stereo
Titre
Auvergne : le viaduc de Garabit
Datation
5 septembre 1931
Datation min.
1931
Datation max.
1931
Commentaire datation
Photographe amateur
Auteur du cliché
Carrières Jean
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
5 septembre 1931
Numéro dans la série
198
Laboratoire photographique
Société Lumière
Légende sur document
198-Viaduc de Garabit-5-9-31
Commentaire légende
Légende manuscrite inscrite entre les deux vues
Localisation
Lieu
Architecture
Personnalité associée
,
Milieu - Environnement
, , ,
Texte au recto
198-Viaduc de Garabit-5-9-31
Verso inscrit
non
Analyse du document
Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie dans le département du Cantal, aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce viaduc est un projet de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en a confié la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction, ouvert en janvier 1880, se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Construit à 835 mètres d'altitude, cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, culmine à 122 m au-dessus de la rivière. Il est alors le « plus haut viaduc du monde » ; jusqu'en 1886, son arche était également celle ayant la plus grande portée au monde. La ligne de Béziers à Neussargues circule en voie unique ; le viaduc se situe entre les gares de Garabit et Ruynes-en-Margeride, aujourd’hui toutes les deux fermées. Il a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en septembre 1965, puis d'un classement seulement depuis le 18 octobre 2017. La vue est prise depuis la route de Saint-Flour à Loubaresse qui passe entre ses arches. Au premier plan, l’automobile du propriétaire est une Citröen C6E de 1929, identifiée grâce à d’autres photographies du lot. Une Citroën C4 III 1930 : vue de l'avant sur CLL023, on remarque l'embouti en forme de V sur le pare-soleil, adopté sur les Citroën à partir d'octobre 1929 sur les C4 et C6. On voit sur la photo de profil les jantes à 4 boulons et pas 5 (adoptées sur les C4 à partir d'octobre 1930), les jantes sont de forme différente avec un enjoliveur plus important sur les C6 : nous sommes donc en présence d'une C4 III en version 6 glaces, familiale ou conduite intérieure. Elle est équipée de pare-chocs bilame et d'une malle coquille à l'arrière, qui pouvaient être montés en option. moteur 4 cylindres 1.6L L'immatriculation a été délivrée dans le département du Tarn entre avril 1930 et avril 1931. La voiture est donc sortie entre avril et septembre 1930.
Bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Garabit
Etat de conservation
moyen
Support
Verre
Dimensions
6 x 13 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Qualité de la stéréoscopie
moyen
Propriétaire
M. Caillol-Carrières
Lieu de conservation
Pessac
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Février 2019
Lot
LOT35_CAILLOL
Nom de l'objet: CLL299
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : Boite28