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CAL281.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Londres : le paquebot Great Eastern en construction

Datation

1857

Datation min.

1857

Datation max.

1857

Commentaire datation

Ce paquebot a été mis à l'eau le 3 novembre 1857

Auteur du cliché

Robert Howlett et George Downers

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

1857

Editeur

,

Laboratoire photographique

Londres

Légende sur document

The Leviathan Steamship - View showing drum and bigchains, and position of ship before commencement of launch.

Commentaire légende

Imprimé sur une étiquette rouge

Lieu

Milieu - Environnement

Objet manufacturé

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Texte au verso

Sur une étiquette rouge : The Leviathan Steamship - View showing drum and bigchains, and position of ship before commencement of launch. Photographed by Robert Howlett and George Downer

Analyse du document

Cette vue est clairement identifiable car une photo presque identique existe : il s’agit du paquebot Great Eastern, qui va devenir le plus grand navire construit au 19ème siècle, pourvu de six mâts, de deux roues à aube géantes mais aussi d’hélices. Ainsi équipé, il pouvait, selon le souhait de son armateur (l’Eastern Steam Navigation Company), faire face à toutes les circonstances météorologiques lors de ses traversées. Remarquons que le navire est bâti à l’horizontale, au fond d’une cale sèche suffisamment vaste pour contenir ses 211 mètres de long : il s’agit en fait d’un dock flottant appartenant à la société David Napier, que les chantiers navals Millwall (implantés en aval du pont de Londres) vont utiliser pour la construction. Ce monstre, un des premiers entièrement assemblé en acier, est donc construit à quelques encablures du centre de la capitale britannique ! Les Britanniques se montrent ainsi très en avance sur leurs concurrents : en France, à cette époque, tous les chantiers construisent sur cale inclinée, solution beaucoup moins confortable pour toute la phase de fabrication, et plus risquée lors du lancement lorsque le chantier est situé sur un fleuve ou un estuaire. En outre, on comprend que le chantier loue le dock flottant pour la durée de la construction du navire et que l’armateur a fait établir le plan du navire par un architecte naval indépendant. Jamais en France les plans d’un aussi grand navire n’ont été élaborés par un architecte naval indépendant du chantier (ou du bureau spécialisé de la Marine pour les navires militaires), la solution de l’architecte indépendant n’étant usitée chez nous que pour les petites unités de plaisance. Commencé au printemps 1854, la construction traverse de nombreuses vicissitudes, dont la mise en faillite de l’architecte naval qui a imaginé ce monstre, John Scott Russel. Le navire est finalement lancé le 3 novembre 1857, coque nue, sans doute quelques semaines après cette prise de vue. Le dock flottant étant loué, le chantier a ainsi limité son temps d’occupation ; les mâts et la plupart des superstructures seront ensuite installés le long d’un quai d’armement. Lors de son lancement, il était dénommé Léviathan, ce qui traduisait bien le caractère hors norme du navire. Il est finalement baptisé Great Eastern lors de sa livraison pour exploitation en juillet 1858. Le Great Eastern était prévu pour effectuer les traversées transatlantiques. Il pouvait embarquer 4 000 passagers ; grâce à son gréement, il n’avait pas besoin de se réapprovisionner en charbon sur la ligne qu’il assurait entre la Grande-Bretagne et la côte est des États-Unis. Il détint le record du navire le plus long jusqu'en 1899 et le plus gros du monde jusqu'en 1901 Nous avons ici une vue de la coque déjà assemblée et déjà peinte en deux tons (preuve d’un lancement prévu dans les semaines qui vont suivre), avec la structure de l’immense roue tribord, pas encore équipée de ses pales. Notons aussi l’étonnant désordre qui règne en fond de cale sur le chantier… La Stéréothèque comporte une vue du Great Estern en mer : la photo MAG1474.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Great_Eastern

Etat de conservation

bon

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Noir et Blanc

Propriétaire

M. Calvelo

Auteur de la numérisation

M. Calvelo

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Avril 2020

Lot

LOT37_CALVELO

Livraison

LIVRAISON 04


iptc (stereo)

Nom usuel

CAL281

Auteur

Robert Howlett et George Downers

Titre

Londres : le paquebot Great Eastern en construction

Date de création

1857

Légende

The Leviathan Steamship - View showing drum and bigchains, and position of ship before commencement of launch.

Ville

Londres

Pays

Angleterre

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

Christian Bernadat et José Calvelo


Nom de l'objet: CAL281

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON 04