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CLL137.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Bordeaux, vue du port depuis la rive droite

Datation

20 juillet 1932

Datation min.

1932

Datation max.

1932

Commentaire datation

Photographe amateur

Auteur du cliché

Carrières Jean

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

20 juillet 1932

Numéro dans la série

228

Laboratoire photographique

Société Lumière

Légende sur document

228-Bordeaux-Le Port-20-7-32

Commentaire légende

Légende manuscrite inscrite entre les deux vues

Lieu

Architecture

Personnalité associée

Milieu - Environnement

, , ,

Texte au recto

228-Bordeaux-Le Port-20-7-32

Verso inscrit

non

Analyse du document

Cette photo est prise depuis le quai de Queyries, en rive droite, à l’endroit où le fleuve (et par voie de conséquence le quai) s’incurve. Par rapport aux CLL136 et CLL138, le photographe a progressé le long du quai de Queyries. Il a posé ici son pied peut-être au même endroit que sur la CLL141, en évitant dans son viseur le pylône de la rive droite. Ainsi cible-t-il au plus près le pylône de la rive gauche, implanté au droit du débouché du cours du Médoc sur les quais : à sa gauche se termine le quai des Chartrons, tandis qu’à sa droite commence le quai de Bacalan. Le long du quai, deux paquebots sont à quai, reconnaissables par le pont équipé de cabines et les chaloupes de sauvetage sur le pont supérieur. En ce mois de juillet, tous les emplacements du quai sont occupés, ce qui témoigne de l’intense activité qui régnait alors sur le port. En ce qui concerne le pont transbordeur de Bordeaux, conçu par l’ingénieur-constructeur Ferdinand Arnodin, sa construction est décidée en 1909. Dans ce but, dès 1893 avait été fondée par Charles Cazalet la Société anonyme du pont à transbordeur de Bordeaux. En 1910, le ministère des Travaux Publics déclare d’utilité publique la construction d’un pont à transbordeur à Bordeaux. Le 19 septembre 1910, le président de la République Armand Fallières pose la “première pierre” de cet édifice entièrement métallique. Il devait permettre de relier les deux rives de la Garonne, sans gêner la navigation des navires afin de leur permettre d’aller jusqu’au pont de pierre situé deux kilomètres et demi en amont. Il se situait au droit du cours du Médoc sur la rive gauche, dans le quartier des Chartrons et à la jonction entre le quai de Queyries et le quai de Brazza dans le quartier de la Bastide sur la rive droite. Mais les travaux sont interrompus en 1914, du fait de la guerre, alors que la construction des deux pylônes, d’une hauteur exceptionnelle de 95 mètres, est terminée. La structure métallique, restée inachevée pendant l’entre-deux guerres faute de réunir les financements nécessaires, se dégrade et en 1938, le maire, Adrien Marquet, abandonne le principe du pont à transbordeur. Les pylônes sont détruits par les autorités allemandes le 18 août 1942 pour récupérer l’acier et pour éviter qu’ils ne servent de repère aux avions alliés pour bombarder la base sous-marine toute proche. Au milieu du fleuve, à gauche de la photo, la péniche que l’on aperçoit, avec ses deux flèches de charge terminées par des bennes preneuses arrimées sur un même mât, semble être une drague en activité. Le photographe a pris successivement 4 vues depuis ce quai, qu’il faut regarder dans l’ordre suivant : CLL136, CLL138, CLL137, CLL141.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_transbordeur_de_Bordeaux

Etat de conservation

excellent

Support

Verre

Dimensions

6 x 13 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie

excellent

Propriétaire

M. Caillol-Carrières

Lieu de conservation

Pessac

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Février 2019

Lot

LOT35_CAILLOL


Nom de l'objet: CLL137

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : Boite13