Retour
CAL336.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Le Havre, l’ancienne tour François 1er à l’entrée du port

Datation

Entre avril et septembre 1859

Datation min.

1859

Datation max.

1859

Commentaire datation

Photographe et éditeur

Auteur du cliché

Furne Charles Paul et Tournier Henri

Fonction

Photographe et éditeur

Mention d’édition

La Normandie artistique

Editeur

Série

Numéro dans la série

64

Laboratoire photographique

Le Havre

Légende sur document

La Normandie artistique - Hâvre, entrée du port et tour françois

Commentaire légende

Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite

Lieu

Architecture

, , , ,

Personnalité associée

Milieu - Environnement

Texte au recto

La Normandie artistique - Entrée du port et tour François 1er, Hâvre

Verso inscrit

non

Analyse du document

L’histoire du Havre occupe en France une place tout-à-fait particulière que l’on a peut-être un peu oubliée aujourd’hui. Elle mérite donc un court résumé. Le 8 octobre 1517, François Ier signe la charte de fondation de la ville. Dès juin 1523, à bord de la Dauphine part d’ici une expédition française pour les Indes Occidentales et découvre le site de New York, alors nommée Nouvelle Angoulême. C'est sous François Ier que le premier chantier naval est ouvert ici en 1524. Et, en 1541, le monarque confie le projet d’urbanisme et de fortification du port à l’architecte italien Girolamo Bellarmato. C’est de ce port que part le premier terre-neuvas de l’histoire, la Catherine, en janvier 1544. Puis, le 12 juillet 1555, une expédition de 600 hommes part du Havre pour fonder une colonie protestante au Brésil (Fort-Coligny). En février 1562, une autre expédition embarque d’ici en direction de la Floride. Au XVIIe siècle, Le Havre est le plus grand port morutier de Normandie avec 92 navires armés pour Terre-Neuve en 1620. En 1653 part encore d’ici la première expédition pour la pêche de la baleine. Au XIXe siècle, Le Havre devient le premier port français pour la pêche de la baleine, et un des plus grands ports français par le développement du commerce avec l'Amérique. Après une interruption due aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le commerce reprend à mesure que s'éloigne la menace britannique. Tout au long du XIXe siècle, la ville et son port se transforment grâce à de grands travaux d'aménagement. Plusieurs projets sont menés à bien comme la construction d'une bourse et du bassin du commerce dès la première moitié du siècle. Au milieu du siècle, les vieux remparts sont rasés et les communes limitrophes sont annexées : la population de la ville du Havre augmente brusquement. La période 1850-1914 constituera l'âge d'or du Havre ; le commerce y explose et la ville s'embellit de constructions édilitaires (grands boulevards, hôtel-de-ville, palais de justice, nouvelle bourse). La présente vue immortalise la « grosse tour », ou « Tout François 1er, construite en pierre de Vernon à la demande du roi pour défendre l’entrée du port. Sa construction fut décidée en 1517, lors de la fondation de la ville. Elle s'élevait à 30 mètres de hauteur, pour un diamètre de 25 mètres. Elle a longtemps figuré comme un emblème de la ville. Au cours du XIXe siècle, on constate que la tour était surmontée d’un mât faisant fonction de sémaphore, c’est-à-dire portant des fanaux et des pavillons pour donner aux navires des informations sur la navigation, sur la météorologie, ou des instructions de l’amirauté concernant l’entrée au port. Elle est démolie au plus tard en 1861 en raison de sa vétusté. Ce cliché a donc été pris juste avant sa destruction. Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue. L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...

Bibliographie

http://havrencartes.canalblog.com/archives/2017/02/11/34922556.html

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Calvelo

Auteur de la numérisation

M. Calvelo

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Avril 2020

Lot

LOT37_CALVELO

Livraison

LIVRAISON 04

Contributeur à valider

Christian Bernadat et José Calvelo


iptc (stereo)

Nom usuel

CAL336

Auteur

Furne Charles Paul et Tournier Henri

Titre

Le Havre, l’ancienne tour François 1er à l’entrée du port

Date de création

Entre avril et septembre 1859

Légende

La Normandie artistique - Hâvre, entrée du port et tour françois

Ville

Le Havre

Région

Normandie

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Christian Bernadat et José Calvelo


Nom de l'objet: CAL336

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON 04