stereo
Titre
Londres : le paquebot Great Eastern en construction
Datation
1857
Datation min.
1857
Datation max.
1857
Commentaire datation
Ce paquebot a été mis à l'eau le 3 novembre 1857
Auteur du cliché
Robert Howlett et George Downers
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
1857
Editeur
,
Laboratoire photographique
Londres
Légende sur document
The Leviathan Steamship - View showing drum and bigchains, and position of ship before commencement of launch.
Commentaire légende
Imprimé sur une étiquette rouge
Lieu
Milieu - Environnement
Objet manufacturé
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Texte au verso
Sur une étiquette rouge : The Leviathan Steamship - View showing drum and bigchains, and position of ship before commencement of launch. Photographed by Robert Howlett and George Downer
Analyse du document
Cette vue est clairement identifiable car une photo presque identique existe : il s’agit du paquebot Great Eastern, qui va devenir le plus grand navire construit au 19ème siècle, pourvu de six mâts, de deux roues à aube géantes mais aussi d’hélices. Ainsi équipé, il pouvait, selon le souhait de son armateur (l’Eastern Steam Navigation Company), faire face à toutes les circonstances météorologiques lors de ses traversées. Remarquons que le navire est bâti à l’horizontale, au fond d’une cale sèche suffisamment vaste pour contenir ses 211 mètres de long : il s’agit en fait d’un dock flottant appartenant à la société David Napier, que les chantiers navals Millwall (implantés en aval du pont de Londres) vont utiliser pour la construction. Ce monstre, un des premiers entièrement assemblé en acier, est donc construit à quelques encablures du centre de la capitale britannique ! Les Britanniques se montrent ainsi très en avance sur leurs concurrents : en France, à cette époque, tous les chantiers construisent sur cale inclinée, solution beaucoup moins confortable pour toute la phase de fabrication, et plus risquée lors du lancement lorsque le chantier est situé sur un fleuve ou un estuaire. En outre, on comprend que le chantier loue le dock flottant pour la durée de la construction du navire et que l’armateur a fait établir le plan du navire par un architecte naval indépendant. Jamais en France les plans d’un aussi grand navire n’ont été élaborés par un architecte naval indépendant du chantier (ou du bureau spécialisé de la Marine pour les navires militaires), la solution de l’architecte indépendant n’étant usitée chez nous que pour les petites unités de plaisance. Commencé au printemps 1854, la construction traverse de nombreuses vicissitudes, dont la mise en faillite de l’architecte naval qui a imaginé ce monstre, John Scott Russel. Le navire est finalement lancé le 3 novembre 1857, coque nue, sans doute quelques semaines après cette prise de vue. Le dock flottant étant loué, le chantier a ainsi limité son temps d’occupation ; les mâts et la plupart des superstructures seront ensuite installés le long d’un quai d’armement. Lors de son lancement, il était dénommé Léviathan, ce qui traduisait bien le caractère hors norme du navire. Il est finalement baptisé Great Eastern lors de sa livraison pour exploitation en juillet 1858. Le Great Eastern était prévu pour effectuer les traversées transatlantiques. Il pouvait embarquer 4 000 passagers ; grâce à son gréement, il n’avait pas besoin de se réapprovisionner en charbon sur la ligne qu’il assurait entre la Grande-Bretagne et la côte est des États-Unis. Il détint le record du navire le plus long jusqu'en 1899 et le plus gros du monde jusqu'en 1901 Nous avons ici une vue de la coque déjà assemblée et déjà peinte en deux tons (preuve d’un lancement prévu dans les semaines qui vont suivre), avec la structure de l’immense roue tribord, pas encore équipée de ses pales. Notons aussi l’étonnant désordre qui règne en fond de cale sur le chantier… La Stéréothèque comporte une vue du Great Estern en mer : la photo MAG1474.
Bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Great_Eastern
Etat de conservation
bon
Support
Photographies collées sur carton
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Calvelo
Auteur de la numérisation
M. Calvelo
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Avril 2020
Lot
LOT37_CALVELO
Livraison
LIVRAISON 04
iptc (stereo)
Nom usuel
CAL281
Auteur
Robert Howlett et George Downers
Titre
Londres : le paquebot Great Eastern en construction
Date de création
1857
Légende
The Leviathan Steamship - View showing drum and bigchains, and position of ship before commencement of launch.
Ville
Londres
Pays
Angleterre
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Christian Bernadat et José Calvelo
Nom de l'objet: CAL281
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : LIVRAISON 04