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Titre
Bordeaux, le cargo-mixte Château Pavie à quai
Datation
19 juillet 1932
Datation min.
1932
Datation max.
1932
Commentaire datation
Photographe amateur
Auteur du cliché
Carrières Jean
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
19 juillet 1932
Numéro dans la série
217
Laboratoire photographique
Société Lumière
Légende sur document
217-Bordeaux-Château Pavie-19-7-32
Commentaire légende
Légende manuscrite inscrite entre les deux vues.
Localisation
Lieu
Personne photographiée
, ,
Milieu - Environnement
, ,
Objet manufacturé
Texte au recto
217-Bordeaux-Château Pavie-19-7-32
Verso inscrit
Christian Bernadat
Analyse du document
Le Château Pavie était un cargo lancé le 11 août 1930 par le chantier D&W Henderson & C° à Glasgow pour la Compagnie Worms et Cie, du Havre. Bien que havraise, la compagnie maritime Worms desservait une partie importante des lignes qu’elle exploitait au départ de Bordeaux et avait baptisé une partie de sa flotte correspondante avec des noms de grands crus ou de châteaux viticoles bordelais. C’est un jumeau du Château Palmer. Il s’agit de deux vapeurs de 2 560 tonnes de port en lourd, pourvus de tous les perfectionnements de l’époque. A pleine charge, ils atteignent 12,6 nœuds aux essais, mais des essais ultérieurs à demi-charge ont prouvé que la vitesse de 14 nœuds pouvait même être atteinte. La compagnie Worms desservait l’Espagne (Pasajes, port de Saint Sébastien) et l’Europe du nord (Anvers, Hambourg, Dantzig et la Baltique jusqu’à Leningrad). La coursive abritée visible sous les embarcations de sauvetage laisse penser qu’il y avait là une dizaine de cabines, comme il était fréquent sur les cargos de cette époque, raison pour laquelle on désignait ce type de navires sous le nom de « cargo-mixte ». Il disposait de deux mâts de charge à vapeur lui permettant d’être autonome pour les manutentions dans les ports les moins bien équipés. Ce n’était pas le cas de Bordeaux : sur la gauche, nous avons un magnifique exemple de grue électrique à flèche articulée : elle effectuait un mouvement complexe au sein de son armature métallique. Ce type de grue équipait encore les quais dans les années 1950. Le navire sera réquisitionné en 1940 pour la campagne de Norvège, puis utilisé après l’Armistice pour le compte de gouvernement de Vichy. Sabordé à Oran lors du débarquement allié en Afrique du Nord du 8 novembre 1942, il est renfloué le 9 mars 1943 et est utilisé par la Direction des Transports Maritimes d'Alger, puis est envoyé à Madagascar où il transporte de nombreux passagers pour l'intendance militaire jusqu'à la fin de la guerre. Enfin, plusieurs fois vendu à des armements étrangers, il sera finalement démoli à Split en septembre 1962. Sur cette photographie, au premier plan, nous avons les deux fils du photographe, plusieurs fois fixés sur l’image dans les différentes boîtes du Lot Caillol. Cette vue, numérotée par le photographe juste avant les CLL132 et CLL133 et datée du même jour, laisse penser que ce cargo était amarré ce jour-là non loin du Massilia. Mais comment le photographe et sa famille ont-t-ils pu s’approcher aussi près du navire ? La réponse est toute simple : le port et ses quais n’ont été fermés au public par des grilles qu’à compter de 1934. En 1932, l’accès au plus près des navires est encore entièrement libre.
Bibliographie
https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-09/09-Perchoc.htm
Etat de conservation
excellent
Support
Verre
Dimensions
6 x 13 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Qualité de la stéréoscopie
excellent
Propriétaire
M. Caillol-Carrières
Lieu de conservation
Pessac
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Février 2019
Lot
LOT35_CAILLOL
Nom de l'objet: CLL133
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : Boite13