Retour
CAL448.jpg

fichiers associés : 2

stereo

Titre

Madère, Portugal - Descente en luge d'osier

Datation

1876

Datation min.

1860

Datation max.

1876

Commentaire datation

La date indiquée est sans doute une date d'achat, plus qu'une date de prise de vue (le négatif est peut-être un peu plus ancien).

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

1876

Editeur

Série

Commentaire légende

Région autonome de Madère

Lieu

Architecture

Personne photographiée

Milieu - Environnement

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Texte au verso

Texte manuscrit à l'encre rouge, par un voyageur italien : Una slitta a mano - maniera rapidissima di prendere i sentieri delle montagne – Una delle [---] y [---] dello straniero nell isola di Madera. – (Feb. ou Dec ?) 1876 - Souvenir de miei viaggi, Isola di Madera – Antonio Laureati Traduction approximative : Un traîneau à bras – moyen très rapide d'emprunter les chemins de montagne – Un des [---] et [---] de l'étranger à l'île de Madère. – (Fév. ou Déc. ?) 1876 - Souvenir de mes voyages. île de Madère – Antonio Laureati

Analyse du document

La descente en luge d'osier à partir des hauteurs de Funchal est aujourd'hui l'une des attractions les plus populaires chez les touristes visitant Madère. Elle consiste essentiellement en un slalom de deux kilomètres dans les rues sinueuses de la ville, sur un véhicule dépourvu de freins, mais guidé par d'habiles « carreiros ». En 1867, à une époque où les visiteurs étrangers étaient sans doute plus rares, Louis Deville, contemporain du voyageur italien de notre stéréogramme, laisse dans son journal la description d'une descente échevelée en traîneau d'osier : Plusieurs indigènes se rapprochent de nous; les uns nous engagent à prendre des rafraîchissements, les autres pous invitent à monter dans un traîneau en osier, pour descendre rapidement à Funchal. Séduits par l'étrangeté de ce véhicule que nous rencontrons pour la première fois, nous nous installons sur une confortable banquette, et nous donnons le signal du départ. Un indigène placé derrière notre traîneau, le pousse doucement : le véhicule s'ébranle lentement d'abord, mais bientôt il glisse rapidement le long d'un sentier pavé à la mode de Funchal et bordé de chaque côté par les murailles des Quintas. En parcourant cette espèce de couloir escarpé que les indigènes nomment une rue, notre course atteint une telle vitesse que nous ne tardons à éprouver une certaine appréhension ; à chaque instant il nous semble que le traîneau va être renversé, s'il rencontre quelque obstacle imprévu, ou bien qu'il va se briser contre l'une de ces parois de pierre s'élevant à droite et à gauche. Mais notre conducteur qui court derrière le véhicule, le dirige avec beaucoup d'habileté en s'aidant d'une longue courroie attachée à l'arrière du traîneau et dont il se sert comme d'un gouvernail. Bientôt nous prenons confiance dans cet automédon de nouvelle espèce et nous nous amusons à le voir adroitement passer auprès des gens que nous rencontrons. Tout entier dès lors au plaisir de cette course insolite, nous nous réjouissons de nous sentir entraînés avec une vertigineuse rapidité. Cinq minutes s'étaient à peine écoulées depuis le départ ; déjà nous avions franchi la moitié de la distance entre l'église et Funchal. Tout à coup le traîneau s'arrête à la porte d'une boutique d'une venda (cabaret) ; notre conducteur lève poliment sa carapaça et nous indique par un signe bien connu qu'ici l'on peut se rafraîchir. Ce malheureux homme, tout essoufflé, tout dégoutant de sueur, nous paraît avoir bien mérité un verre de vin ; nous lui donnons une pièce de monnaie qu'il s'empresse de boire à notre santé.

Bibliographie

Annales des voyages, de la géographie, de l'histoire et de l'archéologie, par V. A. Malte-Brun, Paris, 1869.

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Calvelo

Auteur de la numérisation

José Calvelo

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Décembre 2020

Lot

LOT37_CALVELO

Livraison

LIVRAISON 05

Contributeur à valider

José Calvelo


iptc (stereo)

Nom usuel

CAL448

Auteur

Inconnu

Titre

Madère, Portugal - Descente en luge d'osier

Date de création

1876

Région

Région autonome de Madère

Pays

Portugal

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

José Calvelo


Nom de l'objet: CAL448

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON 05