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CLL141.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Bordeaux, le port vu depuis la rive droite, au pied d’un pylône du pont transbordeur

Datation

20 juillet 1932

Datation min.

1932

Datation max.

1932

Commentaire datation

Photographe amateur

Auteur du cliché

Carrières Jean

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

20 juillet 1932

Numéro dans la série

229

Laboratoire photographique

Société Lumière

Légende sur document

229-Bordeaux-Le Port-20-7-32

Commentaire légende

Légende manuscrite inscrite entre les deux vues

Lieu

Architecture

,

Personnalité associée

,

Milieu - Environnement

, , , ,

Texte au recto

229-Bordeaux-Le Port-20-7-32

Verso inscrit

non

Analyse du document

La construction du pont transbordeur de Bordeaux, œuvre de l’ingénieur-constructeur Ferdinand Arnodin, est décidée en 1909. Dans ce but, dès 1893 avait été fondée par Charles Cazalet la Société anonyme du pont à transbordeur de Bordeaux. En 1910, le ministère des Travaux Publics déclare d’utilité publique la construction d’un pont à transbordeur à Bordeaux. Le 19 septembre 1910, le président de la République Armand Fallières pose la “première pierre” de cet édifice entièrement métallique. Le pont transbordeur devait permettre de relier les deux rives de la Garonne, sans gêner la navigation des navires afin de leur permettre d’aller jusqu’au pont de pierre situé deux kilomètres et demi en amont. Il se situait au droit du cours du Médoc sur la rive gauche, dans le quartier des Chartrons et à la jonction entre le quai de Queyries et le quai de Brazza dans le quartier de la Bastide sur la rive droite. Les travaux sont interrompus en 1914, du fait de la guerre, alors que la construction des deux pylônes, d’une hauteur exceptionnelle de 95 mètres, est terminée. La structure métallique, restée inachevée pendant l’entre-deux guerres faute de réunir les financements nécessaires, se dégrade et en 1938, le maire, Adrien Marquet, abandonne le principe du pont à transbordeur. Les pylônes sont détruits par les autorités allemandes le 18 août 1942 pour récupérer l’acier et pour éviter qu’ils ne servent de repère aux avions alliés pour bombarder la base sous-marine toute proche. La vue est ici prise quai de Queyries au pied du pylône de la rive droite. L’intérêt de cette photo réside dans l’aperçu qu’il nous donne de l’activité du port en rive gauche : 4 navires sont amarrés au quai de Bacalan, en aval du cours du Médoc puisqu’on ne voit pas le pylône de la rive gauche. Dans la mesure où cette photo est prise le lendemain des CLL132, 133 et 134, il y a tout lieu de penser que le navire à trois cheminées que l’on voit bien entre l’arche de droite du pylône est le paquebot Massilia (photographié en CLL132 et 134), tandis que le navire tout à gauche est certainement le cargo-mixte Château Pavie (CLL133) avec sa cheminée noire toute droite. Entre les deux, devant le « Château Pavie », nous avons à coup sûr un autre gros paquebot à deux ou trois cheminées, puis, en allant vers le Massilia, sous l’arche de gauche du Pylône, le quatrième navire, plus petit est soit un petit paquebot, soit un cargo-mixte. En tout cas, sur cette portion de quai qui ne couvre même pas le cinquième des quais du port, en plein mois de juillet, les quais sont entièrement occupés, témoignage de l’intense activité maritime du port dans cet entre-deux-guerres.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_transbordeur_de_Bordeaux

Etat de conservation

excellent

Support

Verre

Dimensions

6 x 13 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie

excellent

Propriétaire

M. Caillol-Carrières

Lieu de conservation

Pessac

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Février 2019

Lot

LOT35_CAILLOL


Nom de l'objet: CLL141

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : Boite13