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CLL299.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Auvergne : le viaduc de Garabit

Datation

5 septembre 1931

Datation min.

1931

Datation max.

1931

Commentaire datation

Photographe amateur

Auteur du cliché

Carrières Jean

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

5 septembre 1931

Numéro dans la série

198

Laboratoire photographique

Société Lumière

Légende sur document

198-Viaduc de Garabit-5-9-31

Commentaire légende

Légende manuscrite inscrite entre les deux vues

Localisation
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Lieu

Architecture

Personnalité associée

,

Milieu - Environnement

, , ,

Texte au recto

198-Viaduc de Garabit-5-9-31

Verso inscrit

non

Analyse du document

Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie dans le département du Cantal, aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce viaduc est un projet de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en a confié la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction, ouvert en janvier 1880, se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Construit à 835 mètres d'altitude, cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, culmine à 122 m au-dessus de la rivière. Il est alors le « plus haut viaduc du monde » ; jusqu'en 1886, son arche était également celle ayant la plus grande portée au monde. La ligne de Béziers à Neussargues circule en voie unique ; le viaduc se situe entre les gares de Garabit et Ruynes-en-Margeride, aujourd’hui toutes les deux fermées. Il a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en septembre 1965, puis d'un classement seulement depuis le 18 octobre 2017. La vue est prise depuis la route de Saint-Flour à Loubaresse qui passe entre ses arches. Au premier plan, l’automobile du propriétaire est une Citröen C6E de 1929, identifiée grâce à d’autres photographies du lot. Une Citroën C4 III 1930 : vue de l'avant sur CLL023, on remarque l'embouti en forme de V sur le pare-soleil, adopté sur les Citroën à partir d'octobre 1929 sur les C4 et C6. On voit sur la photo de profil les jantes à 4 boulons et pas 5 (adoptées sur les C4 à partir d'octobre 1930), les jantes sont de forme différente avec un enjoliveur plus important sur les C6 : nous sommes donc en présence d'une C4 III en version 6 glaces, familiale ou conduite intérieure. Elle est équipée de pare-chocs bilame et d'une malle coquille à l'arrière, qui pouvaient être montés en option. moteur 4 cylindres 1.6L L'immatriculation a été délivrée dans le département du Tarn entre avril 1930 et avril 1931. La voiture est donc sortie entre avril et septembre 1930.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Garabit

Etat de conservation

moyen

Support

Verre

Dimensions

6 x 13 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie

moyen

Propriétaire

M. Caillol-Carrières

Lieu de conservation

Pessac

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Février 2019

Lot

LOT35_CAILLOL


Nom de l'objet: CLL299

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : Boite28