stereo
Titre
Le croiseur La Foudre sur cale aux Chantiers et Ateliers de la Gironde
Datation
Octobre 1895
Datation min.
1895
Datation max.
1895
Commentaire datation
Quelques jours avant le lancement, réalisé le 20 octobre 1895.
Auteur du cliché
Inconnu
Mention d’édition
Collection Labrotti
Editeur
Série
Numéro dans la série
00726
Laboratoire photographique
Bordeaux
Légende sur document
44.8588958, -0.5448937
Commentaire légende
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Localisation
Lieu
Architecture
Personnalité associée
Milieu - Environnement
,
Texte au recto
A gauche : Collection Labrotti A droite : Chantiers de la Gironde
Verso inscrit
oui
Texte au verso
726
Analyse du document
Le croiseur porte-torpilleur La Foudre est sur cale aux Chantiers et Ateliers de la Gironde, le plus gros chantier naval bordelais, implanté sur le quai de Brazza, en rive droite du fleuve, presque en face des bassins à flots. En cette fin du 19ème siècle, ces chantiers, propriété du groupe Schneider, sont fortement spécialisés dans les navires militaires : de 1882 à 1900, ils fabriquent 28 navires militaires sur 30 livraisons. La Foudre (à l'époque, on respecte encore la tradition du féminin pour les navires militaires) est un bâtiment très original : c'est un « croiseur porte-torpilleur », bâtiment qui n'a été réalisé qu'à deux exemplaires en tout, son unique jumeau, La Seine, ayant été construit sur l'autre rive, juste en face, aux Chantiers Dyle et Bacalan. En cette fin de 19e siècle, la Marine militaire s'est équipée, pour la défense côtière, de centaines de touts petits torpilleurs, dits « torpilleurs numérotés », les plus gros déplaçant 50 tonnes, et les plus petits 15 tonnes, ne mesurant que 35 mètres de long. Pour transporter ces croiseurs miniatures sur le site des opérations, l'état-major avait imaginé le « porte-torpilleur » : La Foudre en est le premier exemplaire. Débarrassé de ses échafaudages, le navire ne repose plus que sur ses tins, ces supports verticaux sous la coque, quasiment prêt pour le lancement. La Foudre, long de 116 mètres, déplace 6 000 tonnes ; il est équipé de chaudières qui développent 11 900 CV. Il a la capacité de transporter 4 torpilleurs de 50 tonnes ou 8 de 15 tonnes, hissés sur le pont par des bossoirs spéciaux, ce qui explique l'aspect particulièrement dégagé du pont.
Bibliographie
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
8,8 x 17,8 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
Société Archéologique de Bordeaux
Lieu de conservation
Bordeaux
Auteur de la numérisation
Judith Carponsin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Juillet 2011
Lot
LOT15 SAB
Contributeur à valider
iptc (stereo)
Nom usuel
SAB240
Auteur
Inconnu
Titre
Le croiseur La Foudre sur cale aux Chantiers et Ateliers de la Gironde
Date de création
Octobre 1895
Ville
Bordeaux
Région
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat, co-auteur de Quand Bordeaux construisait des navires, Ed. de l’Entre-deux-Mers, Mars 2006
Nom de l'objet: SAB240
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LOT15 SAB