Titre
Paris, Exposition Universelle de 1900
Datation
1900
Datation min.
1900
Datation max.
1900
Commentaire datation
L'exposition Universelle eut lieu d'avril à novembre 1900
Auteur du cliché
Clouzard Athanase Jacques Joseph
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
Collection A.C.
Editeur
Série
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
Exposition Universelle de 1900 (Collection A.C.)
Commentaire légende
Légende imprimée à droite de la carte ; encre de couleur noire
Lieu
Architecture
Personnalité associée
Milieu - Environnement
, ,
Mention dans l'image
L ? F ??R DU MONDE NAVIGATION DE COMMERCE
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le « concept » d'Exposition Internationale Universelle voit le jour au milieu du XIXe siècle, comme une célébration de la foi dans le progrès en rassemblant tout ce que la science et l'industrie savait produire ou inventer de neuf. La première Exposition Internationale Universelle a lieu sous le Second Empire à Paris en 1849, vite suivie par Londres en 1851. Les grandes nations y expriment leur compétition dans une succession effrénée de manifestations : 1855 et 1867 où, pour la première foi la manifestation a lieu sur le Champ-de-Mars. La République naissante se place dans la continuité du Second Empire avec une manifestation tous les 11ans : 1878, 1889, puis 1900. Cette dernière se tient du 15 avril au 12 novembre 1900. Elle couvre 112 hectares de part et d'autres de la Seine, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'au Champ-de-Mars. 48 à 50 millions de personnes vont la fréquenter : ce sera un record depuis jamais égalé. Les innovations sont partout : dessertes cadencées en bateaux sur la Seine, transports électriques, trottoir roulant (la « Rue de l'Avenir »), éclairage à l'électricité, apparition de la première ligne de Métropolitain (Porte de Vincennes - Porte Maillot), construction de trois nouvelles gares (Orsay, Invalides, Lyon), projection des films des frères Lumières, construction des Petit et Grand Palais, inauguration du Pont Alexandre III… La photo est prise depuis le Pont d'Iéna et montre le pavillon de la « Navigation de Commerce » (on dit aujourd'hui de la « Marine de commerce »), édifié sur le coin est du Champ-de-Mars ; les baies du rez-de-chaussée cherchent à ressembler à de grands hublots. Le Palais de la Navigation de commerce est le pendant de celui des Forêts. Il est l’œuvre des mêmes architectes : REY et TRONCHET. Ce palais est consacré tout entier à la classe 33 du sixième groupe, c’est-à-dire au matériel de la navigation de commerce. Construit seulement sur le quai inférieur, il occupe, par cela même, une superficie moindre que celle du Palais des Forêts. Décoré d’attributs nautiques, il se termine à l’est, par une façade latérale flanquée d’un phare portant un mât de sémaphore. Les objets qu’il renferme sont des plus intéressants puisqu’ils se rapportent aux matières premières, à l’outillage de construction, aux dessins et modèles de navires, canots, embarcations diverses, remorqueurs, toueurs, etc.
Bibliographie
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
8,8 x 17,8 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
Société Archéologique de Bordeaux
Lieu de conservation
Bordeaux
Auteur de la numérisation
Judith Carponsin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Juillet 2011
Lot
LOT15 SAB
Contributeur à valider
Line BERNADAT
Métadonnées stereo
Nom usuel
SAB216
Auteur
Clouzard Athanase Jacques Joseph
Titre
Paris, Exposition Universelle de 1900
Date de création
1900
Légende
Exposition Universelle de 1900 (Collection A.C.)
Ville
Paris
Région
Île-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat
Métadonnées iptc (stereo)