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CG101.jpg

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stereo

Titre

Port-de-Bouc, vue sur le port

Datation

Entre 1880 et 1920

Datation min.

1880

Datation max.

1920

Commentaire datation

L'auteur de la photographie est décédé le 3 avril 1920.

Auteur du cliché

Guitard du Marès Daniel Théodore

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

Entre 1880 et 1920

Numéro dans la série

23

Laboratoire photographique

Port-de-Bouc

Légende sur document

Le Port de Port-de-Bouc.-(Bouches du Rhône)

Commentaire légende

Légende manuscrite au dos de la carte

Lieu

Architecture

,

Personne photographiée

,

Milieu - Environnement

, , , , , , ,

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

Le Port de Port-de-Bouc.-(Bouches du Rhône) 23

Analyse du document

Port de Bouc est blottie au fond d'une anse de la Méditerranée, non loin de Fos sur Mer, mais aussi sur le cheminement du Canal d'Arles à Port-de-Bouc, les eaux du canal et celles de la mer se mêlant en plusieurs endroits. De Port-de-Bouc au Rhône, le canal prend le nom de Canal d'Arles à Port de Bouc. La liaison complète entre Arles et Marseille, terminée seulement en 1925 par le tunnel de Rove a été définitivement interrompue en 1963 en direction de Marseille par un effondrement au cœur de ce dernier. Ce port combinant voie maritime et voie fluviale est donc un lieu remarquable où se croisent les trafics au long cours et les trafics régionaux. Cette photo est donc particulièrement intéressante car elle rassemble un échantillon des modes de transports navals adaptés aux deux trafics. Tout d'abord, il convient de prêter attention à la structure le long de laquelle sont amarrées les embarcations du premier plan : il ne s'agit pas d'une jetée, mais d'une coque de navire désaffecté grossièrement ponté de planches et transformé en ponton. Sur son flanc gauche est arrimée une goélette à mât unique au gréement aurique classique ; on voit clairement ses haubans, sa voile repliée sur la bôme, et son foc renforcé d'une vergue. Celle-ci est adapté au transport maritime de moyenne distance, peut-être à destination du Maghreb, de l'Espagne ou de l'Italie. Sur le flanc droit du ponton, voici d'abord une petite barque de pêche à rame, puis deux chalands à voile destinés au transport sur le Rhône, et, à couple de ceux-ci, une tartane comme on en voit tant à Martigues, qui effectue le trafic de cabotage en provenance ou à destination de tous les ports côtiers de la Côte d'Azur. Au-dessus de ces unités, en plan moyen, deux goélettes à deux mâts mouillent au milieu de la rade, assurant, à n'en pas douter elles aussi, le commerce dans toute la Méditerranée. Enfin, en arrière plan à gauche, on aperçoit un grand nombre de cales en pente, souvent équipées de rails (que l'on appelle des « slips ») permettant à de nombreux petits chantiers navals d'assurer le radoub et les réparations navales. Au moins deux gros navires sont d'ailleurs en entretien.

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

9 x 18 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Sépia

Propriétaire

Mme Gaye

Lieu de conservation

Escoussans

Auteur de la numérisation

Judith Carponsin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Avril 2011

Lot

LOT09 GAYE


iptc (stereo)

Nom usuel

CG101

Auteur

Guitard du Marès Daniel Théodore

Titre

Port-de-Bouc, vue sur le port

Date de création

Entre 1880 et 1920

Légende

Le Port de Port-de-Bouc.-(Bouches du Rhône)

Ville

Port-de-Bouc

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Christian Bernadat


Nom de l'objet: CG101

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LOT09 GAYE