Retour
CLL133.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Bordeaux, le cargo-mixte Château Pavie à quai

Datation

19 juillet 1932

Datation min.

1932

Datation max.

1932

Commentaire datation

Photographe amateur

Auteur du cliché

Carrières Jean

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

19 juillet 1932

Numéro dans la série

217

Laboratoire photographique

Société Lumière

Légende sur document

217-Bordeaux-Château Pavie-19-7-32

Commentaire légende

Légende manuscrite inscrite entre les deux vues.

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Personne photographiée

, ,

Milieu - Environnement

, ,

Objet manufacturé

Texte au recto

217-Bordeaux-Château Pavie-19-7-32

Verso inscrit

Christian Bernadat

Analyse du document

Le Château Pavie était un cargo lancé le 11 août 1930 par le chantier D&W Henderson & C° à Glasgow pour la Compagnie Worms et Cie, du Havre. Bien que havraise, la compagnie maritime Worms desservait une partie importante des lignes qu’elle exploitait au départ de Bordeaux et avait baptisé une partie de sa flotte correspondante avec des noms de grands crus ou de châteaux viticoles bordelais. C’est un jumeau du Château Palmer. Il s’agit de deux vapeurs de 2 560 tonnes de port en lourd, pourvus de tous les perfectionnements de l’époque. A pleine charge, ils atteignent 12,6 nœuds aux essais, mais des essais ultérieurs à demi-charge ont prouvé que la vitesse de 14 nœuds pouvait même être atteinte. La compagnie Worms desservait l’Espagne (Pasajes, port de Saint Sébastien) et l’Europe du nord (Anvers, Hambourg, Dantzig et la Baltique jusqu’à Leningrad). La coursive abritée visible sous les embarcations de sauvetage laisse penser qu’il y avait là une dizaine de cabines, comme il était fréquent sur les cargos de cette époque, raison pour laquelle on désignait ce type de navires sous le nom de « cargo-mixte ». Il disposait de deux mâts de charge à vapeur lui permettant d’être autonome pour les manutentions dans les ports les moins bien équipés. Ce n’était pas le cas de Bordeaux : sur la gauche, nous avons un magnifique exemple de grue électrique à flèche articulée : elle effectuait un mouvement complexe au sein de son armature métallique. Ce type de grue équipait encore les quais dans les années 1950. Le navire sera réquisitionné en 1940 pour la campagne de Norvège, puis utilisé après l’Armistice pour le compte de gouvernement de Vichy. Sabordé à Oran lors du débarquement allié en Afrique du Nord du 8 novembre 1942, il est renfloué le 9 mars 1943 et est utilisé par la Direction des Transports Maritimes d'Alger, puis est envoyé à Madagascar où il transporte de nombreux passagers pour l'intendance militaire jusqu'à la fin de la guerre. Enfin, plusieurs fois vendu à des armements étrangers, il sera finalement démoli à Split en septembre 1962. Sur cette photographie, au premier plan, nous avons les deux fils du photographe, plusieurs fois fixés sur l’image dans les différentes boîtes du Lot Caillol. Cette vue, numérotée par le photographe juste avant les CLL132 et CLL133 et datée du même jour, laisse penser que ce cargo était amarré ce jour-là non loin du Massilia. Mais comment le photographe et sa famille ont-t-ils pu s’approcher aussi près du navire ? La réponse est toute simple : le port et ses quais n’ont été fermés au public par des grilles qu’à compter de 1934. En 1932, l’accès au plus près des navires est encore entièrement libre.

Bibliographie

https://www.marine-marchande.net/Perchoc/Perchoc-09/09-Perchoc.htm

Etat de conservation

excellent

Support

Verre

Dimensions

6 x 13 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie

excellent

Propriétaire

M. Caillol-Carrières

Lieu de conservation

Pessac

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Février 2019

Lot

LOT35_CAILLOL


Nom de l'objet: CLL133

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : Boite13