stereo
Titre
Marseille, le port de la Joliette
Datation
Entre 1900 et 1923
Datation min.
1900
Datation max.
1923
Commentaire datation
Les formes des navires de premier plan font davantage penser à ceux de l'entre-deux-guerres qu'à ceux d'avant 1914. En 1923, le Pelion change de nom.
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
Entre 1900 et 1923
Editeur
Série
Distributeur
Educa
Laboratoire photographique
Marseille
Légende sur document
Marseille : Vieux Port, ND de la Garde, Cathédrale
Commentaire légende
Légende imprimée dans le négatif en bas à droite
Lieu
Architecture
,
Milieu - Environnement
, , , ,
Mention dans l'image
Nom du bateau : PELION MARSEILLE
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome. Nous sommes ici sur le bassin de la Joliette. Devant l’essor du commerce maritime, entre 1847 et 1853, on creuse et aménage ce bassin, juste à l’ouest du Vieux-Port, pour faire face à l’incroyable expansion du transport maritime desservant les colonies françaises d’Afrique du Nord, mais aussi du commerce avec tout le bassin méditerranéen, amplifié par le développement du transit maritime via le canal de Suez inauguré en août 1869. On identifie, en arrière-plan, à gauche, la basilique Sainte-Marie-la Major, et, dans le lointain, tout à droite, Notre-Dame de la Garde. La photographie est prise depuis la Digue du large qui protège la darse et ferme le bassin. Les navires y sont appontés par la proue, comme cela semblait d'usage dans ce port, afin de pouvoir larguer les amarres par leurs propres moyens. Les deux unités en premier plan sont des vapeurs de haute mer. Le premier navire est un cargo mixte, c’est-à-dire un navire assurant à la fois le transport des marchandises et des passagers : il s’agit du Pélion, de la Compagnie marseillaise Fraissinet, affecté au trafic Corse-Continent. Le Pélion, assurait la liaison entre la Corse et le continent. Il fut réquisitionné pour le transport de troupes en 1915 et en 1923, il change de nom pour devenir le Téhéran. Le second, avec sa coursive couverte le long du bastingage et ses nombreuses chaloupes de sauvetage fait davantage penser à un paquebot. La vue est identique à la MP1038 du Lot Paladini.
Bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Port_de_Marseille
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/pelion-compagnie-fraissinet-sujet_142_1.htm
Rémy, A. et J.-J. Brisebarre (2006) : Il y a 100 ans, l'Europe d'Autrefois, Edition Sélection du Reader's Digest.
Etat de conservation
bon
Support
Verre
Dimensions
6 x 13 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Dumail
Lieu de conservation
Saint-Gaudens
Auteur de la numérisation
Catherine Martin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Mai 2010
Lot
LOT14 DUMAIL
iptc (stereo)
Nom usuel
Vitroplaque8008
Auteur
Inconnu
Titre
Marseille, le port de la Joliette
Date de création
Entre 1900 et 1923
Légende
Marseille : Vieux Port, ND de la Garde, Cathédrale
Ville
Marseille
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat
Nom de l'objet: Vitroplaque8008
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : BOITE08