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DUP0217.jpg

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stereo

Titre

Sceaux, l'ancienne gare avec un train à quai

Datation

Entre 1852 et 1860

Datation min.

1852

Datation max.

1860

Commentaire datation

Photographe professionnel

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

Entre 1852 et 1860

Editeur

,

Laboratoire photographique

Sceaux

Légende sur document

48.7770433, 2.2963082

Commentaire légende

Ile-de-France

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Architecture

Personne photographiée

Milieu - Environnement

,

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

Au dos, étiquette imprimée 61x12mm : Paris à / Breveté S.G.D.G

Analyse du document

La Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Sceaux a été fondée en 1845 par le polytechnicien Jean-Claude-Républicain Arnoux sur la base d’une concession octroyée en 1844. Arnoux y teste une solution technique spécifique permettant d’améliorer la vitesse des trains en courbe et de limiter l’usure des rails et des roues, en désolidarisant les roues d’un même essieu et en articulant les essieux sur un pivot central. Il utilise une voie large (1,75 m). Cet ensemble est appelé « système Arnoux ». Le premier tronçon relie « l’embarcadère d’Enfer » (devenu Denfert-Rechereau) à Sceaux, rue de Fontenay ; il est ouvert au public à compter du 23 juin 1846. Dans cette première étape (jusqu’en 1863), la ligne est ouverte en voie unique, comme on peut le voir sur cette photo. Le premier plan nous montre une des locomotives Anjubault « Orge », construites spécifiquement pour la ligne à la demande d’Arnoux. Ces machines sont fabriquées dans l’usine de la rue Keller (11e arrondissement). Elles ont été présentées à l’Exposition universelle de 1855. Attelé derrière la machine, on aperçoit un tenter, wagonnet servant à transporter le charbon pour la chaudière, puis, le premier wagon de voyageur, équipé d’une cabine surélevée et vitrée dans laquelle s’installait le serre-frein, employé capital sur ces convois. En effet, dans ce premier âge du chemin de fer, le freinage des convois est un problème majeur : seule la locomotive comporte des freins. Pour ralentir l’ensemble des voitures, il fallait que le serre-frein actionne manuellement les freins, uniquement présents sur cette voiture, au signal donné par le chauffeur en actionnant le sifflet de la machine ! Après la crise de 1847, la société Arnoux est rachetée par la Compagnie du Paris-Orléans en 1857. La ligne est passée à deux voies en 1863. Mais, en 1893, la ligne adopte un nouveau tracé entre Bourg-la-Reine et Sceaux, imposant de construire une nouvelle gare à quelques centaines de mètres de la première (Photo ci-dessous). Aujourd’hui, comme le savent tous les Franciliens, cette ligne fait partie de la ligne B du RER, exploitée par la RATP. Le papier photographique n'est pas collé sur un carton, mais monté entre deux verres, comme les vues sur verre. avec un papier fin contre le dos qui est colorié. Ainsi, la vue peut être regardée par transparence. Effet de nuit : fumée de la locomotive, lanterne, ...

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Sceaux

Etat de conservation

moyen

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Dupin

Lieu de conservation

Paris

Auteur de la numérisation

Francis Dupin

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Juillet 2019

Lot

LOT38_DUPIN

Livraison

LIVRAISON 03

Contributeur à valider

Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat


iptc (stereo)

Nom usuel

DUP0217

Auteur

Inconnu

Titre

Sceaux, l'ancienne gare avec un train à quai

Date de création

Entre 1852 et 1860

Ville

Sceaux

Région

Ile-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Francis Dupin et Christian Bernadat


Nom de l'objet: DUP0217

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON 03