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Vitroplaque8008.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Marseille, le port de la Joliette

Datation

Entre 1900 et 1923

Datation min.

1900

Datation max.

1923

Commentaire datation

Les formes des navires de premier plan font davantage penser à ceux de l'entre-deux-guerres qu'à ceux d'avant 1914. En 1923, le Pelion change de nom.

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe et éditeur

Mention d’édition

Entre 1900 et 1923

Editeur

Série

Distributeur

Educa

Laboratoire photographique

Marseille

Légende sur document

Marseille : Vieux Port, ND de la Garde, Cathédrale

Commentaire légende

Légende imprimée dans le négatif en bas à droite

Lieu

Architecture

,

Milieu - Environnement

, , , ,

Mention dans l'image

Nom du bateau : PELION MARSEILLE

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

Le « Port-Vieux » de la cité phocéenne est le centre historique de la cité depuis sa fondation au cours de l’Antiquité : les Phocéens débarquèrent ici aux environs de 600 avant J. C. dans une calanque dont ils firent leur havre protecteur, en lui donnant d’emblée un rôle de plaque tournante pour le commerce. Cela permet à Marseille de revendiquer le titre de « plus ancien port de France ». L’occupation romaine lui léga le nom de Massilia. La cité va ainsi prospérer grâce à ses relations privilégiées avec l’Asie mineure, le Grèce et Rome. Nous sommes ici sur le bassin de la Joliette. Devant l’essor du commerce maritime, entre 1847 et 1853, on creuse et aménage ce bassin, juste à l’ouest du Vieux-Port, pour faire face à l’incroyable expansion du transport maritime desservant les colonies françaises d’Afrique du Nord, mais aussi du commerce avec tout le bassin méditerranéen, amplifié par le développement du transit maritime via le canal de Suez inauguré en août 1869. On identifie, en arrière-plan, à gauche, la basilique Sainte-Marie-la Major, et, dans le lointain, tout à droite, Notre-Dame de la Garde. La photographie est prise depuis la Digue du large qui protège la darse et ferme le bassin. Les navires y sont appontés par la proue, comme cela semblait d'usage dans ce port, afin de pouvoir larguer les amarres par leurs propres moyens. Les deux unités en premier plan sont des vapeurs de haute mer. Le premier navire est un cargo mixte, c’est-à-dire un navire assurant à la fois le transport des marchandises et des passagers : il s’agit du Pélion, de la Compagnie marseillaise Fraissinet, affecté au trafic Corse-Continent. Le Pélion, assurait la liaison entre la Corse et le continent. Il fut réquisitionné pour le transport de troupes en 1915 et en 1923, il change de nom pour devenir le Téhéran. Le second, avec sa coursive couverte le long du bastingage et ses nombreuses chaloupes de sauvetage fait davantage penser à un paquebot. La vue est identique à la MP1038 du Lot Paladini.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Port_de_Marseille
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/pelion-compagnie-fraissinet-sujet_142_1.htm
Rémy, A. et J.-J. Brisebarre (2006) : Il y a 100 ans, l'Europe d'Autrefois, Edition Sélection du Reader's Digest.

Etat de conservation

bon

Support

Verre

Dimensions

6 x 13 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Dumail

Lieu de conservation

Saint-Gaudens

Auteur de la numérisation

Catherine Martin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Mai 2010

Lot

LOT14 DUMAIL


iptc (stereo)

Nom usuel

Vitroplaque8008

Auteur

Inconnu

Titre

Marseille, le port de la Joliette

Date de création

Entre 1900 et 1923

Légende

Marseille : Vieux Port, ND de la Garde, Cathédrale

Ville

Marseille

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat


Nom de l'objet: Vitroplaque8008

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : BOITE08