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Titre
Le Havre, l’ancienne tour François 1er à l’entrée du port
Datation
Entre avril et septembre 1859
Datation min.
1859
Datation max.
1859
Commentaire datation
Photographe et éditeur
Auteur du cliché
Furne Charles Paul et Tournier Henri
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
La Normandie artistique
Editeur
Série
Numéro dans la série
64
Laboratoire photographique
Le Havre
Légende sur document
La Normandie artistique - Hâvre, entrée du port et tour françois
Commentaire légende
Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite
Lieu
Architecture
, , , ,
Personnalité associée
Milieu - Environnement
Texte au recto
La Normandie artistique - Entrée du port et tour François 1er, Hâvre
Verso inscrit
non
Analyse du document
L’histoire du Havre occupe en France une place tout-à-fait particulière que l’on a peut-être un peu oubliée aujourd’hui. Elle mérite donc un court résumé. Le 8 octobre 1517, François Ier signe la charte de fondation de la ville. Dès juin 1523, à bord de la Dauphine part d’ici une expédition française pour les Indes Occidentales et découvre le site de New York, alors nommée Nouvelle Angoulême. C'est sous François Ier que le premier chantier naval est ouvert ici en 1524. Et, en 1541, le monarque confie le projet d’urbanisme et de fortification du port à l’architecte italien Girolamo Bellarmato. C’est de ce port que part le premier terre-neuvas de l’histoire, la Catherine, en janvier 1544. Puis, le 12 juillet 1555, une expédition de 600 hommes part du Havre pour fonder une colonie protestante au Brésil (Fort-Coligny). En février 1562, une autre expédition embarque d’ici en direction de la Floride. Au XVIIe siècle, Le Havre est le plus grand port morutier de Normandie avec 92 navires armés pour Terre-Neuve en 1620. En 1653 part encore d’ici la première expédition pour la pêche de la baleine. Au XIXe siècle, Le Havre devient le premier port français pour la pêche de la baleine, et un des plus grands ports français par le développement du commerce avec l'Amérique. Après une interruption due aux guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le commerce reprend à mesure que s'éloigne la menace britannique. Tout au long du XIXe siècle, la ville et son port se transforment grâce à de grands travaux d'aménagement. Plusieurs projets sont menés à bien comme la construction d'une bourse et du bassin du commerce dès la première moitié du siècle. Au milieu du siècle, les vieux remparts sont rasés et les communes limitrophes sont annexées : la population de la ville du Havre augmente brusquement. La période 1850-1914 constituera l'âge d'or du Havre ; le commerce y explose et la ville s'embellit de constructions édilitaires (grands boulevards, hôtel-de-ville, palais de justice, nouvelle bourse). La présente vue immortalise la « grosse tour », ou « Tout François 1er, construite en pierre de Vernon à la demande du roi pour défendre l’entrée du port. Sa construction fut décidée en 1517, lors de la fondation de la ville. Elle s'élevait à 30 mètres de hauteur, pour un diamètre de 25 mètres. Elle a longtemps figuré comme un emblème de la ville. Au cours du XIXe siècle, on constate que la tour était surmontée d’un mât faisant fonction de sémaphore, c’est-à-dire portant des fanaux et des pavillons pour donner aux navires des informations sur la navigation, sur la météorologie, ou des instructions de l’amirauté concernant l’entrée au port. Elle est démolie au plus tard en 1861 en raison de sa vétusté. Ce cliché a donc été pris juste avant sa destruction. Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue. L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...
Bibliographie
http://havrencartes.canalblog.com/archives/2017/02/11/34922556.html
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Calvelo
Auteur de la numérisation
M. Calvelo
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Avril 2020
Lot
LOT37_CALVELO
Livraison
LIVRAISON 04
Contributeur à valider
Christian Bernadat et José Calvelo
iptc (stereo)
Nom usuel
CAL336
Auteur
Furne Charles Paul et Tournier Henri
Titre
Le Havre, l’ancienne tour François 1er à l’entrée du port
Date de création
Entre avril et septembre 1859
Légende
La Normandie artistique - Hâvre, entrée du port et tour françois
Ville
Le Havre
Région
Normandie
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat et José Calvelo
Nom de l'objet: CAL336
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 04