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Titre
Marseille, chantier de construction navale du Pharo
Datation
Entre 1860 et 1890
Datation min.
1860
Datation max.
1890
Commentaire datation
Photographe professionnel
Auteur du cliché
Inconnu
Fonction
Photographe professionnel
Mention d’édition
Entre 1860 et 1890
Editeur
Série
Laboratoire photographique
Marseille
Légende sur document
Marseille - Cale de construction du Pharo
Commentaire légende
Légende manuscrite à l'encre noire sur le recto de la carte
Lieu
Architecture
,
Personnalité associée
, , ,
Milieu - Environnement
, ,
Texte au recto
CLEM - Archéovision
Verso inscrit
non
Analyse du document
A Marseille, après la fermeture de l’arsenal des galères en 1784, dès 1790, des chantiers navals s’installent dans l'anse abritée par le massif du Pharo, dans la passe d'entrée du Vieux-Port, en contre-bas du palais du Pharo. Ils construisent des bâtiments de faible tonnage, rapides et très manœuvrants, tels que les bricks et les corvettes. Ainsi, en 1827, deux bricks, une corvette et une frégate, y sont construits pour le compte du sultan ottoman Méhémet Ali (vice-Roi d’Egypte). Leur activité culmine en 1830, au point qu’ils ne peuvent répondre à l'ensemble des besoins. Mais, dès 1828, les chantiers du port de la Ciotat se spécialisent dans la construction des navires à vapeur (en plein développement) ; ils supplantent alors les chantiers du Pharo. Ils continueront néanmoins leur activité pour des embarcations de plus faible tonnage. Sur cette photo, nous avons pourtant ici en construction un navire d’un tonnage relativement important. Sa coque est entièrement en bois, construite de manière encore très traditionnelle, sur tins en bois qui supportent la coque, sur une cale à ciel ouvert. A cette même époque, dans les ports de la côte atlantique, comme Nantes, le Havre ou Bordeaux, le chantier est entièrement abrité de façon à permettre le travail en toute saison. On réalise y des clippers à coques mixtes, associant bois et métal, assemblées sur des membrures fines et résistantes qui permettent à la fois de libérer de l’espace dans les cales et de donner à la structure une résistance permettant le franchissement du Cap de Bonne Espérance ou du Cap Horn. Ce n’est manifestement pas le cas du navire en cours de construction ici : il s’agit très vraisemblablement d’un trois-mâts de charge, destiné au transport des marchandises à travers la Méditerranée. Selon l’histoire connue de ces chantiers, il s’agit sans doute d’une des dernières grosses unités construites ici, avant un repli sur des activités plus modestes de construction ou de réparation navale. Dans les années 1920, les chantiers du Pharo emploient une centaine de personnes réparties sur plusieurs entreprises (La Société des Transbordements Maritimes, spécialisée dans la construction des chalands et des mahonnes (chaland portuaire de forme très arrondie utilisé en Méditerranée), les chantiers Scotto, Massilia et Grossi. Durant la dernière guerre, les chantiers sont réquisitionnés par les allemands pour la réparation de leurs bâtiments de faible tonnage, des dragueurs côtiers qui constituaient l'essentiel de leur flotte en Méditerranée. Le site du Pharo retrouve son activité de chantier naval au lendemain du conflit : il est spécialisé dans la réparation des navires traditionnels, chalutiers ou voiliers. Depuis 1956, on trouve ici le chantier Borg, animé par une famille de charpentiers de marine traditionnels.
Bibliographie
Etat de conservation
moyen
Support
Photographies collées sur carton
Info développement
Positif
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
M. Magendie
Lieu de conservation
Lescar
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Mars 2019
Lot
LOT24_MAGENDIE
Livraison
LIVRAISON_08
iptc (stereo)
Nom usuel
MAG4413
Auteur
Inconnu
Titre
Marseille, chantier de construction navale du Pharo
Date de création
Entre 1860 et 1890
Légende
Marseille - Cale de construction du Pharo
Ville
Marseille
Pays
France
Fournisseur
CLEM - Archéovision
Auteur de la description
Catherine Carponsin-Martin et Christian Bernadat
Nom de l'objet: MAG4413
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : repertoire_05