stereo
Titre
Fécamp, vue sur le port
Datation
Entre avril et septembre 1859
Datation min.
1859
Datation max.
1859
Commentaire datation
Photographe et éditeur
Auteur du cliché
Furne Charles Paul et Tournier Henri
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
La Normandie artistique
Editeur
Série
Numéro dans la série
58
Laboratoire photographique
Fécamp
Légende sur document
La Normandie artistique - Fécamps, vue générale prise du port
Commentaire légende
Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite
Lieu
Architecture
Milieu - Environnement
,
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Texte au verso
La Normandie artistique - Fécamp, vue gale prise du port
Analyse du document
Nous sommes dans un des quatre bassins du port de Fécamp, sans pouvoir identifier lequel. Mais, alors qu’à cette époque, Fécamp est un des grands ports de pêche à la morue, et que, lorsque les terre-neuvas font relâche, ces bassins sont envahis de navires, le bassin photographié est étonnamment vide : nous sommes donc sur une période de printemps – été, durant laquelle les terre-neuvas sont partis en campagne de pêche. Seuls quelques bâtiments de plus petite dimension sont amarrés à quai : des harenguiers, voiliers à deux mâts à voiles auriques, utilisés toute l’année pour la pêche au hareng. Leur gréement se rapproche d’un yawl, avec la voilure principale sur le mât d’avant. Ici à l’arrêt, leur mât principal est abattu, posé sur un arceau, mais les voiles sont simplement repliées et non démontées : leur départ n’est pas prévu pour le reste de la journée, mais pas exclu pour les journées à venir… Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue. L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...
Bibliographie
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72004727/f12.item
Etat de conservation
excellent
Support
Photographies collées sur carton
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Calvelo
Auteur de la numérisation
M. Calvelo
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Avril 2020
Lot
LOT37_CALVELO
Livraison
LIVRAISON 04
Contributeur à valider
Christian Bernadat et José Calvelo
iptc (stereo)
Nom usuel
CAL332
Auteur
Furne Charles Paul et Tournier Henri
Titre
Fécamp, vue sur le port
Date de création
Entre avril et septembre 1859
Légende
La Normandie artistique - Fécamps, vue générale prise du port
Ville
Fécamp
Région
Normandie
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat
Nom de l'objet: CAL332
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 04