stereo
Titre
Le Havre, vue sur l'ancien Musée-Bibliothèque
Datation
Entre 1890 et 1920
Datation min.
1890
Datation max.
1920
Commentaire datation
Photographe professionnel
Auteur du cliché
Inconnu
Mention d’édition
Entre 1890 et 1920
Editeur
Série
Numéro dans la série
182
Laboratoire photographique
Le Havre
Légende sur document
182. Le Hâvre - Le musée S.I.P.
Commentaire légende
Légende imprimée directement dans le négatif de la photographie sur l'image de gauche
Lieu
Architecture
, , , , ,
Personne photographiée
, ,
Personnalité associée
,
Milieu - Environnement
, , ,
Objet manufacturé
, ,
Mention dans l'image
Immatriculation du bateau : H674 Sur les immeubles : CHAMBRES MEUBLÉES HÔTEL DE LA JETÉE CAFÉ RESTAURANT Sur les affiches : L’AMÉRICAINE
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
L’histoire du Havre occupe en France une place tout-à-fait particulière que l’on a peut-être un peu oubliée aujourd’hui. Elle mérite donc un court résumé. Le 8 octobre 1517, François Ier signe la charte de fondation de la ville. Dès juin 1523, à bord de la Dauphine part d’ici une expédition française pour les Indes Occidentales et découvre le site de New York, alors nommée Nouvelle Angoulême. C'est sous François Ier que le premier chantier naval est ouvert ici en 1524. Et, en 1541, le monarque confie le projet d’urbanisme et de fortification du port à l’architecte italien Girolamo Bellarmato. C’est de ce port que part le premier terre-neuvas de l’histoire, la Catherine, en janvier 1544. Puis, le 12 juillet 1555, une expédition de 600 hommes part du Havre pour fonder une colonie protestante au Brésil (Fort-Coligny). En février 1562, une autre expédition embarque d’ici en direction de la Floride. Au XVIIe siècle, Le Havre est le plus grand port morutier de Normandie avec 92 navires armés pour Terre-Neuve en 1620. En 1653 part encore d’ici la première expédition pour la pêche de la baleine. Au XIXe siècle, Le Havre devient le premier port français pour la pêche de la baleine, et un des plus grands ports français par le développement du commerce avec l'Amérique. Après une interruption due aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le commerce reprend à mesure que s'éloigne la menace britannique. Tout au long du XIXe siècle, la ville et son port se transforment grâce à de grands travaux d'aménagement. Plusieurs projets sont menés à bien comme la construction d'une bourse et du bassin du commerce dès la première moitié du siècle. Au milieu du siècle, les vieux remparts sont rasés et les communes limitrophes sont annexées : la population de la ville du Havre augmente brusquement. La période 1850-1914 constituera l'âge d'or du Havre ; le commerce y explose et la ville s'embellit de constructions édilitaires (grands boulevards, hôtel-de-ville, palais de justice, nouvelle bourse). Le musée de l’ancien Havre immortalisé par cette vue avait été construit en 1845. Témoin de l’apogée de l’activité portuaire de la ville, il hébergeait à la fois le musée des Beaux-arts, celui d’Histoire naturelle et la bibliothèque municipale. Il était situé sur le Grand quai, le long de l’avant-port. Comme une majorité de bâtiments de la ville, celui-ci a été détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale, probablement le 5 septembre 1944. Ce cliché a donc une valeur importante en tant que témoignage historique.
Bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Havre
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions, novembre 2010
http://havrencartes.canalblog.com/archives/2017/03/23/35083482.html
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Toussaint
Lieu de conservation
Troyes
Auteur de la numérisation
M. Toussaint
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Février 2022
Lot
LOT49 TOUSSAINT
Livraison
LIVRAISON 02
Nom de l'objet: TST173
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 02