stereo
Titre
Miramas, vue prise pendant le Grand Prix de Provence
Datation
Entre 1920 et 1945
Datation min.
1924
Datation max.
1927
Commentaire datation
Photographe amateur
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
Entre 1920 et 1945
Laboratoire photographique
Istres
Commentaire légende
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Lieu
Personne photographiée
, , , , ,
Milieu - Environnement
Mention dans l'image
Sur le bâtiment : 1 US 3 2 [---] 4 3 [---] 1 4 [---] 2 HARTFORD Sur la glissière de protection : CASINO.RE[---]
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
Cette image représente une course automobile, elle a été prise depuis les tribunes, en face du poste de chronométrage. Ce bâtiment porte l’inscription « Hartford », elle correspond au nom de la coupe décernée à l’issue du Grand Prix de Provence, se déroulant sur l’autodrome de Miramas. Situé sur la commune d’Istres, dans le département des Bouches-du-Rhône, ce circuit de Miramas est le premier autodrome français, il est inauguré en 1924 et est constitué d’une boucle ovale d’environ 5 Km que les concurrents devaient parcourir plusieurs fois (100 fois pour le Grand Prix de Provence en 1925). Il a accueilli la Coupe de l’Autodrome dès 1924, puis le Grand Prix de Provence en 1925, 1926 et 1927. Cette dernière année, les conditions météorologiques ont raccourci les épreuves et l’équipe Talbot, qui avait remporté les 2 éditions précédentes, s’est retirée : le public a envahi la piste, dégradant le stand Talbot. La coupe Hartford sera tout de même remise à Louis Chiron, qui courait sur Bugatti 35B, mais cette compétition ne sera plus organisée après cette date. Vue de face, garées de chaque côté du poste de chronométrage, plusieurs voitures non identifiées. Sur la piste, une voiture foncée, floue, double une voiture claire, apparemment arrêtée. Cette voiture claire a une carrosserie sport se terminant en pointe, des ailes de type moto au-dessus des roues, sa silhouette rappelle celle des Amilcar du milieu ou de la fin des années 20. Dans le langage courant, on désigne encore ce style de voitures sous le terme de cyclecar. Le cyclecar était au début des années 20 une catégorie fiscale bénéficiant de réductions sur la taxe annuelle (3 ou 4 roues, moins de 350 kg sans les accessoires, maximum 2 places et cylindrée de 1100 cm3 maximum), qui déboucha également sur la construction de voitures de sport légères. Cette catégorie cyclecar sera supprimée de la loi fiscale en 1925, mais on continuera à employer ce mot pour désigner ce type de voitures de sport. La catégorie voiturette était moins contraignante pour les constructeurs, en terme de poids notamment.
Bibliographie
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53139859n.r=miramas?rk=987129;2
Etat de conservation
mauvais
Support
Verre
Dimensions
4,4 x 10,6 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Vergnieux
Lieu de conservation
Pessac
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Décembre 2012
Lot
LOT17 VERGNIEUX
Livraison
LIVRAISON04
Contributeur à valider
Jean-Christophe Brunet
iptc (stereo)
Nom usuel
RVX053
Auteur
Inconnu
Titre
Miramas, vue prise pendant le Grand Prix de Provence
Date de création
Entre 1920 et 1945
Ville
Istres
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin et Jean-Christophe Brunet
Nom de l'objet: RVX053
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : BOITE03