stereo
Titre
Vue sur un Zeppelin passant au-dessus d’un toit
Datation
Entre 1928 et 1937
Datation min.
1928
Datation max.
1937
Commentaire datation
Période d'activité du Graf Zepellin et de l'Hindenbourg
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
Entre 1928 et 1937
Lieu
Architecture
Milieu - Environnement
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
Il pourrait s'agir du Graf Zeppelin, en service de 1928 à 1937, ou de l'Hindenbourg (1936-1937). Durant l’entre-deux-guerres, la firme Zeppelin a affrété deux dirigeables pour le transport de passagers, sous deux raisons sociales distinctes (Deutsche Luftschiffahrts AG – DELAG) et (Deutsche Zeppelin Reederei – DZR) : le « Graf Zeppelin » (n° de série LZ127) et le « Hindenbourg » (n° LZ129). Le « Graf Zeppelin » a été en exploitation du 1928 à 1937, le « Hindenbourg » de mars 1936 jusqu’à son accident dramatique en le 6 mai 1937, accident qui a provoqué l’arrêt d’exploitation du transport de passagers par ce mode de locomotion. Le problème était que ces aéronefs étaient gonflés à l’hydrogène, gaz hautement inflammable, alors que les Etats-Unis maîtrisaient déjà l’hélium, mais refusaient d’autoriser l'exploitation du brevet par les Allemands. Si le Graf Zeppelin se rendit d’abord célèbre par un tour du monde qui le conduisit en 1929 au-dessus de l’URSS, de l’Arctique et de l’Amérique du Sud, il effectua de nombreux autres voyages vers un grand nombre de destinations de l’hémisphère nord. Mais il instaura surtout des liaisons transatlantiques régulières, au départ de Friedrichshafen en Allemagne, soit à destination de Pernambouc au Brésil, soit à destination de de Lakehurst dans le New Jersey aux Etats-Unis. A eux deux, ces dirigeables accomplirent plus de 150 traversées transatlantiques, emportant entre une vingtaine et une soixantaine de passagers dans des conditions de confort voisines de celles des paquebots, mais avec une durée de voyage considérablement plus courte (autour de 4 jours ½ à l’aller et 3 jours au retour) : c’était alors le seul moyen d’effectuer une traversée rapide de l’Atlantique. Le voyage était assuré par 37 hommes d’équipage qui utilisaient comme instruments de navigation le gyrocompas, le sextant à bulle et la sonde acoustique, à une vitesse de croisière d’environ 75 km/h. La compagnie allemande qui l’exploitait était fortement subventionnée par le gouvernement allemand. Pour réaliser leur traversée, ils transitaient par le ciel français, suscitant l’étonnement des foules, et ce qui put donner lieu à la prise de clichés, comme celui-ci, du dirigeable passant au-dessus des toits. : - à l’aller au départ de sa base de Friedrichshafen (en Bavière), il suivait la vallée du Rhône, passant au-dessus de Bâle, Genève, Lyon, Les Saintes Maries de la Mer, continuant ensuite en suivant les côtes méditerranéennes françaises puis espagnoles ; - au retour, soit par une route nord abordant la France vers Nantes, puis Tours, Dijon et une remontée de la haute vallée du Rhône, - soit par la même route qu’à l’aller en remontant intégralement la vallée du Rhône française. En l’absence d’indication plus précise, notamment sur la date de prise de vue, ce cliché montre un dirigeable Zeppelin qui peut être soit le Graf Zeppelin soit le Hindenbourg. Ainsi, on le voit, de nombreux lieux en France ont pu voir transiter un de ces deux « vaisseaux des airs ».
Bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/LZ_127_Graf_Zeppelin
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Dimensions
4,4 x 10,6 cm
Info développement
Négatif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Vergnieux
Lieu de conservation
Pessac
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Lot
LOT17 VERGNIEUX
Livraison
LIVRAISON04
Contributeur à valider
Jean-Claude Huguet et Christian Bernadat, avec l'expertise
iptc (stereo)
Nom usuel
RVX056
Auteur
Inconnu
Titre
Vue sur un Zeppelin passant au-dessus d’un toit
Date de création
Entre 1928 et 1937
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Jean-Claude Huguet et Christian Bernadat
Nom de l'objet: RVX056
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : BOITE03