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Titre
Martigues, vue générale prise depuis le quartier de Jonquières
Datation
Entre 1880 et 1920
Datation min.
1880
Datation max.
1920
Commentaire datation
L'auteur de la photographie est décédé le 3 avril 1920.
Auteur du cliché
Guitard du Marès Daniel Théodore
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
Entre 1880 et 1920
Numéro dans la série
12
Laboratoire photographique
Martigues
Légende sur document
Vue Gle des Martigues. - (B. du Rhône) prise de St Eloi
Commentaire légende
Légende manuscrite au dos de la carte
Localisation
Lieu
Milieu - Environnement
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
oui
Texte au verso
Vue Gle des Martigues. - (B. du Rhône) prise de St Eloi 12
Analyse du document
Martigues, dans les Bouches du Rhône, est établie en bordure de l’étang de Berre, sur la voie d’eau canalisée que l’on désigne comme canal de Marseille au Rhône, ou canal de Caronte. Au débouché de l’étang de Berre, en direction de Port-de-Bouc et du golfe de Fos, ce canal se dédouble, enserrant l’Île qui forme la vieille ville de Martigues : la branche nord prend le nom de canal de Baussengue et la branche sud, celui de canal Galiffet. Au centre de l’Île, un canal secondaire, le canal Saint-Sébastien, traverse le centre historique en formant un coude. Cette courbe liquide, bordée de maisons colorées qui abrita pendant longtemps des barques de pêche le long des quais (concurrencées aujourd’hui par les bateaux de plaisance), a reçu le joli surnom de « miroir aux oiseaux ». Cet environnement et ces trois canaux font penser à Venise (et même encore davantage à Burano). C’est donc légitimement que la petite cité provençale a souvent été baptisée la « Venise provençale ». C’est sous cette appellation qu’elle fut célébrée avec emphase en 1934 par Henri Allibert et René Sarvil dans une chanson de l’opérette Arènes joyeuses, sur une musique de Vincent Scotto. Cependant l’aspect contemporain de ce site est en fait le résultat de grands travaux de réaménagement qui ont commencé sous le Second Empire pour se terminer en 1929. En particulier, à partir de 1922, une grande partie de l’Île, autour du canal Saint-Sébastien, a été profondément remaniée, tandis qu’une île qui encombrait le centre du canal Galiffet, a été supprimée. Aucune Eglise Saint-Eloi n’est répertoriée à Martigues, même à la fin du XIXe siècle. Peut-être y a-t-il eu confusion du photographe, dans la mesure où Saint-Eloi est en effet honoré, une fois par an à Martigues. La photo pourrait être prise depuis le quartier de Jonquières, en bordure sud de l’étang de Berre.
Bibliographie
Jean Bellis, Ports de France, 1860-1920, Marines Editions
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
9 x 18 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
Mme Gaye
Lieu de conservation
Escoussans
Auteur de la numérisation
Judith Carponsin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Avril 2011
Lot
LOT09 GAYE
iptc (stereo)
Nom usuel
CG090
Auteur
Guitard du Marès Daniel Théodore
Titre
Martigues, vue générale prise depuis le quartier de Jonquières
Date de création
Entre 1880 et 1920
Légende
Vue Gle des Martigues. - (B. du Rhône) prise de St Eloi
Ville
Martigues
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat
Nom de l'objet: CG090
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LOT09 GAYE