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DUP0380.jpg

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stereo

Titre

La Torture en Enfer

Datation

1873

Datation min.

1873

Datation max.

1873

Commentaire datation

Vue déposée en 1873

Auteur du cliché

Inconnu

Mention d’édition

Propriété BK Paris

Editeur

Série

Numéro dans la série

57

Légende sur document

57. La Torture en Enfer

Commentaire légende

Légende imprimée sur le négatif des deux photographies.

Personnalité associée

,

Objet manufacturé

,

Mention dans l'image

LIVRE ROUGE CHAMPAGNE

Texte au recto

Sur la gauche : DIABLERIES Ou Voyage dans l'autre monde Sous le couple stéréoscopique : Propriété BK Paris

Verso inscrit

non

Analyse du document

Les Diableries sont une série d’images stéréoscopiques très populaires entre les années 1860 et 1900. Elles présentent la vie quotidienne des démons et squelettes en enfer. Ces compositions méticuleuses sont des moulages réalisés par deux sculpteurs, Hennetier et Habert. Il existe près de 200 compositions originales, toutes réalisées entre 1860 et le milieu des années 1890, dont la vocation comique voire satirique n’échappe pas à la société de l’époque. Il s’agit, en outre, de vue illuminées. Dans ce type de production très particulière, une photographie est imprimée sur un papier très fin à l'arrière duquel on a placé une fine feuille de papier coloré à la main. Lorsqu'on place l'image à la lumière, elle apparaît en couleurs par transparence (voir le lien Photostereo.org). On peut également trouer le papier afin d’augmenter les effets lumineux. Ainsi, les images de l’enfer prennent vie en colorant le ciel, les démons, les flammes et en éclairant les torches. Cet effet inquiétant et magique est renforcé par les yeux des protagonistes, apparaissant rouges. Ces vues ont été étudiées et référencées par Paula Fleming, Brian May et Denis Pellerin dans Diableries : aventures stéréoscopiques en enfer, Paris : La Martinière, Londres : The London Stereoscopic Company, 2014 Cette image appartient à la série A de Block (A 57), mise en évidence par Denis Pellerin et Brian May dans leur travail sur les Diableries. Le modèle est attribué à Alfred Habert. Si l'on regarde de plus près, la torture n'est pas vraiment au rendez-vous : les squelettes, dépourvus de système nerveux, semblent rire de leurs punitions. On verse d'ailleurs au glouton le contenu d'une carafe de champagne. L'ouvrage "Livre Rouge" est une référence à "La Magie rouge" de Simon Blocquel, portant sur la magie rouge, une branche de la sorcellerie ayant trait à l'amour, à la séduction et au sexe.

Bibliographie

Fleming, P. May, B. et Pellerin, D. (2014) : Diableries : aventures stéréoscopiques en enfer, Paris : La Martinière, Londres : The London Stereoscopic Company, 2014, 130-131.

Etat de conservation

moyen

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie

bon

Propriétaire

M. Dupin

Lieu de conservation

Paris

Auteur de la numérisation

Francis Dupin

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Juillet 2019

Lot

LOT38_DUPIN

Livraison

LIVRAISON 04


iptc (stereo)

Nom usuel

DUP0380

Auteur

Inconnu

Titre

La Torture en Enfer

Date de création

1873

Légende

57. La Torture en Enfer

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Lucie Blanchard


Nom de l'objet: DUP0380

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON 04