stereo
Titre
Un train sur la Great Western Railway of Canada
Datation
1859
Datation min.
1859
Datation max.
1859
Commentaire datation
C'est en 1859 que William England réalisa une série en Amérique du Nord pour le compte de la London Stereoscopic Company
Auteur du cliché
England William
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
1859
Editeur
Série
Numéro dans la série
00215
Légende sur document
Railway Train of the Great Western of Canada Line.
Lieu
Personne photographiée
,
Milieu - Environnement
, ,
Objet manufacturé
Texte au recto
No 215. – Railway Train of the Great Western of Canada Line.
Verso inscrit
oui
Texte au verso
Un texte explicatif imprimé est précédé des armoiries de la Couronne britannique (lion anglais et licorne écossaise) : Dieu et mon Droit (voir scan du verso) Railway Train On the Great Western of Canada Line In this photograph is seen a train of cars on the Great Western Railway of Canada. As will be observed, they are on a larger scale than those in the English Lines, and certainly afford a considerable amount more accommodation. They are roomy, well lighted, and ventilated. Down the center of each car is a passage between the seats, and as the cars are connected one with another by platforms, passengers can pass through the whole length of the train, from the tender to the hindmost carriage. To each train is also attached sleeping and smoking cars, (for interior view and description of former see N°. 205 of this series), thus adding greatly to the confort and amusement of the passengers, and no doubt, ere long, the further appendage of a library car will be added. Class, too, has here no distinction, except as regards coloured folks, who are permitted the privilege of travelling by themselves, or in company with the rougher portion of American society known as "emigrants". The rate of travelling is on the average about 25 to 30 miles per hour, at an uniform fare of three cents per mile. This railway extends from Niagara Falls, 229 miles west to Detroit, Michigan, connecting the Michigan central route for Chicago, &c. A portion of the track is over the Niagara Suspension Bridge.
Analyse du document
Le train s'est arrêté à la station Clifton Depot, juste avant la traversée du Niagara Suspension Bridge dont on aperçoit les hauts piliers. Le texte descriptif imprimé au verso, et dont William England est possiblement l'auteur, fournit quelques informations sur les commodités disponibles dans les chemins de fer nord-américains : voitures correctement éclairées et ventilées, plus grandes que celles des lignes anglaises, existence de wagons-lits et de compartiments fumeurs. On y apprend également que les voitures ou les compartiments du train – contrairement à ceux de l'Ancien Monde à la même époque – ne sont pas divisés en classes. Le souci d'égalité que ce fonctionnement laisse supposer est malheureusement démenti par une discrimination cynique à l'égard des "gens de couleur". Un véritable système d'apartheid en usage dans les chemins de fer des Etats du Nord avant la guerre de Sécession (American Civil War) "autorise" les noirs à voyager ensemble – voire avec des émigrants, "partie la plus rude, dit le texte, de la société américaine" –, mais leur interdit de se mêler aux "blancs" socialement intégrés…
Bibliographie
An American Journey – The Photography of William England, par Ian Jeffrey, Prestel. 1999
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Calvelo
Auteur de la numérisation
José Calvelo
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Décembre 2020
Lot
LOT37_CALVELO
Livraison
LIVRAISON 05
Contributeur à valider
José Calvelo
iptc (stereo)
Nom usuel
CAL401
Auteur
England William
Titre
Un train sur la Great Western Railway of Canada
Date de création
1859
Légende
Railway Train of the Great Western of Canada Line.
Pays
Canada
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
José Calvelo
Nom de l'objet: CAL401
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 05