stereo
Titre
La Pointe du Raz, les côtes rocheuses du Finistère
Datation
1900-1910
Datation min.
1900
Datation max.
1910
Commentaire datation
La vue est éditée par Underwood & Underwood avant d'être reprise par la Keystone et les archives de la Smithsonian conservent le positif de cette image.
Auteur du cliché
Inconnu
Mention d’édition
Keystone View Company
Editeur
,
Numéro dans la série
P30
Laboratoire photographique
Plogoff
Légende sur document
P-V24851 Rock-Bound Coast of Finistere, France.
Commentaire légende
Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire
Lieu
Architecture
Personne photographiée
, , ,
Milieu - Environnement
, ,
Objet manufacturé
,
Texte au recto
À gauche, verticalement: Keystone View Compagny copyrighted made in U.S.A. Manufacturers Publishers À droite, verticalement : Meadville, Pa., New York, N. Y., Chicago, Ill., London, England. En haut, au centre : P30 Sous la vue de droite : P-V24851 Rock-Bound Coast of Finistere, France.
Verso inscrit
oui
Texte au verso
P30-(24851) ROCK BOUND COAST OF FINISTERE, FRANCE This is part of the rocky coast of France. When the sea is rough the waves beat up against the rocks. It is a beautiful sight but it is very dangerous for ships. There are so many reefs and ledges. That is why there is a lighthouse just beyond the little rocky islands. If ships sail around the lighthouse, the water is deep enough to be safe. Do you see the ship coming in? One of the French boys in the picture seems to be watching the ship. This family has been having an outing on the beach. The boys have been looking for shells and little live animals. What do you think they found? Copyright by The Keystone View Company CÔTE ROCHEUSE DU FINISTÈRE, FRANCE Cela fait partie de la côte rocheuse de la France. Quand la mer est agitée, les vagues viennent heurter les rochers. C'est un spectacle magnifique mais très dangereux pour les navires. Il y a tellement de récifs et de corniches. C'est pourquoi il y a un phare juste au-delà des petites îles rocheuses. Si les navires naviguent autour du phare, l'eau est suffisamment profonde pour être en sécurité. Voyez-vous le navire arriver ? L'un des garçons français sur la photo semble surveiller le navire. Cette famille fait une sortie à la plage. Les garçons recherchent des coquillages et des petits animaux vivants. Que pensez-vous qu’ils ont trouvé?
Analyse du document
Cette stéréo est une réédition par la Keystone View Company d'une vue de la société Underwood & Underwood dont l'original est conservé par la Smithsonian Institution. On peut le voir également grâce au V présent devant la numérotation de l'image par la Keystone. Ce V indique le double copyright Keystone View Company / Underwood & Underwood. Le rachat par la Keystone des vues Underwood & Underwood se fait dans les années 1920. Ici, le phare et la découpe des rochers nous aident à reconnaitre la Pointe du Raz. Le rocher du milieu, le "Gorle Greiz" est très aussi facilement identifiable. Le phare de la Vieille est un phare maritime du Finistère (France) construit de 1882 à 1887 sur le rocher de Gorlebella (« la roche la plus éloignée » en breton). Il éclaire et sécurise fortement le passage dangereux du raz de Sein, de concert avec la tourelle de la Plate (cardinale ouest). Il est situé dans le raz de Sein à moins d'un mille marin à l'ouest de la pointe du Raz sur la commune de Plogoff et appartient à l'État français. L'« Enfer » de la Vieille doit sa célébrité à sa situation isolée en mer dans une zone agitée. De plus, il se démarque par son histoire et son passé riches : entre les études de faisabilité et le premier allumage, près de dix ans ont été nécessaires pour sa construction. Lors de son automatisation en 1995, les gardiens en place refusèrent la relève en signe de protestation. Il a été inscrit monument historique par arrêté du 31 décembre 2015. Sur proposition de la Commission nationale des monuments historiques, la ministre de la culture et de la communication a, le 20 avril 2017, classé au titre des monuments historiques le phare de la Vieille. La pointe du Raz ([ʁɑ], nom local en breton Beg ar Raz) est un promontoire rocheux constituant la partie la plus avancée vers l'ouest du cap Sizun, face à la mer d'Iroise au sud-ouest du Finistère. Située à l'ouest de la commune de Plogoff, elle forme une « proue » d'une hauteur de 72 mètres dominant le raz de Sein. C'est l'un des sites les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne, qui a obtenu en 2004 le label Grand Site de France.
Bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_la_Vieille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointe_du_Raz
https://sova.si.edu/details/NMAH.AC.0143/ref338/?s=0&n=10&t=C&q=*%3A*#ref25304
Etat de conservation
excellent
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
17,7 x 8,8
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
René Le Menn
Lieu de conservation
Pessac
Auteur de la numérisation
Catherine Carponsin-Martin
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Mai 2023
Lot
LOT10 LE MENN
Nom de l'objet: LM155
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LOT10 LE MENN