stereo
Titre
Paris, rue de Rivoli
Datation
Entre 1900 et 1920
Datation min.
1900
Datation max.
1920
Auteur du cliché
Inconnu
Mention d’édition
Entre 1900 et 1920
Editeur
Série
Numéro dans la série
3245
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
S. 10 - 3245 Paris. La rue de Rivoli au Louvre
Commentaire légende
Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire.
Lieu
Architecture
,
Personne photographiée
, ,
Milieu - Environnement
, , , , , , ,
Objet manufacturé
,
Texte au recto
S. 10 - 3245 Paris. La rue de Rivoli au Louvre
Verso inscrit
non
Analyse du document
Plusieurs petits landaulets sont visibles sur l'image, ce sont des taxis, celui circulant sur la voie de gauche ainsi que celui tournant dans la rue à droite sont des Renault AG ou AG1, qui seront rendus célèbres en septembre 1914 lorsqu'ils seront réquisitionnés pour acheminer les soldats sur le front. Cette Renault avait été choisie par la majorité des compagnies de taxis parisiens de l'époque (même si ces fameux taxis de la Marne ne sont pas tous des Renault), ils étaient motorisés par un bicylindre de 1,2L solide et économique, suffisant pour se déplacer dans la capitale (en 1905, lors de leur introduction, la vitesse est limitée à 40 Km/H en raison de la présence de nombreux équipages hippomobiles). L'immatriculation de l'un d'entre eux est lisible (8153-U), celle de celui arrivant sur la voie de gauche se termine également par U, les séquences à 4 chiffres suivis d'un tiret et de la lettre U ont été attribuées entre Juillet 1910 et Juin 1918. Sur la voie de gauche, on peut également voir un autobus avec à l'avant son caractéristique radiateur rond à 3 branches (inventé par Goudard et Menesson), prolongé par un capot très pentu. Il s'agit d'un autobus de marque Schneider type H, mis en service à partir de juin 1916. Il possède 38 places, 16 en 1ère classe (banquettes cuir), 12 en 2nde (banquettes bois) et 10 debout sur la plateforme à l'arrière. A noter l'écran indiquant la ligne ( A1) sur le toit et l'écran à rouleaux au dessous indiquant le terminus. Les roues sont à bandage plein, les pneus poids lourds très coûteux ne seront adoptés qu'en 1926. Ce modèle d'autobus connaîtra une très longue carrière, il sera réformé en 1938.
Etat de conservation
bon
Support
Tirage sur papier photographique
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Lieu de conservation
Daignac
Auteur de la numérisation
Caroline Delevoie
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2011
Lot
LOT02 PALADINI
Livraison
Livraison01
iptc (stereo)
Nom usuel
marcus3245
Auteur
Inconnu
Titre
Paris, rue de Rivoli
Date de création
Entre 1900 et 1920
Légende
S. 10 - 3245 Paris. La rue de Rivoli au Louvre
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin - Jean Christophe Brunet
Nom de l'objet: marcus3245
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : Livraison01