stereo
Titre
Paris, Exposition universelle de 1900, le Globe céleste
Datation
1900
Datation min.
1900
Datation max.
1900
Commentaire datation
Date de l'expostion
Auteur du cliché
White Hawley C.
Mention d’édition
H.C. White Co.
Editeur
Série
Numéro dans la série
10264
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
10264 The Eifel Tower and the Celestial Globe, Paris Exposition, 1900.
Commentaire légende
Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire
Lieu
Architecture
,
Personne photographiée
, ,
Personnalité associée
Milieu - Environnement
, , , ,
Objet manufacturé
Mention dans l'image
sur le bâtiment :SERVICE DES EAUX []NGTON sur le bateau : PICON - 27 - DUBONNET - GRUTLI sur le globe : II - I - XII - XI - X - IX - VII
Texte au recto
A gauche : H.C. White Co., Chicago, New-York, London Gen'l Office and Works, North Bennington, Vt., U.S.A. A droite : The Perfec-Stereograph (Trade Mark.) Patented April 14, 1903. Other Patents Pending. Sous l'image de droite : 10264 The Eifel Tower and the Celestial Globe, Paris Exposition, 1900. Copyright 1901 by H. C. White Co.
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le Grand Globe céleste complète en quelque sorte l’enseignement astronomique du palais de l’optique. En approchant de l’immense globe, on est frappé par les dimensions et surpris de voir que la sphère totale semble supportée dans les airs sur son formidable soubassement, en pénétrant dans l’intérieur, la surprise devient plus grande. Le Grand Globe Céleste se divise en trois étages, desservis par des escaliers et des ascenseurs. Au premier étage, où l’on voit la base de la gigantesque boule, la vue se repose agréablement sur des fleurs et des plantes. À l’étage au-dessus, on est dans le globe : un grand café-restaurant y est installé. De là, on arrive dans la sphère céleste, au milieu du Ciel représenté, moins la partie australe invisible de Paris, dans son entier, avec tous ses astres lumineux paraissant situé à des profondeurs infinies. Au centre de cet infini, voici la Terre tournant lentement sur son axe. Deux escaliers conduisent dans la Terre. À l’équateur, en regardant par l’un des hublots disposés à la surface, on voit une moitié du ciel dont les astres se lèvent et se couchent dans le même temps à notre horizon. Plus haut, voici la latitude de Paris avec huit fenêtres et le ciel observable de ce point. Enfin, on arrive au pôle Nord, au soleil de minuit ; tous les astres sont circompolaires dans leur mouvement diurne apparent. On suit les diverses phases de la lune dans son mouvement autour de la Terre. Vue également dans nos collections sous le nom QBT010.
Bibliographie
https://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=578
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
9 x 18 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
Michel Toussaint
Lieu de conservation
Troyes
Auteur de la numérisation
Michel Toussaint
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Mars 2022
Lot
LOT49 TOUSSAINT
Livraison
LIVRAISON 06
Nom de l'objet: TST515
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 06