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QBT006.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Paris, palais de l'Electricité lors de l'Exposition Universelle de 1900

Datation

1900

Datation min.

1900

Datation max.

1900

Commentaire datation

La date est inscrite dans la légende.

Auteur du cliché

White Hawley C.

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

H.C. White Co.

Editeur

Série

Numéro dans la série

10262

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

10262 Fountains of the Champs de Mars, Chateau d'Eau and Palace of Electricity, Paris Exposition of 1900.

Commentaire légende

Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire

Lieu

Architecture

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Personne photographiée

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Personnalité associée

,

Milieu - Environnement

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Objet manufacturé

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Texte au recto

A droite : H.C. White Co., Publishers London & Paris A gauche : The "Perfec" Stereograph. (Trade Mark.) Patented April 14, 1903. Other Patents Pending Sous l'image de droite : 10262 Fountains of the Champs de Mars, Chateau d'Eau and Palace of Electricity, Paris Exposition of 1900. Copyright 1902 by H.C. White Co.

Verso inscrit

non

Analyse du document

Commentaire : Dominant tous les édifices environnants, précédé du Château d’Eau et de deux rampes semi-circulaires, il constitue, dans le décor du Champ de Mars, comme une splendide toile de fond. Situé à l'extrémité de l'esplanade du Champ-de-Mars, en face de la tour Eiffel, le palais de l'Électricité est le "clou" de l'Exposition universelle de 1900. Œuvre d'Eugène Hénard, architecte et théoricien connu pour ses projets de transformation de Paris, le palais abrite dans son hall de fer et de verre diverses applications de l'électricité. Il sert également à alimenter les autres pavillons. Dans l'annuaire de l'exposition de 1900, on peut d'ailleurs lire : Que le palais de l'Électricité vienne, pour une cause ou pour une autre, à s'arrêter et, toute l'Exposition s'arrête avec lui […]. Dans le palais de l'Électricité se fabrique, en effet, toute l'énergie nécessaire à l'éclairage et à la marche des organes divers de l'Exposition. Entièrement constitué de fer et de verre, il se développe sur une longueur de 130 mètres et atteint une hauteur de 70 mètres à son point culminant. Son motif central est dominé par un cartouche où bulle la date de 1900, surmontée d’une figure allégorique, symbolisant le Génie de l’Electricité debout sur un char qu’emportent des hippogriffes et brandissant le flambeau du Progrès. La toiture affecte la forme d’un immense arc de cercle tréflé formé de la réunion de petits arcs de cercle accolés les uns aux autres et soutenus par des pylônes qui vont en diminuant de hauteur de chaque côté, ce qui donne au palais une forme elliptique très gracieuse. La ligne de toiture est surmontée d’une crête à jour, formant frise, parée de milliers d’oriflammes multicolores. La façade, en zinc repoussé et ajouré comme une dentelle se compose de neuf baies revêtues d’ornements polychromes, vitraux et céramiques transparentes, aux couleurs harmonieusement mêlées. Le Palais de l’Électricité est illuminé par 5 000 lampes à incandescence de diverses couleurs, huit lampes à arc avec projecteurs à verres colorés et quatre lampes à arc avec réflecteurs lui faisant, dès que tombe la nuit, une éblouissante parure de feu. Le sous-sol du Palais de l’Électricité, réservé aux lourds moteurs électriques, est éclairé, jour et nuit, par des lampes. L’étage supérieur communique, par des escaliers, avec les annexes latérales du palais, formées par deux galeries de trente mètres de largeur. La travée du centre se prolonge, entre les deux usines de la force motrice, par un grand vestibule, qui aboutit directement à la Salle des Fêtes de la Galerie des Machines. Le gigantesque château d'eau de l'architecte Edmond Paulin, placé en avant du Palais de l’Électricité, fait corps en quelque sorte avec ce monument, dans l’axe du Champ de Mars. Il se compose d’une vaste niche hémisphérique de trente mètres d’ouverture sur onze mètres de profondeur, contenant une série de vasques immenses disposées en amphithéâtre, d’où tombent des nappes d’eau descendant en cascades pour rejoindre un vaste bassin au bas des larges rampes monumentales ellipsoïdales. Des divinités et des génies des eaux forment la base de son ornementation, qui s’inspire un peu de style Louis XV. Au centre de la vasque inférieure se dresse, sur des roches naturelles, un groupe allégorique représentant l’Humanité, conduite par le Progrès, qui s’avance vers l’Avenir, en renversant dans l’écume deux figures de Furies qui personnifient la Routine. Au centre de la voûte, jaillit d’une hauteur de trente mètres une cascade imposante, véritable rivière de dix mètres de largeur, déversant 1 200 litres d’eau par seconde. Partout sont dispersés des groupes d’animaux chimériques vomissant de l’eau, des gerbes, des bouillons, des jets variés. L’ensemble architectural formé par le Palais de l’Électricité et par le Château d’Eau constitue, de jour et de nuit, un spectacle inoubliable. Pendant la journée, les oriflammes, les verreries polychromes, les ciselures étincelantes, les dorures, les eaux jaillissantes réjouissent les regards. Le soir, les 5 000 lampes du Palais de l’Électricité et les 1 100 lampes du Château d’Eau s’illuminent de flammes multicolores d’une puissance et d’une variété fantastiques. La grotte s’embrase de rayons réfractés dans la masse liquide, dont les gerbes s’irradient des jeux d’une lumière polychrome changeante. Le Château d’Eau ne constitue pas seulement un motif décoratif. Il offre à la foule des portiques, des promenoirs dont quelques-uns passent sous les Cascades. Il s'agit d'un étonnant décor découpé et aérien : Un diadème, un éventail ouvert, la queue d'un paon faisant la roue.

Bibliographie

https://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=67

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

Quentin Bidault

Lieu de conservation

Paris

Auteur de la numérisation

Quentin Bidault

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Février 2020

Lot

LOT41_BIDAULT

Livraison

LIVRAISON 01

Contributeur à valider

Patrick Ronne Patrick Ronne - Line BERNADAT


iptc (stereo)

Nom usuel

QBT006

Auteur

White Hawley C.

Titre

Paris, palais de l'Electricité lors de l'Exposition Universelle de 1900

Copyright

Collection Quentin Bidault

Date de création

1900

Légende

10262 Fountains of the Champs de Mars, Chateau d'Eau and Palace of Electricity, Paris Exposition of 1900.

Ville

Paris

Région

Ile-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Patrick Ronne et Line Bernadat


Nom de l'objet: QBT006

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON 01