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Titre
Arques-la-Bataille, l’église vue du village
Datation
Entre avril et septembre 1859
Datation min.
1859
Datation max.
1859
Commentaire datation
Photographe et éditeur
Auteur du cliché
Furne Charles Paul et Tournier Henri
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
La Normandie artistique
Editeur
Série
Numéro dans la série
22
Laboratoire photographique
Arques-la-Bataille
Légende sur document
La Normandie artistique - L'église vue du village, Arques
Commentaire légende
Nom de la série imprimée, légende de la vue manuscrite
Localisation
Lieu
Architecture
, ,
Personne photographiée
Milieu - Environnement
,
Texte au recto
La Normandie artistique - L'église, vue du village, Arques
Verso inscrit
non
Analyse du document
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Arques-la-Bataille est un monument historique classé. Selon la communication d’Étienne Hamon au Congrès archéologique de France de Rouen et Pays de Caux en 2003, l'édifice est un jalon majeur dans la compréhension du dernier gothique flamboyant normand : par la cohérence du projet dont elle témoigne, par la qualité de son décor sculpté, par la rareté de ses aménagements liturgiques, de ses vitraux et de son mobilier anciens, et par l'importance de sa documentation écrite largement inédite [---] L'église d'Arques-la-Bataille est heureusement restée à peu près indemne du mauvais goût qui a fâcheusement gâté tant d'édifices cultuels au cours du XIXe siècle. Le chœur et le transept, édifiés au XVIe siècle, ont une grande élévation et sont abondamment éclairés par de hautes fenêtres. La nef, plus basse et plus sombre, provenant d'un édifice plus ancien, a été rattachée non sans difficultés au transept ; elle est couverte d'un superbe berceau de bois. La façade occidentale est certainement elle aussi plus ancienne, mais son portail central a été installé au XVIIIe siècle. Enfin, la tour du clocher fut ajoutée à l'ensemble au XVIIe siècle ; son beffroi habite abrite deux cloches du XIXe siècle. Notons que l'église d'Arques-la-Bataille est une des rares églises françaises à avoir conservé son jubé. Ces clôtures de chœurs, très courantes jusqu'au XVIIe siècle, ont presque toutes disparu à la suite du Concile de Trente qui recommanda leur suppression. Celui d'Arques-la-bataille offre à l'œil le remarquable équilibre de ses proportions et la particulière finesse de son décor sculpté. Plutôt que de prendre une vue du chevet dégagée de tout sujet annexe, le photographe a retenu ici un point de vue qui n’est sans doute pas innocent : il choisit un certain pittoresque romantique, avec la charrette à barreaux négligemment garée sur la droite devant un pan d’une ferme normande à colombages et, un buisson désordonné à gauche sur lequel un touriste (certainement accompagnant le photographe) est assis dans une pose détendue, loin de toute convention de bon aloi. Le montage des épreuves présentées ici est tout à fait inhabituel. Les tirages de la maison Furne – comme c’est l’usage dans la production professionnelle – n’occupent jamais qu’une des faces du carton de montage : bref, un stéréogramme par carton. Or, étonnamment, les épreuves de cette série sont montées recto-verso. Quant aux légendes, elles sont ici manuscrites, comme elles le sont dans la majorité de la production stéréoscopique du Second Empire. Cette particularité est néanmoins exceptionnelle dans la production de la maison Furne et Tournier, qui prend toujours soin d’accompagner les épreuves d’une étiquette imprimée portant le nom de la collection et la légende de la vue. L’acheteur de cet assortiment a-t-il délibérément décollé les tirages et les étiquettes, pour les remonter ensuite à sa façon, en prenant soin de copier les légendes originales à la plume ? Ou bien un client a-t-il directement passé commande de ce montage distinctif à l’atelier, qui pourrait avoir consenti à cette adaptation et à cet écart dans ses propres habitudes ? Il y a peu de chances que cette minuscule énigme soit un jour résolue...
Bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Notre-Dame-de-l’Assomption_d’Arques-la-Bataille
Etat de conservation
excellent
Support
Impression sur papier
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Qualité de la stéréoscopie
excellent
Propriétaire
M. Calvelo
Auteur de la numérisation
M. Calvelo
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Avril 2020
Lot
LOT37_CALVELO
Livraison
LIVRAISON 04
Contributeur à valider
Christian Bernadat et José Calvelo
iptc (stereo)
Nom usuel
CAL311
Auteur
Furne Charles Paul et Tournier Henri
Titre
Arques-la-Bataille, l’église vue du village
Date de création
Entre avril et septembre 1859
Légende
La Normandie artistique - L'église vue du village, Arques
Ville
Arques-la-Bataille
Région
Normandie
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat et José Calvelo
Nom de l'objet: CAL311
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 04