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CLL083.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Albi, le jubé de la cathédrale Sainte-Cécile

Datation

Le 1er mai 1936

Datation min.

1936

Datation max.

1936

Commentaire datation

Photographe amateur

Auteur du cliché

Carrières Jean

Fonction

Photographe amateur

Mention d’édition

Le 1er mai 1936

Numéro dans la série

412

Laboratoire photographique

Héliochrome

Légende sur document

412 - Albi - Jubé de la cathédrale - 1°-5-36

Commentaire légende

Légende manuscrite entre les deux vues

Localisation
Chargement des données cartographiques...
Lieu

Architecture

, ,

Milieu - Environnement

Objet manufacturé

, , ,

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Analyse du document

La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi a une allure unique en France, avec son bâti entièrement en briques roses, le matériau le plus courant sur place. Son histoire aussi est bien particulière. Au lendemain de la croisade des Albigeois, la volonté du nouvel évêque, Bernard de Castanet, est de rétablir et d’affirmer l’autorité catholique. Il veut construire un édifice qui exaltera la grandeur et la puissance de l’Eglise, mais en s’appropriant une image d’austérité qui avait été le fondement de l’hérésie albigeoise (les cathares). C’est pourquoi, il fait entreprendre en 1282 la construction d’une cathédrale dédiée à Sainte-Cécile (martyre romaine du 5ème siècle) et d’un palais épiscopal, conçus comme une forteresse et dépouillés des fioritures des édifices gothiques alors en plein succès en France du nord. L’achèvement du gros œuvre dura un siècle. La toiture a été rehaussée au XIXe siècle par César Daly, un élève de Viollet-le-Duc. Contrairement au bâti de la cathédrale, le magnifique jubé, qui a heureusement traversé les siècles, est de style gothique flamboyant ; il est de deux siècles plus tardif (1474-1484) que l’édifice. Un jubé est une séparation interne à l’édifice religieux qui sépare le chœur liturgique où siégeaient les moines et les clercs de la nef ouverte aux fidèles. Le jubé de Sainte-Cécile d’Albi est une véritable dentelle de pierre, un des plus beaux de France : il déploie toute la luxuriance du gothique flamboyant finissant avec motifs enlacés, pinacles et arcs savamment mêlés, surmontés de voûtes aux clefs richement décorées. Il est dû au mécénat de l’évêque Louis 1er d’Amboise. La photo cadre la clôture du chœur qui porte plus de 150 statues, formant ensemble statuaire exceptionnel, le plus important du XVe siècle en France.

Bibliographie

Albi, vingt siècles d’histoire, Ed Bleu Pastel, juillet 2016

Etat de conservation

bon

Support

Tirage sur papier photographique

Dimensions

6 x 13 cm

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Qualité de la stéréoscopie

bon

Propriétaire

M. Caillol-Carrières

Lieu de conservation

Pessac

Auteur de la numérisation

Philippe Chalons

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Février 2019

Lot

LOT35_CAILLOL


Nom de l'objet: CLL083

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : Boite08