stereo
Titre
Bordeaux : tramway électrique à l'arrêt sur les quais
Datation
1920 - 1934
Datation min.
1920
Datation max.
1934
Commentaire datation
L'absence de grille pour fermer le port limite la vue à 1934, date à laquelle des grilles ont été installées sur toute la longeur des quais.
Mention dans l'image
Bassin à flot (sur le tramway). Américain (Café ?) sur une enseigne de l'immeuble en coin de quai sur la gauche
Verso inscrit
non
Analyse du document
Après avoir connu des tramways à traction hippomobile depuis mai 1880, Bordeaux s’est doté de tramways électriques à partir de 1900, exploités par la Compagnie Française des Tramways Electriques et Omnibus de Bordeaux (TEOB). La ville connaîtra jusqu’à 38 lignes de tramways à l’apogée de ce réseau. Il fut ensuite progressivement supprimé, sacrifié au profit du tout-automobile. La dernière ligne fut ainsi définitivement supprimée en 1958, avant sa renaissance sous forme de rames modernes à partir de décembre 2003. Nous assistons sur ce cliché à l’arrêt d’un tramway (descente et montée de voyageurs) sur les quais en direction du Bassin à flot, lisiblement affiché sur le panneau de toiture arrière. En effet, la plateforme à partir de laquelle les voyageurs montent et descendent est ici à l’arrière, comme le prouve l’absence de conducteur (le « wattman »), installé à l’autre bout, dans le sens de la marche. On aperçoit d’ailleurs les deux flèches de l’église Saint-Louis dans le lointain. Le contrôleur (casquette blanche) qui poinçonne les tickets descend à chaque arrêt. Notons aussi l’absence de toute matérialisation de l’arrêt qui devait simplement être connu de tous ! Notons que la double voie du tramway circule en bordure de la zone portuaire, elle-même équipée de voies ferrées pour les marchandises. Et remarquons surtout l’absence de grille pour séparer la ville des hangars portuaires, ce qui situe la vue avant 1934, année au cours de laquelle la zone portuaire a ainsi été séparée de la ville. Sur une des voies ferrées stationne un wagon de marchandise typique d’avant la Deuxième Guerre mondiale, court sur deux boggies simples. Et, en arrière de celui-ci, un second wagon plat porte une cargaison de fûts non arrimés, donc en cours de chargement ou de déchargement. Tout à droite, un cheval attelé (à une charrette hors champ de la photo) attend lui aussi le chargement ou le déchargement de son attelage. Ce parcours sera précisément repris par la nouvelle ligne B (Quinconces – Bassin à flot) à compter de juin 2007 (avant d’être prolongé dans les deux directions).
Bibliographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Bordeaux
https://www.unairdebordeaux.fr/article/2019-02-25/les-quais-de-bordeaux-avant-et-apres/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter_hebdo_Un_air_de_Bordeaux_3&utm_medium=email
Support
Verre
Dimensions
4,4 x 10,6 cm
Info couleur
Noir et Blanc
Propriétaire
Mme. Mathivet
Lieu de conservation
Bègles
Auteur de la numérisation
Philippe Chalons
Créateur du dépôt
CLEM
Date de dépôt
Mars 2017
Lot
LOT32 MATHIVET
Contributeur à valider
Christian Bernadat
Nom de l'objet: MAT045
Date d'entrée de l'objet dans ArcheoGRID : 2024-12-05
Collection : Boite04