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Titre
Paris, un coin de l'Exposition Universelle de 1900
Datation
1900
Datation min.
1900
Datation max.
1900
Commentaire datation
L'exposition Universelle eut lieu d'avril à novembre 1900
Auteur du cliché
Clouzard Athanase Jacques Joseph
Fonction
Photographe/Editeur
Mention d’édition
Collection A.C.
Editeur
Série
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
Exposition Universelle de 1900 (Collection A.C.)
Commentaire légende
Légende imprimée à droite de la carte ; encre de couleur noire
Localisation
Lieu
Architecture
Personne photographiée
,
Milieu - Environnement
, , , , , , ,
Objet manufacturé
Mention dans l'image
Texte publicitaire : Visiter les Gds magasins DUFAYEL Exposition de mobiliers par milliers Nombreuses attractions - Entrée Libre St Raphaël Quinquina Le Combat Naval (7 à 8 fois)
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle ; c'est une célébration de la foi collective dans le progrès qui rassemble tout ce que la science, la technique et l'industrie savaient produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première foi la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11ans : 1878, 1889, puis 1900. Cette dernière se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumières, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III… Nous sommes Avenue de Suffren, en arrière du Champ-de-Mars qui se trouve dans le dos du photographe. La vue montre ce qui constituait une extension de l'Exposition : un « Village Suisse », avec montagne, lac et château fort (sur la photo). En fond, une grande roue de 100 mètres de diamètre qui ne sera démontée qu'en 1937. Bien que l'urbanisme et l'architecture des lieux aient totalement changés, ce lieu, aujourd'hui devenu un « village » d'antiquaires, a conservé son nom de « Village suisse ». Sur un mur du château fort il y a une publicité pour les Grands Magasins DUFAYEL. Les Grands Magasins DUFAYEL sont un ancien grand magasin ouvert en 1856 boulevard Barbès à Paris par Jacques François CERSPIN sous l’enseigne Palais de la Nouveauté. Tourné vers les classes populaires, il est repris au décès de son fondateur en 1888 par un de ses employés, Georges DUFAYEL. En 1895, l’entrée principale du magasin, située au 26 rue de Clignancourt, est aménagée de manière monumentale avec « Le Progrès entraînant le Commerce et l’Industrie » un haut-relief ornant le fronton par Jules DALOU et des sculptures d’Alexandre FALGUIERES. L’entrée est coiffée d’un dôme qui supporte un phare éclairant Paris. Au premier plan de l'image, un colporteur regarde vers l'objectif. C'est un marchand ambulant qui porte sur son dos une hotte dans laquelle se trouvent les marchandises qu'il propose au détail.
Bibliographie
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
8,8 x 17,8 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
Société Archéologique de Bordeaux
Lieu de conservation
Bordeaux
Auteur de la numérisation
Judith Carponsin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Juillet 2011
Lot
LOT15 SAB
Contributeur à valider
Line BERNADAT
iptc (stereo)
Nom usuel
SAB220
Auteur
Clouzard Athanase Jacques Joseph
Titre
Paris, un coin de l'Exposition Universelle de 1900
Date de création
1900
Légende
Exposition Universelle de 1900 (Collection A.C.)
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin - Christian Bernadat
Nom de l'objet: SAB220
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LOT15 SAB