Retour
SAB104.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Port de Bordeaux, quai de Bacalan

Datation

Entre 1910 et 1928

Datation min.

1910

Datation max.

1928

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

Entre 1910 et 1928

Laboratoire photographique

Bordeaux

Légende sur document

44.8572118, -0.5590476

Commentaire légende

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Milieu - Environnement

, , ,

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

La grue cylindrique de cette photo est emblématique de l'appontement du quai de Bacalan dans le port de Bordeaux. Plusieurs exemplaires de ce même modèle équipaient cette portion de quai, en avant des bassins à flots, comme en témoignent certaines cartes postales Il s'agit d'une machine au mécanisme original, animé par un mouvement hydraulique (au sens propre du terme, c'est-à-dire… à eau) : la cabine abritait au dessus d'elle (et peut-être aussi en dessous pour équilibrer les masses) une citerne d'eau, d'où sa forme cylindrique. La grue faisait le plein à partir des bouches à eau réparties régulièrement le long du quai, l'eau étant mise en pression, dans ce réseau, par une pompe refoulante à vapeur fixe installée dans un bâtiment du port. La force motrice était obtenue par la pression engendrée par simple gravité, exactement comme dans un château d'eau. Ce dispositif rendait ce type de grue beaucoup plus autonome qu'une machine à vapeur embarquée dans la cabine, qui nécessitait un chauffeur pour alimenter le foyer en charbon, et de nombreux arrêts pour reconstituer le stock de charbon. Montée sur un portique roulant, elle fait vraisemblablement partie des équipements installés lors de la rénovation-extension du port de 1910. Le « pontonnier » (nom que l'on donnait alors au grutier) se tenait à l'intérieur de la cabine cylindrique, surveillant son travail de chargement à travers des fenêtres vitrées. La grue restera en service jusqu'au remplacement de ces matériels par une série de grues électriques vers 1928. Le navire, un cargo anglais, assurait sans doute une ligne régulière, car il apparaît également sur plusieurs cartes postales d'époque. A cet endroit, on chargeait des marchandises en sac (peut-être du ciment), mais aussi des fûts de vin, le tout acheminé jusqu'aux quais par voie ferrée.

Bibliographie

Robert Chevet, Étienne Taillemite, et Jacques Guibillon, Marins de Bordeaux : une histoire maritime de Bordeaux et de l'estuaire de la Gironde, 1995.

Etat de conservation

moyen

Support

Tirage sur papier photographique

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

Société Archéologique de Bordeaux

Lieu de conservation

Bordeaux

Auteur de la numérisation

Judith Carponsin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Juillet 2011

Lot

LOT15 SAB

Contributeur à valider


iptc (stereo)

Nom usuel

SAB104

Auteur

Inconnu

Titre

Port de Bordeaux, quai de Bacalan

Date de création

Entre 1910 et 1928

Ville

Bordeaux

Région

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Christian Bernadat, avec l’expertise de Jacques Tanguy du Musée Maritime et Fluvial de Rouen.


Nom de l'objet: SAB104

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LOT15 SAB