stereo
Titre
Marseille, sur le bassin de la Joliette
Datation
1908
Datation min.
1908
Datation max.
1908
Commentaire datation
Sur la base de lka Vitroplaque8008 du lot Dumail, qui comporte la date précise de 1908
Auteur du cliché
Inconnu
Mention d’édition
1908
Editeur
,
Laboratoire photographique
Marseille
Légende sur document
MARSEILLE : VE PORT, ND DE LA GARDE CATHEDE
Commentaire légende
Légende directement dans le négatif de la photographie.
Lieu
Architecture
,
Milieu - Environnement
, , , ,
Mention dans l'image
PELION MARSEILLE
Texte au recto
MARSEILLE : VE PORT, ND DE LA GARDE CATHEDE
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome. Nous sommes ici sur le bassin de la Joliette. Devant l’essor du commerce maritime, entre 1847 et 1853, on creuse et aménage ce bassin, juste à l’ouest du Vieux-Port, pour faire face à l’incroyable expansion du transport maritime desservant les colonies françaises d’Afrique du Nord, mais aussi du commerce avec tout le bassin méditerranéen, amplifié par le développement du transit maritime via le canal de Suez inauguré en août 1869. On identifie, en arrière-plan, à gauche, la basilique Sainte-Marie-Majeure, et, dans le lointain, tout à droite, Notre-Dame de la Garde. La photographie est prise depuis la Digue du large qui protège la darse et ferme le bassin. Les navires y sont appontés par la proue, comme cela semblait d'usage dans ce port, afin de pouvoir larguer les amarres par leurs propres moyens. Les deux unités en premier plan sont des vapeurs de haute mer. Le premier navire est un cargo mixte, c’est-à-dire un navire assurant à la fois le transport des marchandises et des passagers : il s’agit du Pélion, de la Compagnie marseillaise Fraissinet, affecté au trafic Corse-Continent. Le Pélion, assurait la liaison entre la Corse et le continent. Il fut réquisitionné pour le transport de troupes en 1915 et en 1923, il change de nom pour devenir le Téhéran. Le second, avec sa coursive couverte le long du bastingage et ses nombreuses chaloupes de sauvetage fait davantage penser à un paquebot. La vue est identique à la Vitroplaque8008 du lot Dumail.
Bibliographie
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Dimensions
6 x 13 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
M. Paladini
Lieu de conservation
Daignac
Auteur de la numérisation
Catherine Martin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Janvier 2011
Lot
LOT02 PALADINI
Livraison
Livraison02
iptc (stereo)
Nom usuel
MP1038
Auteur
Inconnu
Titre
Marseille, sur le bassin de la Joliette
Date de création
1908
Légende
MARSEILLE : VE PORT, ND DE LA GARDE CATHEDE
Ville
Marseille
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat
Nom de l'objet: MP1038
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : BOITE18