptc (stereo)

Nom usuel

white_1005

Auteur

Inconnu

Titre

Vue générale de Rome depuis Saint-Pierre

Copyright

Copyright 1901 by H.C. White Co.

Date de création

1901

Légende

1005 - Rome from the Dome of St. Peter's, Italy

Ville

Vatican

Pays

Cité du Vatican

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin


Nom de l'objet: white_1005

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LOT01 DUCLOT