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RVX053.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Miramas, vue prise pendant le Grand Prix de Provence

Datation

Entre 1920 et 1945

Datation min.

1924

Datation max.

1927

Commentaire datation

Photographe amateur

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

Entre 1920 et 1945

Laboratoire photographique

Istres

Commentaire légende

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lieu

Personne photographiée

, , , , ,

Milieu - Environnement

Mention dans l'image

Sur le bâtiment : 1 US 3 2 [---] 4 3 [---] 1 4 [---] 2 HARTFORD Sur la glissière de protection : CASINO.RE[---]

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

Cette image représente une course automobile, elle a été prise depuis les tribunes, en face du poste de chronométrage. Ce bâtiment porte l’inscription « Hartford », elle correspond au nom de la coupe décernée à l’issue du Grand Prix de Provence, se déroulant sur l’autodrome de Miramas. Situé sur la commune d’Istres, dans le département des Bouches-du-Rhône, ce circuit de Miramas est le premier autodrome français, il est inauguré en 1924 et est constitué d’une boucle ovale d’environ 5 Km que les concurrents devaient parcourir plusieurs fois (100 fois pour le Grand Prix de Provence en 1925). Il a accueilli la Coupe de l’Autodrome dès 1924, puis le Grand Prix de Provence en 1925, 1926 et 1927. Cette dernière année, les conditions météorologiques ont raccourci les épreuves et l’équipe Talbot, qui avait remporté les 2 éditions précédentes, s’est retirée : le public a envahi la piste, dégradant le stand Talbot. La coupe Hartford sera tout de même remise à Louis Chiron, qui courait sur Bugatti 35B, mais cette compétition ne sera plus organisée après cette date. Vue de face, garées de chaque côté du poste de chronométrage, plusieurs voitures non identifiées. Sur la piste, une voiture foncée, floue, double une voiture claire, apparemment arrêtée. Cette voiture claire a une carrosserie sport se terminant en pointe, des ailes de type moto au-dessus des roues, sa silhouette rappelle celle des Amilcar du milieu ou de la fin des années 20. Dans le langage courant, on désigne encore ce style de voitures sous le terme de cyclecar. Le cyclecar était au début des années 20 une catégorie fiscale bénéficiant de réductions sur la taxe annuelle (3 ou 4 roues, moins de 350 kg sans les accessoires, maximum 2 places et cylindrée de 1100 cm3 maximum), qui déboucha également sur la construction de voitures de sport légères. Cette catégorie cyclecar sera supprimée de la loi fiscale en 1925, mais on continuera à employer ce mot pour désigner ce type de voitures de sport. La catégorie voiturette était moins contraignante pour les constructeurs, en terme de poids notamment.

Bibliographie

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53139859n.r=miramas?rk=987129;2

Etat de conservation

mauvais

Support

Verre

Dimensions

4,4 x 10,6 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Vergnieux

Lieu de conservation

Pessac

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Décembre 2012

Lot

LOT17 VERGNIEUX

Livraison

LIVRAISON04

Contributeur à valider

Jean-Christophe Brunet


iptc (stereo)

Nom usuel

RVX053

Auteur

Inconnu

Titre

Miramas, vue prise pendant le Grand Prix de Provence

Date de création

Entre 1920 et 1945

Ville

Istres

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin et Jean-Christophe Brunet


Nom de l'objet: RVX053

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : BOITE03