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SAB066.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Port-Saïd, les navires des chefs d'état européens venus pour l'inauguration du Canal de Suez

Datation

17 novembre 1869

Datation min.

1869

Datation max.

1869

Commentaire datation

Cérémonie d'inauguration du Canal de Suez

Auteur du cliché

Bisson Auguste-Rosalie

Fonction

Photographe/Editeur

Mention d’édition

L.L.

Editeur

Série

Laboratoire photographique

Port-Saïd

Commentaire légende

Gouvernorat de Port-Saïd

Lieu

Architecture

Personnalité associée

, ,

Milieu - Environnement

Objet manufacturé

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

Etendards, oriflammes, coups de canons, navires sous grand pavois : aucune hésitation, nous sommes en présence d'un reportage photographique (10 photos : SAB063, 064, 065, 066, 067, 068, 072, 456, 457, 458) sur l'inauguration du Canal de Suez, à Port-Saïd, le 17 novembre 1869. Commencés en août 1859 sous la responsabilité de Ferdinand de Lesseps, les travaux de creusement s'achèvent exactement dix ans plus tard, en août 1869, et l'ouvrage est inauguré en grande pompe le 17 novembre de la même année, en présence de l'Impératrice Eugénie (l'Epouse de Napoléon III), venue sur le yacht impérial L'Aigle, ainsi que l'Empereur d'Autriche François Joseph. Le canal, long de 161 km à niveau (c'est-à-dire sans écluses) permet aux navires de l'époque de passer de la Méditerranée à la Mer Rouge en 14 heures de navigation auxquelles il faut ajouter environ deux heures pour l'enregistrement et les formalités. Mais, en évitant le contournement de l'Afrique, il raccourcit par exemple la route maritime de Londres à Bombay de 8 000 km. On y circule dès le départ en convois en sens unique alternés, avec croisement dans les lacs situés à proximité des deux extrémités : El Ballah et Amer. Les navires, en général des vapeurs mixtes, y circulent avec leur propre mode de propulsion, sous la conduite d'un pilote. Les voiliers sans autre propulsion doivent être remorqués par un autre navire du convoi (il n'y a pas, au début, de remorqueurs). Nous avons ici une vue, vraisemblablement depuis les tribunes officielles sur le quai de Port-Saïd, où mouillent toutes sortes de navires, navires de guerre encore à voile et munis de canons sortant des sabords, premiers vapeurs de commerce à hélice, vapeur à roue comme le yacht impérial, en tout 77 navires forment le convoi officiel, dont 54 sous pavillon français.

Bibliographie

Histoire de la Marine, De L'Illustration, Paris 1942,

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Dimensions

8,8 x 17,8 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Sépia

Propriétaire

Société Archéologique de Bordeaux

Lieu de conservation

Bordeaux

Auteur de la numérisation

Catherine Martin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Juillet 2011

Lot

LOT15 SAB

Contributeur à valider


iptc (stereo)

Nom usuel

SAB066

Auteur

Bisson Auguste-Rosalie

Titre

Inauguration du Canal de Suez

Date de création

17 novembre 1869

Ville

Port-Saïd

Région

Gouvernorat de Port-Saïd

Pays

Egypte

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Christian Bernadat, co-auteur de Quand Bordeaux construisait des navires, Ed. de l’Entre-deux-Mers, Mars 2006


Nom de l'objet: SAB066

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LOT15 SAB