stereo
Titre
Port-Saïd, les navires des chefs d'état européens venus pour l'inauguration du Canal de Suez
Datation
17 novembre 1869
Datation min.
1869
Datation max.
1869
Commentaire datation
Cérémonie d'inauguration du Canal de Suez
Auteur du cliché
Bisson Auguste-Rosalie
Fonction
Photographe/Editeur
Mention d’édition
L.L.
Editeur
Série
Laboratoire photographique
Port-Saïd
Commentaire légende
Gouvernorat de Port-Saïd
Lieu
Architecture
Personnalité associée
, ,
Milieu - Environnement
Objet manufacturé
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
Etendards, oriflammes, coups de canons, navires sous grand pavois : aucune hésitation, nous sommes en présence d'un reportage photographique (10 photos : SAB063, 064, 065, 066, 067, 068, 072, 456, 457, 458) sur l'inauguration du Canal de Suez, à Port-Saïd, le 17 novembre 1869. Commencés en août 1859 sous la responsabilité de Ferdinand de Lesseps, les travaux de creusement s'achèvent exactement dix ans plus tard, en août 1869, et l'ouvrage est inauguré en grande pompe le 17 novembre de la même année, en présence de l'Impératrice Eugénie (l'Epouse de Napoléon III), venue sur le yacht impérial L'Aigle, ainsi que l'Empereur d'Autriche François Joseph. Le canal, long de 161 km à niveau (c'est-à-dire sans écluses) permet aux navires de l'époque de passer de la Méditerranée à la Mer Rouge en 14 heures de navigation auxquelles il faut ajouter environ deux heures pour l'enregistrement et les formalités. Mais, en évitant le contournement de l'Afrique, il raccourcit par exemple la route maritime de Londres à Bombay de 8 000 km. On y circule dès le départ en convois en sens unique alternés, avec croisement dans les lacs situés à proximité des deux extrémités : El Ballah et Amer. Les navires, en général des vapeurs mixtes, y circulent avec leur propre mode de propulsion, sous la conduite d'un pilote. Les voiliers sans autre propulsion doivent être remorqués par un autre navire du convoi (il n'y a pas, au début, de remorqueurs). Nous avons ici une vue, vraisemblablement depuis les tribunes officielles sur le quai de Port-Saïd, où mouillent toutes sortes de navires, navires de guerre encore à voile et munis de canons sortant des sabords, premiers vapeurs de commerce à hélice, vapeur à roue comme le yacht impérial, en tout 77 navires forment le convoi officiel, dont 54 sous pavillon français.
Bibliographie
Histoire de la Marine, De L'Illustration, Paris 1942,
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Dimensions
8,8 x 17,8 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Sépia
Propriétaire
Société Archéologique de Bordeaux
Lieu de conservation
Bordeaux
Auteur de la numérisation
Catherine Martin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Juillet 2011
Lot
LOT15 SAB
Contributeur à valider
iptc (stereo)
Nom usuel
SAB066
Auteur
Bisson Auguste-Rosalie
Titre
Inauguration du Canal de Suez
Date de création
17 novembre 1869
Ville
Port-Saïd
Région
Gouvernorat de Port-Saïd
Pays
Egypte
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat, co-auteur de Quand Bordeaux construisait des navires, Ed. de l’Entre-deux-Mers, Mars 2006
Nom de l'objet: SAB066
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LOT15 SAB