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RVX016.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Mouriès, un jour de parade

Datation

Entre 1925 et 1949

Datation min.

1925

Datation max.

1949

Commentaire datation

En fonction des autres images de la boite

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

Entre 1925 et 1949

Editeur

Laboratoire photographique

Mouriès

Légende sur document

43.689261, 4.870097

Commentaire légende

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Localisation
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Lieu

Architecture

Personne photographiée

, , , , ,

Milieu - Environnement

, , , ,

Objet manufacturé

, ,

Mention dans l'image

Panneau publicitaire : BYRRH

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

Une fanfare et des enfants en tenue traditionnelle parcourent l'actuelle rue Roger Salengro ; en arrière se devinent des chars. A gauche de l’image, un torpédo tourisme ou torpédo commercial Peugeot 5 CV type 172 R (4 cylindres, 0.72l), RE (4 cylindres 0.95l) ou RM (4 cylindres 0.65l) de l’année modèle 1928 (octobre 1927 à septembre 1928), reconnaissable à ses ailes plates, la forme particulière de sa capote et sa roue de secours implantée sur la gauche. La 5 CV type 172 R est une descendante de la Peugeot 4CV Quadrilette de 1920, petite voiture populaire qui appartenait à la catégorie des cyclecars : pour bénéficier de taxes allégées, les cyclecars devaient peser moins de 350 Kg (sans certains accessoires comme le démarreur, les phares et lanternes, la roue de secours,…), Peugeot commercialisait donc une voiture étroite, pourvue de 2 places en tandem, puis à 2 places décalées. A partir de 1923, l’arrivée sur le marché de voiturettes un peu plus spacieuses, dont la Citroën 5CV, pousse Peugeot à faire évoluer sa 4CV, le type 172 est donc une version élargie de sa devancière, avec 2 places non décalées à l’avant. En 1925, un moteur légèrement plus gros est adopté, faisant de la 172 BC une 5CV, en 1926 la 172 R est légèrement allongée, le type 172 RE bénéficiant d’un moteur légèrement plus gros. Produit seulement pendant l’année-modèle 1928, la 172 RM a une voie élargie permettant une meilleure stabilité et un moteur légèrement plus petit, permettant de redescendre dans la catégorie des 4CV fiscaux (tout en conservant la terminologie de 5 CV pour des raisons commerciales). On distingue sur la gauche de l’image une portion de l’avant d’une voiture, et derrière la 5CV l’arrière d’un torpédo capoté, non identifiés.

Etat de conservation

bon

Support

Verre

Dimensions

4,4 x 10,6 cm

Info développement

Négatif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Vergnieux

Lieu de conservation

Pessac

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Décembre 2012

Lot

LOT17 VERGNIEUX

Livraison

LIVRAISON04

Contributeur à valider

Jean-Claude Huguet et Jean-Christophe Brunet


iptc (stereo)

Nom usuel

RVX016

Auteur

Inconnu

Titre

Mouriès, un jour de parade

Date de création

Entre 1925 et 1949

Ville

Mouriès

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Jean-Claude Huguet et Jean-Christophe Brunet


Nom de l'objet: RVX016

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : BOITE01