stereo
Titre
Marine instantanée - Paquebot en pleine mer
Datation
Vers 1860
Datation min.
1860
Datation max.
1864
Commentaire datation
Apparaît au catalogue de 1864
Auteur du cliché
Ferrier Claude-Marie ou Soulier Charles
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
Signé en bas à droite : Ferrier père, fils et Soulier
Editeur
Série
Numéro dans la série
02514
Légende sur document
2514 Paquebot en pleine mer (Marine instantanée)
Milieu - Environnement
Texte au recto
2514 Paquebot en pleine mer (Marine instantanée)
Verso inscrit
non
Analyse du document
En avril 1861, Ferrier et Soulier offrent à la Société Française de Photographie un assortiment de vues stéréoscopiques instantanées, représentant différentes vues de Paris, avec des personnages, des chevaux, des voitures en mouvement. Élément capital de cette petite révolution dans l'univers photographique : la mise sur le marché par l'opticien Dallmeyer, dès le mois de mai 1860, d'un objectif « rapide » tout spécialement conçu pour la photographie stéréoscopique. Ce nouvel outil a permis à des opérateurs tels que Ferrier-Soulier et William England (dans leurs séries parisiennes respectives) ou bien encore Charles Breese (dans ses marines) d'ouvrir de nouveaux domaines à la photographie instantanée. L'image appartient à la petite série des marines instantanées classées au catalogue entre les numéros 2475 et 2515. Ont-elles précédé ou suivi la série des « instantanéités » parisiennes ? Ferrier affirmait en tout cas que, contrairement aux mouvements des passants dans les rues d'une ville, les vagues de la mer n'exigeaient pas une instantanéité absolue ; que les marines, par conséquent, s'accommodaient d'une certaine mobilité pendant le temps de pose, sans que l'image perde sa netteté. L'instantanéité urbaine, celle qui sait figer les corps hypermobiles des piétons, lui paraissait la seule rigoureuse. Pour ceux qui se surprendraient de la dimension de ce « paquebot », rappelons qu'à l'origine ce mot désignait des bâtiments d'assez petite taille affectés au transport des lettres et des paquets (de l'anglais « packet-boat »), qui, avec le temps, ont également servi au transport des passagers. Vers 1860, la quasi-totalité des paquebots étaient des bateaux à vapeur. Et, avant le développement de l'hélice, la roue à aubes était le moyen de propulsion le plus fréquent.
Bibliographie
Etat de conservation
excellent
Support
Verre
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
José Calvelo
Auteur de la numérisation
José Calvelo
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Mai 2022
Lot
LOT37_CALVELO
Livraison
LIVRAISON 06
Contributeur à valider
José Calvelo
iptc (stereo)
Nom usuel
CAL0475
Auteur
Ferrier Claude-Marie ou Soulier Charles
Titre
Marine instantanée - Paquebot en pleine mer
Date de création
Vers 1860
Légende
2514 Paquebot en pleine mer (Marine instantanée)
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
José Calvelo
Nom de l'objet: CAL0475
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 06