stereo
Titre
M. et Mme Fantôme posant pour leur carte de visite (avant leur départ)
Datation
Vers 1865-1870
Datation min.
1859
Datation max.
1870
Commentaire datation
La mention « and Photographic Company » n'a été ajoutée au nom de la « London Stereoscopic Company » qu'à partir de mai 1859.
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
London Stereoscopic and Photographic Company
Editeur
,
Légende sur document
Mr. and Mrs. GHOST sitting for their carte-de-visite (previous to their departure)
Personne photographiée
,
Objet manufacturé
Texte au recto
A gauche, sur la largeur du carton de montage : Mr. and Mrs. GHOST sitting for their carte-de-visite (previous to their departure) Registered (traduction : M. et Mme Fantôme posant pour leur carte de visite (avant leur départ)) En bas : London Stereoscopic and Photographic Company
Verso inscrit
non
Analyse du document
Savoureuse parodie de l'habitude qu'avait prise, à partir des années 1860, la bourgeoisie de se faire tirer le portrait au format carte de visite, et d'en distribuer ensuite des tirages aux amis et aux simples connaissances. L'idée – suggérée par cette petite fiction photographique – qu'un usage aussi mondain puisse survivre à la mort et se pratiquer dans l'au-delà constituait une condamnation particulièrement sarcastique de cette convention toute neuve (… et légèrement risible). L'effet « fantôme » s'obtient tout simplement par la surimpression de deux images sur un seul négatif : au cours de la première prise de vue, l'opérateur photographie un couple bien éclairé (et même, de préférence, légèrement surexposé) sur un fond entièrement noir. Au cours de la deuxième étape, le même négatif est exposé à une pièce meublée comme le studio d'un photographe et normalement éclairée, mais dénuée de toute présence humaine. Ce type de trucage a été assez régulièrement utilisé dans la production stéréoscopique des années 1850-60, soit pour figurer des individus terrifiés par des apparitions d'outre-tombe, soit pour figurer les rêves ou les fantasmes de personnes plus ou moins somnolentes. Le public victorien semble avoir considéré qu'un fantôme était nécessairement recouvert d'un linceul – que nous avons tendance à interpréter, nous autres contemporains, comme un simple (et ridicule) drap blanc… La quasi-totalité des figures de revenants dans les fictions stéréoscopiques sont en effet conformes à ce cliché.
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Calvelo
Auteur de la numérisation
José Calvelo
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Décembre 2020
Lot
LOT37_CALVELO
Livraison
LIVRAISON 05
Contributeur à valider
José Calvelo
iptc (stereo)
Nom usuel
CAL447
Auteur
Inconnu
Titre
M. et Mme Fantôme posant pour leur carte de visite (avant leur départ)
Date de création
Vers 1865-1870
Légende
Mr. and Mrs. GHOST sitting for their carte-de-visite (previous to their departure)
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
José Calvelo
Nom de l'objet: CAL447
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 05