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DUP0160.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Paris, bateau pour le transport des marchandises devant le pont des Saints-Pères ou pont du Carrousel

Datation

Entre 1866 et 1871

Datation min.

1866

Datation max.

1871

Commentaire datation

Les premiers vapeurs à hélice apparaissent sur la Seine en 1866

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

Entre 1866 et 1871

Editeur

Série

Laboratoire photographique

Paris

Légende sur document

Pont d'Arcole à Paris (sic !)

Commentaire légende

Légende manuscrite à l'encre bleue au verso de la carte

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Architecture

, ,

Personnalité associée

Milieu - Environnement

, , ,

Objet manufacturé

,

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

oui

Texte au verso

Au dos à l'encre bleue : Pont d'Arcole à Paris(sic!) Timbre ovale 38 x 28 mm à l'encre bleue : JOSEPH WARD, [---] LOOKING GLASSES AND PICTURES FRAMES 125 Washington St, BOSTON

Analyse du document

Au premier plan, devant cette première version du pont du Carrousel (qui fut reconstruit en 1906), le quai sert au déchargement de marchandises, avec un chargement sous bâche au tout premier plan à gauche, et tout à droite une petite grue à vapeur sur un petit remblai pour assurer le chargement ou le déchargement des bateaux. Justement, à quai, nous avons un petit transport de marchandises, alors dit « paquebot » ou « porteur automoteur ». Ce navire fonctionne avec un moteur à vapeur (on aperçoit sa petite cheminée tout à droite, devant la grue), mais il ne porte pas de roues à aubes. Nous avons donc ici un des premiers vapeurs fluviaux à hélice. L’hélice est un moyen de propulsion qui a été inventée dès le début du XIXème siècle. Mais son utilisation effective sur les navires maritimes ou fluviaux a mis beaucoup de temps à d’imposer. En France, les mises en œuvre satisfaisantes de ce moyen de propulsion sont obtenues par l’ingénieur Frédéric Sauvage. Son coup de maître fut le succès de l’équipement du Napoléon, un navire de ligne de la Marine de guerre française, lancé en 1848. Mais l’introduction de l’hélice dans la navigation fluviale mit encore un peu de temps, et les premiers « porteurs automoteurs » n’apparaîtront sur la Seine qu’en 1866. Cette date fournit donc un butoir chronologique pour l’ancienneté de la photo.

Bibliographie

Laurent Roblin, Cinq siècles de transport fluvial en France, Ouest-France, Collection Histoire, 2003

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Propriétaire

M. Dupin

Lieu de conservation

Paris

Auteur de la numérisation

Francis Dupin

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Juillet 2019

Lot

LOT38_DUPIN

Livraison

LIVRAISON_02


iptc (stereo)

Nom usuel

DUP0160

Auteur

Inconnu

Titre

Paris, bateau pour le transport des marchandises devant le pont des Saints-Pères ou pont du Carrousel

Date de création

Entre 1866 et 1871

Légende

Pont d'Arcole à Paris (sic !)

Ville

Paris

Région

Ile-de-France

Pays

France

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Francis Dupin, Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat


Nom de l'objet: DUP0160

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON_02