Retour
CAL0174.jpg

fichier associé : 1

stereo

Titre

Suites d'un bal masqué

Datation

Vers 1860

Datation min.

1860

Datation max.

1865

Commentaire datation

Photographe professionnel

Auteur du cliché

Inconnu

Fonction

Photographe professionnel

Mention d’édition

Vers 1860

Editeur

Série

Numéro dans la série

4

Légende sur document

The Bal Masque - in four tableaux representing folly, passion, and crime - N° 4 - The Duel

Lieu

Personne photographiée

Texte au recto

CLEM - Archéovision

Verso inscrit

non

Texte au verso

The Bal Masque in four tableaux representing folly, passion, and crime N° 4 The Duel Published by Gebhardt, Rottmann & Co, London

Analyse du document

Une part non négligeable de la production stéréoscopique primitive était une transposition photographique directe de tableaux ou de dessins célèbres. D'origine anglaise, le présent tirage, qui a été soigneusement colorié à la main, est exemplaire de ces adaptations plus ou moins fidèles. Il porte, au verso, une légende (N° 4 - The Duel) impliquant l'existence d'au minimum trois autres titres, qui pourraient être (si l'on en croit la légende au dos) Folly, Passion and Crime. Curieusement, le peintre ayant inspiré la scène n'est pas crédité. Quant au titre du tableau ayant servi de modèle, il n'est mentionné nulle part. Ce silence est déroutant : comment les photographes ou les éditeurs de ce type de stéréogrammes comptaient-ils échapper aux poursuites pour contrefaçon dont les artistes auraient pu légitimement les menacer ? Avaient-ils au préalable signé des accords avec eux ?… Mystère. Les archives de ces peintres fameux, sans doute mieux conservées que celles de photographes obscurs, permettraient peut-être de résoudre ces petites énigmes. Jean-Léon Gérôme avait rencontré au Royaume-Uni un succès populaire considérable, grâce au tableau *Suites d'un bal masqué*, commandé par un marchand d'art anglais qui l'exposa et le fit connaître à Londres. Peinte en 1857, la toile a servi de modèle à cette mise en scène destinée au stéréoscope. Assez fidèlement adaptée ici, elle figure un duel qui vient de prendre fin. Touché à mort par le vainqueur, qui s'éloigne avec son témoin dans un décor de forêt enneigée, un homme, armé d'un sabre et déguisé en Pierrot de Commedia dell' Arte, vient de s'effondrer, secouru par quelques amis. La scène, aux yeux du peintre français, est supposée se dérouler au bois de Boulogne, qui abritait encore, sous le Second Empire, les duels entre Parisiens. Pratiqués par toutes les classes sociales – à mains nues, au sabre, au pistolet… –, ils se soldaient souvent par des blessures plus sanglantes que celles écorchant l'amour-propre. La justice n'en faisait pas moins preuve d'une certaine tolérance pour les ceux qui avait un cachet mondain. Comme il arrive dans beaucoup d'adaptations stéréoscopiques d'œuvres picturales, l'espace photographié, pour des raisons très terre à terre, subit une sorte de compression par rapport à celui figuré dans l'œuvre de Gérôme : la distance qui sépare les adversaires y est réduite, faute de place ; la forêt de la toile se voit privée de sa profondeur dans le décor peint de l'atelier ; il n'y a plus de calèche et la longue route a disparu. C'est qu'il y a une limite toute prosaïque à la superficie que peut occuper une mise en scène dans le studio étriqué d'un photographe : le pinceau se déplace où il veut, son espace est largement fantasmagorique. L'objectif, lui, est entravé par la réalité embarrassante d'une lumière et d'un lieu très réels.

Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suites_d%27un_bal_masqu%C3%A9

Etat de conservation

excellent

Support

Photographies collées sur carton

Info développement

Positif

Info couleur

Colorié

Propriétaire

M. Calvelo

Auteur de la numérisation

M. Calvelo

Type de stéréoscopie sauvegardée

Anaglyphe (bleu / rouge)

Créateur du dépôt

CLEM

Date de dépôt

Février 2019

Lot

LOT37_CALVELO

Livraison

LIVRAISON 03

Contributeur à valider

José Calvelo


iptc (stereo)

Nom usuel

CAL0174

Auteur

Inconnu

Titre

Suites d'un bal masqué

Date de création

Vers 1860

Légende

The Bal Masque - in four tableaux representing folly, passion, and crime - N° 4 - The Duel

Pays

Angleterre

Fournisseur

CLEM - Archéovision

Auteur de la description

José Calvelo


Nom de l'objet: CAL0174

Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05

Collection : LIVRAISON 03