Titre
Bordeaux, Exposition Internationale de Bordeaux,1895, entrée du spectacle "Vanity Fair" sur les Allées d'Orléans
Datation
Du 1er mai au 1er novembre 1895
Datation min.
1895
Datation max.
1895
Commentaire datation
Dates de l'exposition.
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
Collection Labrotti
Editeur
Série
Numéro dans la série
00699
Laboratoire photographique
Bordeaux
Légende sur document
699 - La Vanity Fair
Commentaire légende
Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire
Localisation
Lieu
Architecture
Personnalité associée
Milieu - Environnement
,
Objet manufacturé
,
Mention dans l'image
VANITY FAIR
Texte au recto
A gauche : Collection Labrotti A droite : Exposition de Bordeaux 699 - La "Vanity Fair"
Verso inscrit
oui
Texte au verso
P1/849
Analyse du document
Au XIXe siècle, Bordeaux organisa 4 expositions internationales en 1850, 1855, 1859, 1865. En 1895, dans le sillage de l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, Bordeaux voulut, comme Lyon et Rouen les années précédentes, mettre l'accent sur «l'économie coloniale» associée à l’agriculture, la production de vins et spiritueux, les beaux-arts et l’industrie. Organisée sur la place des Quinconces par la Société Philomathique de Bordeaux, (première association créée en 1807 en France pour promouvoir « l’éducation populaire » par la formation hors du parcours scolaire), l’exposition s'étend sur 10 ha et accueille 10 054 exposants. C'est l'architecte Joseph Albert Tournaire, celui qui a conçu l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, qui est choisi pour la construction des palais et des pavillons. Un casino et un Théâtre avaient été prévus le long des allées d’Orléans. C’est certainement dans un des salles de cet ensemble qu’était présenté le « Vanity Fair » ou Foire aux vanités dans lequel un spectacle est donné. "Vanity Fair (La Foire aux Vanités), Pavillon aux allées d'Orléans. Sous ce titre suggestif, M. Sem, le caricaturiste bien connu, présente, sous forme d'exhibitions, les portraits-charges de quelques personnalités bordelaises et de quelques types les plus pittoresques de la ville. C'est un spectacle absolument inédit qui fait courir tout Bordeaux. Mais la partie la plus importante du spectacle se compose surtout de scènes et de panoramas d'ombres chinoises, rehaussés d'effets de couleur et de lumière vraiment surprenants, qui intéressent aussi vivement les étrangers Tout cela est présenté avec un art exquis. Le Pavillon situé aux allées d'Orléans, est d'un goût très sûr et très original. Aussi le pavillon du Vanity Fair est-il une des attractions les plus en vogue à l'Exposition. M. Sera s'est assuré la collaboration de M. Faure-Laubarède, qui a organisé la mise en scène. Séances à quatre heures, cinq heures et six heures, et le soir, à neuf heures et dix heures. Prix : 1 francs." La collection SAB comprend 25 vues présentant cette exposition (Photos SAB265, 266, 271 à 276, 279 à 281, 284 & 285, 305, 309, 315 à 318, 327, 384, 397, 406 & 407, 410).
Bibliographie
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
8,7 x 17,8 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
Société Archéologique de Bordeaux
Lieu de conservation
Bordeaux
Auteur de la numérisation
Judith Carponsin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Juillet 2011
Lot
LOT15 SAB
Contributeur à valider
Christian Bernadat - Catherine Carponsin-Martin - Jean-François Pée
Métadonnées stereo
Nom usuel
SAB407
Auteur
Inconnu
Titre
Bordeaux, Exposition Internationale de Bordeaux,1895, entrée du spectacle
Date de création
Du 1er mai au 1er novembre 1895
Légende
699 - La Vanity Fair
Ville
Bordeaux
Région
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat - Catherine Carponsin-Martin - Jean-François Pée
Métadonnées iptc (stereo)