stereo
Titre
Monaco, Café de Paris à Monte-Carlo
Datation
Entre 1946 et 1960
Datation min.
1946
Datation max.
1960
Auteur du cliché
Inconnu
Mention d’édition
Stéréofilms Bruguière Breveté S.G.D.G.
Editeur
Série
Numéro dans la série
9
Laboratoire photographique
Monaco
Légende sur document
PRINCIPAUTE DE MONACO - Monte Carlo : Le Café de Paris N°9
Commentaire légende
Légende inscrite au centre du film
Lieu
Architecture
,
Personne photographiée
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Milieu - Environnement
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Objet manufacturé
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Texte au recto
PRINCIPAUTE DE MONACO - Monte Carlo : Le Café de Paris N°9
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le Café de Paris a été remanié à de nombreuses reprises depuis sa création en 1868 : il ne présente plus cet aspect aujourd'hui. Photographie d'après 1946 montrant une série de voitures vues de dos (sauf une), pour la plupart haut de gamme, plusieurs d'entre elles étant des voitures de luxe d'avant-guerre. On peut donc penser que l'on se situe dans l'immédiat après-guerre, la pénurie de voitures neuves en France et la nécessité de posséder un compte en devises pour acheter une voiture étrangère ayant conduit à réutiliser des modèles de luxe produits avant le conflit, malgré leur consommation importante (l'essence est encore difficilement disponible à l'époque). De gauche à droite : - Vue partielle de l'habitacle d'une voiture, toit surmonté d'une galerie pouvant accueillir des bagages, modèle non identifié. - Limousine 6 glaces, lunette arrière en 2 parties, modèle non identifié. - Hotchkiss Vichy, limousine 6 glaces produite de 1936 à 1940, toit surmonté d'une galerie pour les bagages, phares chromés posés sur les ailes avant. Hotchkiss était une marque française de voitures haut de gamme, en 4 cylindres (2,3L) et 6 cylindres (3,5L), les versions les plus sportives ayant remporté le rallye de Monte-Carlo à plusieurs reprises. La clientèle plutôt bourgeoise et conservatrice, souhaitait une voiture digne mais moins ostentatoire qu'une Delâge ou une Delahaye. - Hotchkiss berline 4 portes, modèle de base de la série, dénomée Cabourg pour les versions produites avant-guerre ou Artois pour les productions de 1949 et 1950, motorisation identique à la Vichy. - Citroën Traction Avant 11BL (berline légère), la roue de secours à l'arrière indiquant un modèle antérieur à 1952 (production de 1936 à 1941, puis de 1945 à 1952). Sa ligne révolutionnaire lors de la présentation du modèle (en 1934) commençait déjà à être datée si on la compare avec celles des américaines que l'on trouve à sa droite, notamment. La Traction sera cependant produite jusqu'en 1957 (la roue de secours étant cachée sous une malle bombée), son excellente tenue de route, sa bonne réputation et la relative pénurie de voitures neuves après la guerre ayant contribué à la demande de la clientèle. Moteur 4 cylindres 11CV. - Limousine 6 glaces américaine, l'arrière est caractéristique des productions du groupe Chrysler de 1940 à 1942 et de 1946 à 1949. Moteurs 6 et 8 cylindres. - Coupé 4 glaces, lunette arrière en 2 parties, poupe allongée élégante rappelant les productions américaines de 1938 à 1942 ou de 1946 à 1948. Modèle non identifié. - Simca 5 coupé tôlé, équipé d'un porte valise à l'arrière, replié devant la roue de secours. Produite de 1936 à 1949, avec une interruption pendant la guerre, dans l'usine Simca de Nanterre, cette petite voiture populaire et économique était dérivée de la Fiat 500 Topolino italienne. Sa taille minuscule dénote dans cet alignement de voitures imposantes et luxueuses, elle pouvait cependant être considérée, suivant les finitions, comme une voiture de ville chic : elle existait notamment en version Super Luxe, avec une peinture métallisée (dite irisée) en option, ce qui était rare à l'époque même pour des voitures de gamme supérieure. Moteur 4 cylindres 500 cm3. - Buick Super ou Roadmaster, berline américaine 4 portes produite entre 1946 et 1948. On retrouve le même modèle sur CM066. Le style 3 volumes est très moderne pour l'époque, avec les phares inclus en bout des ailes avant, la ligne générale basse et large, les ailes avant venant rejoindre les ailes arrières et le coffre nettement détaché à l'arrière. Moteur 8 cylindres en ligne 4,1L (Super) ou 5,2L (Roadmaster). - Voiture non identifiée, style compatible avec la fin des années 30. - Berline 4 portes : les découpes de couleurs particulières, les ailes enveloppantes contrastant avec un capot très haut assez étroit et les phares écartés de petit diamètre, font penser à un habillage hors série, peut-être à la modernisation d'une carrosserie plus ancienne, pratique très courante à l'époque. Le style général rappelle les productions anglaises de la fin des années 30 ou juste après guerre, la forme de la calandre et de la mascotte évoquent une Bentley. - Renault Viva Grand Sport, berline 4 portes. La forme des ailes avant avec les phares de gros diamètre intégrés font penser à un modèle 1937 (d'octobre 1936 à septembre 1937). La carrosserie suit la mode aérodynamique en vogue à l'époque de sa sortie, avec ses formes fluides. Avant la guerre, la gamme Renault était très étendue, allant des populaires Juvaquatre 4 cylindres aux luxueuses 6 et 8 cylindres. Les 5 séries d'évents de capot désignent ici une 6 cylindres 4 L 23 CV, l'appellation Grand Sport étant cependant quelque peu usurpée, la puissance réelle de la voiture n'incitant pas à la performance. - Matford V8-72 ou V8-76. Les Matford ont été produites de 1935 à 1939 à Strasbourg, en Alsace, suite à un accord entre la marque française Mathis et le géant américain Ford, soucieux de contourner les barrières douanières françaises. La production de ce modèle à carrosserie moderne avec phares intégrés dans les ailes débute en octobre 1936 et s'arrête en 1939 à cause du conflit. Moteur V8 d'origine Ford en 2 cylindrées (3,6L 21CV ou 2,2L 13CV). Il s'agirait sans doute ici d'un modèle 1937 (octobre 1936 à septembre 1937), les phares étant rapportés sur une flasque peinte. - Coupé de taille moyenne, style aérodynamique, calandre arrondie, habitacle 2 places, phares posés sur les ailes, le style général se rapproche de celui d'un coupé Simca 8.
Bibliographie
http://fr.montecarlolegend.com/la-saga-du-cafe-de-paris/
Etat de conservation
bon
Dimensions
4,4 x 10,4 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
Catherine Martin
Lieu de conservation
Illats
Auteur de la numérisation
Judith Carponsin
Type de stéréoscopie sauvegardée
Anaglyphe (bleu / rouge)
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Juin 2011
Lot
LOT11 MARTIN
iptc (stereo)
Nom usuel
CM069
Auteur
Inconnu
Titre
Monaco, Café de Paris à Monte-Carlo
Date de création
Entre 1946 et 1960
Légende
PRINCIPAUTE DE MONACO - Monte Carlo : Le Café de Paris N°9
Ville
Monaco
Pays
Monaco
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Clara Schnapper et Jean-Christophe Brunet
Nom de l'objet: CM069
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : BOITE06