Retour
marcus3245.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Paris, rue de Rivoli

Datation

Entre 1900 et 1920

Datation min.

1900

Datation max.

1920

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

Entre 1900 et 1920

Editeur

Série

Numéro dans la série

3245

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

S. 10 - 3245 Paris. La rue de Rivoli au Louvre

Commentaire légende

Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire.

Lieu

Architecture

,

Personne photographiée

, ,

Milieu - Environnement

, , , , , , ,

Objet manufacturé

,

Texte au recto

S. 10 - 3245 Paris. La rue de Rivoli au Louvre

Verso inscrit

non

Analyse du document

Plusieurs petits landaulets sont visibles sur l'image, ce sont des taxis, celui circulant sur la voie de gauche ainsi que celui tournant dans la rue à droite sont des Renault AG ou AG1, qui seront rendus célèbres en septembre 1914 lorsqu'ils seront réquisitionnés pour acheminer les soldats sur le front. Cette Renault avait été choisie par la majorité des compagnies de taxis parisiens de l'époque (même si ces fameux taxis de la Marne ne sont pas tous des Renault), ils étaient motorisés par un bicylindre de 1,2L solide et économique, suffisant pour se déplacer dans la capitale (en 1905, lors de leur introduction, la vitesse est limitée à 40 Km/H en raison de la présence de nombreux équipages hippomobiles). L'immatriculation de l'un d'entre eux est lisible (8153-U), celle de celui arrivant sur la voie de gauche se termine également par U, les séquences à 4 chiffres suivis d'un tiret et de la lettre U ont été attribuées entre Juillet 1910 et Juin 1918. Sur la voie de gauche, on peut également voir un autobus avec à l'avant son caractéristique radiateur rond à 3 branches (inventé par Goudard et Menesson), prolongé par un capot très pentu. Il s'agit d'un autobus de marque Schneider type H, mis en service à partir de juin 1916. Il possède 38 places, 16 en 1ère classe (banquettes cuir), 12 en 2nde (banquettes bois) et 10 debout sur la plateforme à l'arrière. A noter l'écran indiquant la ligne ( A1) sur le toit et l'écran à rouleaux au dessous indiquant le terminus. Les roues sont à bandage plein, les pneus poids lourds très coûteux ne seront adoptés qu'en 1926. Ce modèle d'autobus connaîtra une très longue carrière, il sera réformé en 1938.

Etat de conservation

bon

Support

Tirage sur papier photographique

Info développement

Positif

Info couleur

Sépia

Lieu de conservation

Daignac

Auteur de la numérisation

Caroline Delevoie

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Janvier 2011

Lot

LOT02 PALADINI

Livraison

Livraison01


iptc (stereo)

Nom usuel

marcus3245

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, rue de Rivoli

Date de création

Entre 1900 et 1920

Légende

S. 10 - 3245 Paris. La rue de Rivoli au Louvre

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin - Jean Christophe Brunet


Nom de l'objet: marcus3245

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : Livraison01