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SAB240.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Le croiseur La Foudre sur cale aux Chantiers et Ateliers de la Gironde

Datation

Octobre 1895

Datation min.

1895

Datation max.

1895

Commentaire datation

Quelques jours avant le lancement, réalisé le 20 octobre 1895.

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

Collection Labrotti

Editeur

Série

Numéro dans la série

00726

Laboratoire photographique

Bordeaux

Légende sur document

44.8588958, -0.5448937

Commentaire légende

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Localisation
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Lieu

Architecture

Personnalité associée

Milieu - Environnement

,

Texte au recto

A gauche : Collection Labrotti A droite : Chantiers de la Gironde

Verso inscrit

oui

Texte au verso

726

Analyse du document

Le croiseur porte-torpilleur La Foudre est sur cale aux Chantiers et Ateliers de la Gironde, le plus gros chantier naval bordelais, implanté sur le quai de Brazza, en rive droite du fleuve, presque en face des bassins à flots. En cette fin du 19ème siècle, ces chantiers, propriété du groupe Schneider, sont fortement spécialisés dans les navires militaires : de 1882 à 1900, ils fabriquent 28 navires militaires sur 30 livraisons. La Foudre (à l'époque, on respecte encore la tradition du féminin pour les navires militaires) est un bâtiment très original : c'est un « croiseur porte-torpilleur », bâtiment qui n'a été réalisé qu'à deux exemplaires en tout, son unique jumeau, La Seine, ayant été construit sur l'autre rive, juste en face, aux Chantiers Dyle et Bacalan. En cette fin de 19e siècle, la Marine militaire s'est équipée, pour la défense côtière, de centaines de touts petits torpilleurs, dits « torpilleurs numérotés », les plus gros déplaçant 50 tonnes, et les plus petits 15 tonnes, ne mesurant que 35 mètres de long. Pour transporter ces croiseurs miniatures sur le site des opérations, l'état-major avait imaginé le « porte-torpilleur » : La Foudre en est le premier exemplaire. Débarrassé de ses échafaudages, le navire ne repose plus que sur ses tins, ces supports verticaux sous la coque, quasiment prêt pour le lancement. La Foudre, long de 116 mètres, déplace 6 000 tonnes ; il est équipé de chaudières qui développent 11 900 CV. Il a la capacité de transporter 4 torpilleurs de 50 tonnes ou 8 de 15 tonnes, hissés sur le pont par des bossoirs spéciaux, ce qui explique l'aspect particulièrement dégagé du pont.

Bibliographie

Bernadat, R. et Chr. (2006) : Quand Bordeaux construisait des navires... : histoire de la construction navale à Bordeaux, Editions de l'Entre-deux-Mers, Camiac-et-Saint-Denis.

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

8,8 x 17,8 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Sépia

Propriétaire

Société Archéologique de Bordeaux

Lieu de conservation

Bordeaux

Auteur de la numérisation

Judith Carponsin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Juillet 2011

Lot

LOT15 SAB

Contributeur à valider


iptc (stereo)

Nom usuel

SAB240

Auteur

Inconnu

Titre

Le croiseur La Foudre sur cale aux Chantiers et Ateliers de la Gironde

Date de création

Octobre 1895

Ville

Bordeaux

Région

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Christian Bernadat, co-auteur de Quand Bordeaux construisait des navires, Ed. de l’Entre-deux-Mers, Mars 2006


Nom de l'objet: SAB240

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LOT15 SAB