stereo
Titre
La veille de Waterloo
Datation
Vers 1858
Datation min.
1857
Datation max.
1859
Commentaire datation
Photographe et éditeur
Auteur du cliché
Elliott James
Fonction
Photographe et éditeur
Mention d’édition
J. Elliott, Pho.
Editeur
,
Numéro dans la série
43
Légende sur document
The Eve of Waterloo
Commentaire légende
Légende imprimée au dos de la carte
Lieu
Architecture
Personne photographiée
,
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
oui
Texte au verso
The Eve of Waterloo There was a sound of revelry by night, And Belgium's capital had gathered then Her Beauty and her Chivalry, and bright The lamps shone o'er fair women and brave men; A thousand hearts beat happily; and then Music arose with its voluptuous swell, Soft eyes looked love to eyes which spake again, And all went merry as a marriage bell; But hush! hark! a deep sound strikes like a rising knell. Did ye not hear it?-No ; 'twas but the wind, Or the car rattling o'er the stony street; On with the dance! let joy be unconfined; No sleep till morn, when youth and pleasure meet To chase the glowing hours with flying feet But hark! that heavy sound breaks in once more, As if the clouds its echo would repeat; And nearer, clearer, deadlier than before! Arm! arm! it is-it is-the cannon's opening roar! Ah! then and there was hurrying to and fro, And gathering tears, and tremblings of distress, And cheeks all pale, which but an hour ago Blush'd at the praise of their own loveliness; And there were sudden partings, such as press The life from out young hearts, and choking sighs Which ne'er might be repeated; who could guess If ever more should meet those mutual eyes, Since upon night such awful morn could rise! Last noon beheld them full of lusty life, Last eve in Beauty's circle proudly gay, The midnight brought the signal sound of strife, The morn the marshalling in arms, the day Battle's magnificently stern array! The thunder-clouds close o'er it, which when rent The earth is covered thick with other clay, Which her own clay shall cover, heap'd and pent, Rider and horse,-friend and foe,-in one red burial blent! Byron's Childe Harold's Pilgrimage.
Analyse du document
Cette vue permet à James Elliott de se livrer à un de ses genres photographiques préférés : la reconstitution historique en studio. La mise en scène est inspirée d'un poème de Byron, "Childe Harold", relatant les événements qui ont immédiatement précédé la bataille des Quatre Bras, quelques jours seulement avant la bataille décisive de Waterloo. Le 15 juin 1815, peu de temps donc avant cette bataille désastreuse pour l'Empereur, une réception fut organisée à Bruxelles par la duchesse de Richmond, épouse d'un officier anglais. En plein bal, le duc de Wellington aurait été informé que les troupes de Napoléon se dirigeaient vers la ville. Inquiet de l'avance inattendue des soldats français, le commandant en chef de l'armée alliée demanda aux officiers anglais et prussiens, un à un, discrètement, pour ne pas alarmer le reste des assistants, de rejoindre leur régiment. On voit ici des officiers faire leurs adieux à quelques dames angoissées déjà, alertées des drames à venir par le grondement du canon.
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Info développement
Positif
Info couleur
Colorié
Propriétaire
M. Calvelo
Auteur de la numérisation
M. Calvelo
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Avril 2020
Lot
LOT37_CALVELO
Livraison
LIVRAISON 04
Contributeur à valider
José Calvelo
iptc (stereo)
Nom usuel
CAL300
Auteur
Elliott James
Titre
La veille de Waterloo
Date de création
Vers 1858
Légende
The Eve of Waterloo
Pays
Angleterre
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
José Calvelo et Catherine Carponsin-Martin
Nom de l'objet: CAL300
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 04