stereo
Titre
Paris, palais de l'Electricité lors de l'Exposition Universelle de 1900
Datation
1900
Datation min.
1900
Datation max.
1900
Commentaire datation
La date est inscrite dans la légende.
Auteur du cliché
White Hawley C.
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
H.C. White Co.
Editeur
Série
Numéro dans la série
10262
Laboratoire photographique
Paris
Légende sur document
10262 Fountains of the Champs de Mars, Chateau d'Eau and Palace of Electricity, Paris Exposition of 1900.
Commentaire légende
Légende imprimée en bas à droite sur le recto de la carte. Encre de couleur noire
Lieu
Architecture
, , , ,
Personne photographiée
, ,
Personnalité associée
,
Milieu - Environnement
, , , ,
Objet manufacturé
, ,
Texte au recto
A droite : H.C. White Co., Publishers London & Paris A gauche : The "Perfec" Stereograph. (Trade Mark.) Patented April 14, 1903. Other Patents Pending Sous l'image de droite : 10262 Fountains of the Champs de Mars, Chateau d'Eau and Palace of Electricity, Paris Exposition of 1900. Copyright 1902 by H.C. White Co.
Verso inscrit
non
Analyse du document
Commentaire : Dominant tous les édifices environnants, précédé du Château d’Eau et de deux rampes semi-circulaires, il constitue, dans le décor du Champ de Mars, comme une splendide toile de fond. Situé à l'extrémité de l'esplanade du Champ-de-Mars, en face de la tour Eiffel, le palais de l'Électricité est le "clou" de l'Exposition universelle de 1900. Œuvre d'Eugène Hénard, architecte et théoricien connu pour ses projets de transformation de Paris, le palais abrite dans son hall de fer et de verre diverses applications de l'électricité. Il sert également à alimenter les autres pavillons. Dans l'annuaire de l'exposition de 1900, on peut d'ailleurs lire : Que le palais de l'Électricité vienne, pour une cause ou pour une autre, à s'arrêter et, toute l'Exposition s'arrête avec lui […]. Dans le palais de l'Électricité se fabrique, en effet, toute l'énergie nécessaire à l'éclairage et à la marche des organes divers de l'Exposition. Entièrement constitué de fer et de verre, il se développe sur une longueur de 130 mètres et atteint une hauteur de 70 mètres à son point culminant. Son motif central est dominé par un cartouche où bulle la date de 1900, surmontée d’une figure allégorique, symbolisant le Génie de l’Electricité debout sur un char qu’emportent des hippogriffes et brandissant le flambeau du Progrès. La toiture affecte la forme d’un immense arc de cercle tréflé formé de la réunion de petits arcs de cercle accolés les uns aux autres et soutenus par des pylônes qui vont en diminuant de hauteur de chaque côté, ce qui donne au palais une forme elliptique très gracieuse. La ligne de toiture est surmontée d’une crête à jour, formant frise, parée de milliers d’oriflammes multicolores. La façade, en zinc repoussé et ajouré comme une dentelle se compose de neuf baies revêtues d’ornements polychromes, vitraux et céramiques transparentes, aux couleurs harmonieusement mêlées. Le Palais de l’Électricité est illuminé par 5 000 lampes à incandescence de diverses couleurs, huit lampes à arc avec projecteurs à verres colorés et quatre lampes à arc avec réflecteurs lui faisant, dès que tombe la nuit, une éblouissante parure de feu. Le sous-sol du Palais de l’Électricité, réservé aux lourds moteurs électriques, est éclairé, jour et nuit, par des lampes. L’étage supérieur communique, par des escaliers, avec les annexes latérales du palais, formées par deux galeries de trente mètres de largeur. La travée du centre se prolonge, entre les deux usines de la force motrice, par un grand vestibule, qui aboutit directement à la Salle des Fêtes de la Galerie des Machines. Le gigantesque château d'eau de l'architecte Edmond Paulin, placé en avant du Palais de l’Électricité, fait corps en quelque sorte avec ce monument, dans l’axe du Champ de Mars. Il se compose d’une vaste niche hémisphérique de trente mètres d’ouverture sur onze mètres de profondeur, contenant une série de vasques immenses disposées en amphithéâtre, d’où tombent des nappes d’eau descendant en cascades pour rejoindre un vaste bassin au bas des larges rampes monumentales ellipsoïdales. Des divinités et des génies des eaux forment la base de son ornementation, qui s’inspire un peu de style Louis XV. Au centre de la vasque inférieure se dresse, sur des roches naturelles, un groupe allégorique représentant l’Humanité, conduite par le Progrès, qui s’avance vers l’Avenir, en renversant dans l’écume deux figures de Furies qui personnifient la Routine. Au centre de la voûte, jaillit d’une hauteur de trente mètres une cascade imposante, véritable rivière de dix mètres de largeur, déversant 1 200 litres d’eau par seconde. Partout sont dispersés des groupes d’animaux chimériques vomissant de l’eau, des gerbes, des bouillons, des jets variés. L’ensemble architectural formé par le Palais de l’Électricité et par le Château d’Eau constitue, de jour et de nuit, un spectacle inoubliable. Pendant la journée, les oriflammes, les verreries polychromes, les ciselures étincelantes, les dorures, les eaux jaillissantes réjouissent les regards. Le soir, les 5 000 lampes du Palais de l’Électricité et les 1 100 lampes du Château d’Eau s’illuminent de flammes multicolores d’une puissance et d’une variété fantastiques. La grotte s’embrase de rayons réfractés dans la masse liquide, dont les gerbes s’irradient des jeux d’une lumière polychrome changeante. Le Château d’Eau ne constitue pas seulement un motif décoratif. Il offre à la foule des portiques, des promenoirs dont quelques-uns passent sous les Cascades. Il s'agit d'un étonnant décor découpé et aérien : Un diadème, un éventail ouvert, la queue d'un paon faisant la roue.
Bibliographie
https://www.worldfairs.info/expopavillondetails.php?expo_id=8&pavillon_id=67
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
Quentin Bidault
Lieu de conservation
Paris
Auteur de la numérisation
Quentin Bidault
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Février 2020
Lot
LOT41_BIDAULT
Livraison
LIVRAISON 01
Contributeur à valider
Patrick Ronne Patrick Ronne - Line BERNADAT
iptc (stereo)
Nom usuel
QBT006
Auteur
White Hawley C.
Titre
Paris, palais de l'Electricité lors de l'Exposition Universelle de 1900
Copyright
Collection Quentin Bidault
Date de création
1900
Légende
10262 Fountains of the Champs de Mars, Chateau d'Eau and Palace of Electricity, Paris Exposition of 1900.
Ville
Paris
Région
Ile-de-France
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Patrick Ronne et Line Bernadat
Nom de l'objet: QBT006
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 01