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TST173.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Le Havre, vue sur l'ancien Musée-Bibliothèque

Datation

Entre 1890 et 1920

Datation min.

1890

Datation max.

1920

Commentaire datation

Photographe professionnel

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

Entre 1890 et 1920

Editeur

Série

Numéro dans la série

182

Laboratoire photographique

Le Havre

Légende sur document

182. Le Hâvre - Le musée S.I.P.

Commentaire légende

Légende imprimée directement dans le négatif de la photographie sur l'image de gauche

Lieu

Architecture

, , , , ,

Personne photographiée

, ,

Personnalité associée

,

Milieu - Environnement

, , ,

Objet manufacturé

, ,

Mention dans l'image

Immatriculation du bateau : H674 Sur les immeubles : CHAMBRES MEUBLÉES HÔTEL DE LA JETÉE CAFÉ RESTAURANT Sur les affiches : L’AMÉRICAINE

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

L’histoire du Havre occupe en France une place tout-à-fait particulière que l’on a peut-être un peu oubliée aujourd’hui. Elle mérite donc un court résumé. Le 8 octobre 1517, François Ier signe la charte de fondation de la ville. Dès juin 1523, à bord de la Dauphine part d’ici une expédition française pour les Indes Occidentales et découvre le site de New York, alors nommée Nouvelle Angoulême. C'est sous François Ier que le premier chantier naval est ouvert ici en 1524. Et, en 1541, le monarque confie le projet d’urbanisme et de fortification du port à l’architecte italien Girolamo Bellarmato. C’est de ce port que part le premier terre-neuvas de l’histoire, la Catherine, en janvier 1544. Puis, le 12 juillet 1555, une expédition de 600 hommes part du Havre pour fonder une colonie protestante au Brésil (Fort-Coligny). En février 1562, une autre expédition embarque d’ici en direction de la Floride. Au XVIIe siècle, Le Havre est le plus grand port morutier de Normandie avec 92 navires armés pour Terre-Neuve en 1620. En 1653 part encore d’ici la première expédition pour la pêche de la baleine. Au XIXe siècle, Le Havre devient le premier port français pour la pêche de la baleine, et un des plus grands ports français par le développement du commerce avec l'Amérique. Après une interruption due aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le commerce reprend à mesure que s'éloigne la menace britannique. Tout au long du XIXe siècle, la ville et son port se transforment grâce à de grands travaux d'aménagement. Plusieurs projets sont menés à bien comme la construction d'une bourse et du bassin du commerce dès la première moitié du siècle. Au milieu du siècle, les vieux remparts sont rasés et les communes limitrophes sont annexées : la population de la ville du Havre augmente brusquement. La période 1850-1914 constituera l'âge d'or du Havre ; le commerce y explose et la ville s'embellit de constructions édilitaires (grands boulevards, hôtel-de-ville, palais de justice, nouvelle bourse). Le musée de l’ancien Havre immortalisé par cette vue avait été construit en 1845. Témoin de l’apogée de l’activité portuaire de la ville, il hébergeait à la fois le musée des Beaux-arts, celui d’Histoire naturelle et la bibliothèque municipale. Il était situé sur le Grand quai, le long de l’avant-port. Comme une majorité de bâtiments de la ville, celui-ci a été détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale, probablement le 5 septembre 1944. Ce cliché a donc une valeur importante en tant que témoignage historique.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Havre
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions, novembre 2010
http://havrencartes.canalblog.com/archives/2017/03/23/35083482.html

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Toussaint

Lieu de conservation

Troyes

Auteur de la numérisation

M. Toussaint

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Février 2022

Lot

LOT49 TOUSSAINT

Livraison

LIVRAISON 02


Nom de l'objet: TST173

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON 02