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Titre
Albi, le jubé de la cathédrale Sainte-Cécile
Datation
Le 1er mai 1936
Datation min.
1936
Datation max.
1936
Commentaire datation
Photographe amateur
Auteur du cliché
Carrières Jean
Fonction
Photographe amateur
Mention d’édition
Le 1er mai 1936
Numéro dans la série
412
Laboratoire photographique
Héliochrome
Légende sur document
412 - Albi - Jubé de la cathédrale - 1°-5-36
Commentaire légende
Légende manuscrite entre les deux vues
Localisation
Lieu
Architecture
, ,
Milieu - Environnement
Objet manufacturé
, , ,
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi a une allure unique en France, avec son bâti entièrement en briques roses, le matériau le plus courant sur place. Son histoire aussi est bien particulière. Au lendemain de la croisade des Albigeois, la volonté du nouvel évêque, Bernard de Castanet, est de rétablir et d’affirmer l’autorité catholique. Il veut construire un édifice qui exaltera la grandeur et la puissance de l’Eglise, mais en s’appropriant une image d’austérité qui avait été le fondement de l’hérésie albigeoise (les cathares). C’est pourquoi, il fait entreprendre en 1282 la construction d’une cathédrale dédiée à Sainte-Cécile (martyre romaine du 5ème siècle) et d’un palais épiscopal, conçus comme une forteresse et dépouillés des fioritures des édifices gothiques alors en plein succès en France du nord. L’achèvement du gros œuvre dura un siècle. La toiture a été rehaussée au XIXe siècle par César Daly, un élève de Viollet-le-Duc. Contrairement au bâti de la cathédrale, le magnifique jubé, qui a heureusement traversé les siècles, est de style gothique flamboyant ; il est de deux siècles plus tardif (1474-1484) que l’édifice. Un jubé est une séparation interne à l’édifice religieux qui sépare le chœur liturgique où siégeaient les moines et les clercs de la nef ouverte aux fidèles. Le jubé de Sainte-Cécile d’Albi est une véritable dentelle de pierre, un des plus beaux de France : il déploie toute la luxuriance du gothique flamboyant finissant avec motifs enlacés, pinacles et arcs savamment mêlés, surmontés de voûtes aux clefs richement décorées. Il est dû au mécénat de l’évêque Louis 1er d’Amboise. La photo cadre la clôture du chœur qui porte plus de 150 statues, formant ensemble statuaire exceptionnel, le plus important du XVe siècle en France.
Bibliographie
Albi, vingt siècles d’histoire, Ed Bleu Pastel, juillet 2016
Etat de conservation
bon
Support
Tirage sur papier photographique
Dimensions
6 x 13 cm
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Qualité de la stéréoscopie
bon
Propriétaire
M. Caillol-Carrières
Lieu de conservation
Pessac
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Février 2019
Lot
LOT35_CAILLOL
Nom de l'objet: CLL083
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : Boite08