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Titre
Cité médiévale de Carcassonne, la porte Narbonnaise
Datation
Le 10 mai 1934
Datation min.
1934
Datation max.
1934
Commentaire datation
Photographe amateur
Auteur du cliché
Carrières Jean
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
Le 10 mai 1934
Numéro dans la série
325
Laboratoire photographique
Guilleminot
Légende sur document
325 - Carcassonne - La Cité - 10-5-34
Commentaire légende
Légende manuscrite entre les deux vues
Localisation
Lieu
Architecture
, , ,
Personnalité associée
Milieu - Environnement
,
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
La cité fortifiée de Carcassonne, édifiée sur un promontoire élevé, est un ensemble médiéval unique en France par ses dimensions, entièrement restauré par Viollet-le-Duc entre 1851 et 1865, dont le classement s’est étalé entre 1862 et 1942. Une portion des murailles remonte au Ve siècle, sans doute à la suite du passage des Wisigoths. Le château date des XIe et XIIe siècles. La porte Narbonnaise et toute la partie méridionale de l'enceinte intérieure, ainsi que le couronnement des tours, ont été construits au XIIe siècle, après que le dernier vicomte de Carcassonne eut abandonné ses droits seigneuriaux à Saint-Louis en 1247. L'enceinte extérieure paraît être peu postérieure à ces dernières constructions. Nous sommes devant la porte Narbonnaise, point d’entrée principal de la cité fortifiée, la seule que pouvaient franchir les chars et charrettes. Un châtelet à créneaux défend le pont franchissant le fossé. Une barbacane percée de meurtrière précède les deux grosses tours narbonnaises qui encadrent la porte. Elles sont bâties sur un plan allongé, avançant chacune un éperon vers l’extérieur, destiné à repousser les projectiles d’un éventuel assaillant. Le pont levis inclus dans ce système défensif a été restauré dans un état fonctionnel. Au premier plan, on a une vue partielle d'une automobile 4 portes s'ouvrant en "armoire normande" (les portes avant et arrière s'ouvrant à contresens, souvent sans pilier central). Le cabochon en haut de la calandre permet d'identifier une La Licorne (ou Licorne), marque française de petites voitures bien construites et élégantes (remarquer par exemple les charnières de portes chromées et la grille pare-pierre chromée protégeant le radiateur). Le choix de carrosseries était vaste, celles-ci étant sous-traitées chez des carrossiers extérieurs, certains d'entre eux étant très réputés (comme Antem, Gallé ou Duval par exemple). La firme présentait en général ses modèles, avec leurs dernières carrosseries spéciales et la participation de personnalités féminines, dans les concours d'élégance durant l'été précédant le salon automobile, et profitait ainsi de la publicité liée aux prix obtenus dans leur catégorie. La forme de la calandre que l'on aperçoit derrière le pare-pierre a été utilisée sur 3 modèles à moteur 4 cylindres : une petite 5 CV (type HO2, 0.9l) de 1930 à 1931, une 6 CV qui la remplacera (type LO4, 1.1l) de 1931 à 1933 et une 8 CV (LRW puis L-760) de 1931 à 1933. Au cours de l'année 1933, la calandre change, elle s'incline et les barrettes verticales rejoignent son sommet. La carrosserie présente des similitudes avec la berline Opéra commercialisée sur la gamme 8 CV, mais une vue d'ensemble serait utile pour le confirmer.
Bibliographie
https://monumentum.fr/cite-carcassonne-pa00102588.html
Etat de conservation
excellent
Support
Tirage sur papier photographique
Dimensions
6 x 13 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Qualité de la stéréoscopie
excellent
Propriétaire
M. Caillol-Carrières
Lieu de conservation
Pessac
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Février 2019
Lot
LOT35_CAILLOL
Nom de l'objet: CLL166
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : Boite16