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SAB466.jpg

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stereo

Titre

Exposition Universelle de 1900 à Paris

Datation

1900

Datation min.

1900

Datation max.

1900

Commentaire datation

L'exposition Universelle eut lieu d'avril à novembre 1900

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

1900

Editeur

,

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

Le vieux Paris

Commentaire légende

Légende manuscrite au dos de la carte

Lieu

Architecture

,

Personne photographiée

Milieu - Environnement

, ,

Objet manufacturé

Mention dans l'image

Nombreuses images publicitaires : Contrexeville Pavillon Savon Minéral L.J Lecat Maison Braillon - Blouses, Tabliers 35 rue Berger Amer Picon

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

Le vieux Paris P1/908

Analyse du document

Exposition Universelle de 1900 à Paris. Cette photo fait partie d'un reportage composé de 7 vues (SAB215 à 220 + SAB466 & 468) dont deux photos sont en double (SAB215 & 218, et SAB217 & 468). Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle, comme une célébration de la foi dans le progrès en rassemblant tout ce que la science et l'industrie savait produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première foi la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11ans : 1878, 1889, puis 1900. Cette dernière se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumières, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III… La vue est prise à la sortie du Pont de l'Alma en regardant vers l'aval : cet ensemble de bâtiments dans le style médiéval dit « troubadour » alors très en vogue, y compris l'église, était dénommé « Vieux Paris » Le Vieux paris est une reconstitution historique grandiose du Paris médiéval, sur la rive droite de la seine, situé entre le pont de l’Alma et la passerelle du Palais des armées de terre et de mer, occupant un espace de 6 000 mètres carrés, partie sur la berge, partie sur une large emprise élevée sur pilotis dans la Seine même. Sa façade n’a pas moins de 260 mètres. La conception de l’attraction a été dirigée par Albert ROBIDA, historien de Paris à cette époque. Mise en place par une société privée, cette attraction se visitait après avoir payé une entrée entre 50 centimes et 2 francs, suivant l’heure et le jour de la semaine. Pour se reconnaître dans cet amoncellement de constructions qui rappelle bien l’aspect enchevêtré des vieilles cités du Moyen Âge, il faut le diviser en trois groupes pricipaux : le quartier des Écoles, à l’entrée, près du pont de l’Alma, avec ses rues serpentant entre la porte Saint-Michel, la tour du Louvre et l’église Saint-Julien des Ménétriers ; la parie centrale, après la place Saint-Julien, sur laquelle s’élève un des édifices les plus fameux de la Renaissance, la chambre des comptes du XVIe siècle, disparue dans l’incendie de 1737. Là, dans un ensemble de constructions, restes d’hôtels ou logis fatigués par les siècles encadrant une vaste cour, la Cour de Paris, se trouve un théâtre-concert. Le troisième quartier, enfin, comprend un pont à maisons, le Pont-au-Change, dominé par quelques bâtiments du Grand-Châtelet, le palais, avec sa grande salle et l’escalier de la Sainte-Chapelle, un coin de la rue de la foire Saint-Laurent, et enfin une rampe dominant la tour de l’Archevêché et diverses autres constructions. Bien entendu, le Vieux Paris est habité par de « Vieux Parisiens » en costumes du temps qui restituent, sous les yeux du visiteur, la vie réelle de l’époque avec ses mœurs, ses travaux, ses plaisirs, ses fêtes.

Bibliographie

Ce fabuleux XIXe siècle, Pierre Sipriot, Ed. Belfond 1990.

Etat de conservation

excellent

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

8,7 x 17,5 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Sépia

Propriétaire

Société Archéologique de Bordeaux

Lieu de conservation

Bordeaux

Auteur de la numérisation

Judith Carponsin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Juillet 2011

Lot

LOT15 SAB

Contributeur à valider

Line BERNADAT


iptc (stereo)

Nom usuel

SAB466

Auteur

Inconnu

Titre

Exposition Universelle de 1900 à Paris

Date de création

1900

Légende

Le vieux Paris

Ville

Paris

Région

Île-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Christian Bernadat et Line Bernadat


Nom de l'objet: SAB466

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LOT15 SAB